ALTERNANCE – Assistante ou assistant de communication

Date de publication
07/03/2024
Type d'offre
Apprentissage

Mission générale

La direction de la communication est chargée de définir et mettre en œuvre la stratégie de communication interne et externe de l’établissement et ses déclinaisons en lien avec la politique de l’établissement élaborée par la direction générale. Elle coordonne toutes les actions destinées à assurer la promotion et la valorisation des services, des missions, de l’image de marque et des valeurs du Crous auprès de ses différents publics et partenaires.

Sous l’autorité du directeur de la communication du Crous, le (la) assistant(e) de communication intègre une équipe de 4 personnes (1 directeur, 1 chargée de communication, 1 community et content manager et 1 assistante de communication).

Les missions sont transversales et il (elle) peut intervenir dans différent domaines : événementiel, communication interne, digital, print. Il (elle) sera chargé(e) en particulier de mettre en œuvre la stratégie de communication visant à promouvoir l’utilisation de la CVEC (contribution de vie étudiante et de campus) par le Crous Grenoble Alpes. Création de contenus dédiés eu web (vidéos, actualités site internet, réseaux sociaux…)Il (elle) sera également chargé(e) de concevoir, rédiger, diffuser différents supports et de mettre en place des actions de communication particulièrement pour les activités culturelles et de vie de campus.
Toutes idées et envies d’innovation, nouveautés pour améliorer nos services seront encouragées

Activité principales

  • Participer activement à l’activité du service en intervenant sur des missions transversales selon les besoins.
  • Prise en charge des actions de communication liées aux activités du service culture et vie de campus.
  • Création de contenu vidéo
  • Création et gestion newsletter institutionnelle
  • Création graphique de supports de communication
  • Appuie au community manager pour l’optimisation de notre présence sur les médias sociaux : Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Youtube
  • Participation au plan de communication
  • Conception et paramétrage des newsletters Culture et Institutionnelle
  • Participer à l’organisation des salons et événementiels internes et externes
  • Analyse de l’écosystème local et national et mission de benchmark
  • Analyse des résultats pour évaluer les performances

Conditions d’exercice de l’alternance

  • Relations directes avec l’ensemble des services supports (en particulier le service culture sport animations vie de campus), avec les unités de gestion (restauration et hébergement), avec les services communication des établissements d’enseignement supérieur de l’académie de Grenoble, les services communication des Crous, la mission communication du Cnous et les partenaires locaux.
  • Déplacements ponctuels à prévoir sur l’ensemble des sites du Crous dans les départements de l’Isère, la Savoie, la Haute-Savoie, la Drôme et l’Ardèche.
  • Type de Contrat : contrat d’apprentissage d’un an (jusqu’au 31/08/2025)
    Rémunération : statutaire
  • Horaires de travail en journée. Disponibilité en soirée régulièrement et certains week-end en fonction des événements professionnels et étudiants.
  • Diplôme préparé : Niveau BAC +3 en communication (licence professionnelle)
    Expérience appréciée
    Rythme d’alternance souhaité : 3 semaines en entreprise / 1 semaine en formation (tout autre organisation pourra être étudiée)

Savoir-faire :

  • Maîtrise environnement Windows – suite office 365
  • Maîtrise ou bonne connaissance de la suite Creative Cloud
  • Photoshop, Illustrator, Indesign : niveau avancé
  • Premiere, After Effect : logiciel de montage (apprentissage en formation)
  • Langue anglais : savoir écrire (traduction de contenu)
  • Respecter le devoir de réserve (confidentialité)
  • Maîtrise des techniques de communication
  • Bonne capacité à s’approprier une stratégie de communication
  • Savoir écrire pour le web
  • Connaissance de la gestion de projet
  • Connaître les sujets de vie étudiante, de jeunesse et de vie de campus est un plus

Savoir être :

  • Bonne humeur
  • Autonome, réactif(ve)
  • Capacité à rendre compte, conseiller
  • Travailler en équipe
  • Être rigoureux(se), organisé(e) et disponible
  • Intérêt pour le secteur de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation

Contacts pour informations et candidatures

Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitæ et d’une fiche descriptive du programme de la formation suivie sont à envoyer par mail avant le 31 mars 2024 à :

Marc THIEBAUT,
Directeur de la communication
direction.communication@crous-grenoble.fr