- Date de publication
- 11/03/2025
- Type d'offre
- CDD
Placé(e) sous la responsabilité du Responsable des Services Technique de l’Unité de Gestion, l’Agent d’Installation et de Maintenance assure l’installation, la maintenance et le dépannage des équipements techniques sur l’ensemble des résidences. Il met son expertise technique au profit de Service.
Contrat
- Ouvert aux contractuels (CDD 12 mois)
- Poste basé sur le campus de Saint-Martin-d’Hères, Résidence Condillac.
- Rémunération contractuel : entre 1 800 et 2 000 brut/mois selon qualification et expérience professionnelle.
- Poste à temps complet : 38h/semaine avec 51 jours de congés.
Domaine d’activité
Hébergement
L’unité de gestion de Condillac, regroupe 8 résidences universitaires pour une capacité de 1 760 lits. Les 4 structures principales sont implantées autour de l’Accueil de Condillac ; 4 autres se trouvent sur la ville de Saint-Martin d’Hères.
L’UG met en oeuvre la politique en matière d’hébergement décidée par la direction du Crous Grenoble Alpes. Elle assure la gestion administrative, humaine, matérielle et financière des sites. Elle dispose d’une régie d’avances et de recettes. Elle participe à l’optimisation de l’occupation et contribue à l’amélioration des conditions d’accueil des étudiants.
A compter du 1er janvier 2026, un nouveau service sera créé, le « Site » qui regroupera les 3 UG du Campus. Ce Site Campus Est Hébergement sera dôté d’un Pôle de Maintenance qui interviendra sur tout le campus (4300 places)
Activités
Activité principale : intervention généraliste
- S’assurer de l’état de fonctionnement des équipements, réparer les pannes ou établir un diagnostic en vue d’une prise de décision,
- Organiser son travail et son chantier, en assurer le nettoyage,
- Entretenir le matériel et l’outillage qui lui est confié,
- Transmettre les éléments de facturation d’intervention après dégradation,
- Gérer le stock de pièces détachées et transmettre les bons de livraison et les factures,
- Conseiller sur le choix du matériel des équipements à utiliser et sur le dispositif d’économie d’énergie,
- Possibilité de participer à l’élaboration d’un projet et à sa programmation,
- Conseiller les utilisateurs
- Suggérer les améliorations à apporter dans son métier, voire, en collaboration avec ses collègues, dans d’autres métiers,
- Possibilité d’encadrer les personnels et participer à leur formation,
- Participer à l’élaboration des spécifications techniques des produits et équipements et à leur choix,
- Respecter les règles d’hygiène, de santé et sécurité au travail en vigueur,
Activité spécialiste : plomberie
- Intervenir dans tous les domaines d’activité de ses compétences techniques,
- Réaliser des installations complètes ou mettre en place des parties d’installation sur des chantiers importants,
- Assurer les interventions de dépannage et de réparation,
- Conseiller sur le choix des matériaux à utiliser,
- Intervenir, dans la limite de la réglementation, sur tout le réseau de distribution et d’évacuation des fluides,
- Planifier les travaux de maintenance en collaboration avec le gestionnaire ou le chef d’équipe,
- Prévoir les besoins en matériel et matériaux tout en suivant leur évolution technologique,
Garantir la sécurité des personnes et des biens
- Connaitre le fonctionnement du SSI
- Maîtriser les gestes liés à la sécurité incendie (évacuation, manipulation des extincteurs…)
- Veille au respect du règlement intérieur
- Gérer les situations d’urgence
- Prévenir les services compétents en cas d’incidents ou d’accidents
Compétences requises
Savoirs
- Connaissance des lois et règles de l’art,
- Connaissance approfondie des techniques du métier,
- Maîtrise des gestes techniques,
- Connaissance des propriétés des principaux matériaux utilisés,
- Connaissance des principes de circulation des fluides,
- Connaissance du code de la plomberie : règles générales permettant la distribution et l’évacuation d’eau dans un bâtiment,
- Capacité à lire et interpréter un plan, schéma ou croquis,
- Capacité à établir un devis de base pour une commande de matériel ou matériaux,
- Capacité à évaluer la durée nécessaire à la réalisation d’une intervention,
- Connaissance de base des règles de stockage et gestion de stocks,
- Connaissance des méthodes d’animation d’une équipe,
- Connaissance des règles d’hygiène de santé et sécurité au travail en vigueur,
- Notions d’ergonomie.
- (( Connaissance théorique et pratique de la distribution et de l’utilisation de l’électricité,
- Connaissance des normes dans le domaine de l’électricité,
- Connaissances spécifiques liées à la sécurité dans l’emploi de l’énergie et au respect des règles de réalisation des installations,
- Capacité à lire et interpréter un plan, schéma ou croquis,
- Connaissance des dispositifs d’économie d’énergie.))
Savoir-être
- Qualités relationnelles
- Sens de la communication orale et écrite
- Sens des initiatives
- Sens des responsabilités
- Devoir de réserve et respect des règles de confidentialité
- Sens du service public
- Rigueur et méthode
- Polyvalence
Conditions d’exercice de l’activité
Prise en compte accrue de la notion de performance dans un contexte concurrentiel.
Développement des démarches centrées sur l’expérience usager et la participation des personnels.
Déplacements au sein des résidences
Sans astreintes (poste non-logé)
Congés annuels pris en tenant compte des contraintes de l’activité Hébergement et de la continuité de service.
Contacts pour informations et candidatures
Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitæ) sont à envoyer par mail au plus tard le 31 mars 2025 à grh.recrutements@crous-grenoble.fr
Pour plus d’informations sur le poste, contacter M Frédéric HARDOUIN, DUG Condillac
frederic.hardouin@crous-grenoble.fr / 06 79 88 89 33