- Date de publication
- 07/04/2025
- Type d'offre
- CDI, Fonctionnaire
Le Service
La direction du budget et du contrôle de gestion du Crous Grenoble Alpes élabore le budget initial, les budgets rectificatifs (51 M€ en fonctionnement), conseille la direction du Crous pour la détermination des orientations budgétaires et l’optimisation de la gestion. Le budget de fonctionnement du Crous est constitué à 70 % par des produits d’exploitation (loyers et repas) et pour 28 % par une subvention pour charge de service public. Cette structure budgétaire oriente le dispositif de contrôle de gestion mis en œuvre par le service.
Mission du poste
Placé(e) sous la responsabilité de la directrice du budget et du contrôle de gestion, le (la) contrôleur.se de gestion collecte, fiabilise et analyse des données principalement issues du système d’information afin de conseiller la direction de l’établissement et d’optimiser les ressources.
La personne en charge du contrôle de gestion conduit les travaux permettant d’assurer une aide au pilotage de l’établissement. Elle apporte à l’équipe de Direction, aux unités de gestion (restauration et hébergement) et aux services support de l’établissement des informations visant à éclairer les décisions et ainsi optimiser la gestion de l’établissement dans un objectif de performance. Elle développe des outils – études, analyses, tableaux de bord, indicateurs nécessaires au suivi de l’activité marchande, au pilotage de la masse salariale et participe à l’élaboration budgétaire.
Les champs d’intervention couvrent tous les aspects transversaux liés à l’organisation de l’établissement et toutes les questions de répartition des moyens (humains, financiers, patrimoniaux et logistiques).
Contrat
- Ouvert aux fonctionnaires (Cat. A) et contractuels (CDI)
- Poste basé sur le campus de Saint-Martin-d’Hères, Bâtiment Muse.
- Rémunération fonctionnaire : traitement de base afférent aux grades de cat. A + prime mensuelle de 680 € brut + prime de fin d’année variable jusqu’à 500 € brut
Rémunération contractuel : salaire brut mensuel entre 2000 € et 3600 € selon expérience sur des fonctions similaires + prime de fin d’année variable jusqu’à 500 € brut - Poste à temps complet : 38h/semaine sur 4,5 jours ou 5 jours avec 51 jours de congés.
Jusqu’à 2 jours de télétravail par semaine et 10 jours de télétravail flottant par an.
Activités principales
- Produire et mettre en place des outils d’analyse, de pilotage, de régulation (indicateurs, tableaux de bord), suivi et fiabilisation des données
- Contribuer à l’aide à la décision par la détermination des sujets d’études et par la construction d’indicateurs, adaptation des méthodes statistiques appropriées (analyse et prospective)
- Établir des scenarios de gestion prévisionnelle d’activités, identification et analyse des écarts, solutions correctives
- Assurer une assistance méthodologique et de conseil auprès des différents acteurs, Participer à l’élaboration des différents documents de suivi d’activité à destination des autorités de tutelles
- Exercer une fonction de veille sur le(s) domaine(s) concerné(s)
- Animer piloter des groupes de travail dans une démarche de gestion de projet
- Seconder la directrice du budget et du contrôle de gestion pour l’élaboration des budgets, le suivi de l’exécution, la préparation du dialogue de gestion avec le CNOUS et chaque unité de gestion, la préparation du rapport annuel d’activité et de performance
Compétences requises
Connaissances techniques
- Techniques statistiques et informatiques de collecte et de traitement de données
- Systèmes d’informations et outils de construction de requêtes (BusinessObjects, cognos)
- Principes et méthodes du contrôle de gestion et de la comptabilité analytique
- La connaissance de la règlementation financière applicable aux établissements publics (GBCP) serait un plus.
Savoir-faire
- Capacités rédactionnelles et de synthèse
- Capacité à partager l’information et à transférer les connaissances par la production de documents clairs et vulgarisés (éléments de langage adaptés)
- Concevoir et exploiter des tableaux de bord
- Construire et faire vivre un dispositif de contrôle et d’évaluation de la performance
- Organiser, planifier et respecter les calendriers de transmission des enquêtes ou échéances financières
Savoir-être
- Capacités relationnelles notamment dans les collaborations transversales nécessaires à l’activité
- Autonomie
- Réactivité, capacité à hiérarchiser et prioriser
- Capacité au raisonnement analytique et à la prospective
- Rigueur et fiabilité
- Capacité d’écoute et de conviction
- Sens du service public
- Discrétion professionnelle
Contacts pour informations et candidatures
Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitæ) sont à envoyer par mail avant le 09 mai 2025 à :
grh.recrutements@crous-grenoble.fr
Pour plus d’informations sur le poste, contacter Mme Afifa MAROUANI, Directrice Budget et Contrôle de Gestion
afifa.marouani@crous-grenoble.fr / 07 62 58 93 83