Chargé/Chargée de développement “Résidence de la réussite” et référent/référente communication

Date de publication
19/04/2024
Type d'offre
CDD

Le ou la chargé-e de développement « Résidence de la réussite » et Référent-e communication sera accueilli au sein du service « Culture et vie de campus » composé de 8 personnes. L’objectif du service, dont les actions sont financées par la CVEC (contribution vie étudiante et de campus) est de créer du lien social entre les étudiants, et parfois de rompre la solitude et le sentiment d’isolement des étudiants.

Depuis 2020, le Crous Grenoble Alpes porte un programme de tutorat intitulé « Résidence de la réussite » au sein de la résidence Gabriel Fauré. C’est un dispositif visant à favoriser l’égalité des chances et qui permet aux néo bacheliers intégrant leur première année d’études supérieures d’être accompagnés par des étudiants volontaires plus avancés dans leur cursus universitaire en offrant un accompagnement personnalisé (découverte du campus et de la ville, sorties culturelles, activités sportives, aide dans les travaux universitaires…).

Le ou la chargé-e de développement est garant-e de la coordination du programme et fait le lien entre les étudiants.

L’autre mission confiée est relative à la communication du service « Culture et vie de campus ».

Le ou la référent-e communication est en lien avec le service communication du Crous et participe à la mise en place d’actions de communication autour de la programmation du service.

Contrat

  • Contrat de projet de 3 ans
  • 38 h par semaine, 51 jours de congés/RTT
  • Salaire équivalent catégorie B de la fonction publique : 1600 euros net mensuel + prime de fin d’année variable jusqu’au 500 euros brut
  • Poste basé sur le campus de Saint-Martin-d’Hères
  • Permis B nécessaire

Activité principales

1 | Résidence de la réussite : 70 %

  • Participation au pilotage du dispositif avec les partenaires (UGA, Fondation UGA)
  • Organisation de la campagne de recrutement et suivi de proximité des binômes « tuteur/tutoré »
  • Pilote le programme d’animations dédié et accompagne les étudiants dans leur projet d’animation personnel et gestion du planning de la salle d’activité Odyssée.
  • Organisation des évènements d’intégration et de de désintégration (2/an)
  • Bon de commande dépenses liées au dispositif et suivi des prestataires
  • Suivi des indicateurs et bilan du programme
  • Suivi et encadrement du tuteur référent (20h/mois)
  • Déplacements réguliers sur le territoire pour promouvoir le dispositif (participation salons, rencontres)
  • Participe à la communication sur le dispositif – avec le service communication, l’UGA et la
    Fondation UGA.

2 | Référent-e communication : 30%

  • Suivi et validation de la newsletter en lien avec le service communication
  • Suivi des prestataires (graphisme, supports divers…), bons de commandes et suivi
  • Construction de l’affiche de programmation mensuelle en lien avec le service et suivi de la diffusion dans les lieux de vie étudiants (en lien avec les vacataires étudiants)
  • Mises à jour des pages du site web C et VdC et animation du compte Facebook du service
  • Suivi des besoins du service en supports de communication
  • Communication sur les évènements transversaux en lien avec le service communication

Compétences requises

Savoirs :

  • Connaissance de l’environnement de l’enseignement supérieur
  • Connaissance des techniques de communication

Savoir-faire :

  • Bonnes qualités rédactionnelles
  • Maîtrise des outils informatiques (EXCEL et WORD).
  • Capacité d’organisation et de priorisation
  • Capacité à mobiliser
  • Capacité de dialogue, d’écoute et de communication
  • Connaissance des méthodes d’animation et de la méthodologie de projet
  • Bonne expression orale et dynamisme
  • Capacité à rendre compte
  • Une connaissance des outils de design graphique serait un plus

Savoir être :

  • Disponibilité et sens de l’accueil
  • Capacité d’observation et d’analyse
  • Sens des initiatives
  • Curiosité
  • Esprit d’initiative et force de proposition

Compétences relationnelles :

  • Sens du travail en équipe, réactivité, adaptabilité, positivité…
  • Savoir s’adapter à des publics variés
  • Sens du service public

Contacts pour informations et candidatures

Jusqu’au 25 avril 2024 : les personnes intéressées doivent faire parvenir par voie électronique leur candidature (CV + lettre de motivation), à l’adresse suivante :

Pour avoir des renseignements sur le poste s’adresser à Pauline Tardy-Galliard, Directrice Culture et Vie de campus :