Chef ou cheffe de cuisine de restaurant universitaire

Date de publication
27/09/2023
Type d'offre
CDI, Fonctionnaire

Description du poste

Placé(e) sous l’autorité du responsable des unités de gestion, elle ou il encadre plusieurs agents (second, assistant, plonge, caisse, etc.).

Poste ouverts à Fonctionnaires et Contractuels
Cat. B

3 postes à pourvoir.

Lieu : Grenoble – La Tronche – Saint-Martin-d’Hères

Le Crous Grenoble Alpes, établissement public administratif relevant du Ministère de l’enseignement supérieur et de la Recherche, agit au quotidien pour l’amélioration des conditions de vie des 105.000 étudiants de l’académie de Grenoble au travers de la gestion des aides directes (bourses sur critères sociaux, autres aides financières), de l’accompagnement social, de l’hébergement et de la restauration étudiante.

Doté d’un budget de plus de 50 M€ (hors bourses sur critères sociaux), il compte 558 personnels, fonctionnaires et agents sous contrat de droit public, sur les cinq sites universitaires de Grenoble, Valence, Chambéry, le Bourget, Annecy.

Les équipes du Crous produisent 2,7 millions d’équivalent repas dans leurs 41 structures de restauration.

Parmi les trois offres, deux des restaurants seront neufs et livrés en janvier 2024, le profil de managers souhaitant relever le challenge d’une ouverture, de la qualité de l’offre dans la conciliation des enjeux de la transition écologique et de la restauration sociale, est recherché.

Pour plus de renseignements sur www.crous-grenoble.fr
Notamment : https://rapport-activite.crous-grenoble.fr

Activités

  • Elaborer les menus et choisir les denrées en collaboration avec le gestionnaire, le responsable de l’approvisionnement et le second de cuisine,
  • Participer à la mise au point des recettes et transmettre à l’équipe de cuisine les éléments du savoir-faire culinaire,
  • Participer au processus d’achats, respecter et exécuter les marchés,
  • Veiller au bon respect des coûts de gestion et coûts denrées
  • Préparer l’organisation du travail des équipes,
  • Diriger et coordonner le travail des personnels opérant dans les différents services du restaurant,
  • Réaliser chaque jour des plats, des repas et si nécessaire des prestations traiteurs à destination du public universitaire.
  • Veiller et participer aux équilibres alimentaires et proposer les améliorations à apporter (qualité, quantité, variété),
  • Organiser la production et le service afin de réduire les pertes et lutter contre le gaspillage.
  • Participer et organiser l’accueil et le service à l’usager dans le restaurant.
  • Coordonner la mise en oeuvre des procédures du P.M.S,
  • Veiller organiser le nettoyage et à la remise en état de la cuisine et du restaurant,
  • Être consulté sur les besoins en personnels,
  • Participer à la définition des besoins en matériels et équipement du restaurant,
  • Participer aux réunions et consultations où sa compétence peut être utile
    Liens internes : direction générale, directeurs et directrices des services support et unités de gestion restauration, directeur de la restauration…
  • Relations externes : société d’intérim, fournisseurs, établissements d’enseignements supérieurs, collègues du réseau des Crous…

Compétences

Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires :

  • Connaissance des techniques de conservation, de conditionnement et
    reconditionnement et d’assemblage,
  • Connaissance des règles d’hygiène, diététique alimentaires, et des normes de sécurité en vigueur,
  • Maîtrise de l’organisation du travail
  • Connaissances des règles de gestion des personnels,
  • Aptitude aux méthodes de direction et d’animation d’une équipe
  • Maîtrise à utiliser un programme informatique et logiciels « métiers »,

Savoir-faire savoir-être

  • Rigueur
  • Qualités relationnelles, capacité d’écoute et de conviction
  • Sens du dialogue et de la conciliation

Formation:

  • Techniques de cuisine collectives
  • Direction et animation d’une équipe,
  • Informatique,Utilisation de logiciels « métiers »,
  • Gestion des menus,
  • Hygiène, santé et sécurité au travail,

Postuler

Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitæ, accompagnées d’une copie du dernier arrêté d’avancement d’échelon le cas échéant) doivent parvenir avant le 12 octobre 2023 à :

M. le directeur de la restauration François EXCOFFON : francois.excoffon@crous-grenoble.fr