Étudiantes et étudiants en situation de handicap : le Crous à vos côtés au quotidien

Vous vivez une période difficile qui pèse sur vos études et votre vie étudiante ? Chaque Crous dispose d’un service social où des équipes qualifiées sont disponibles pour vous écouter et vous proposer des solutions adaptées quelle que soit la nature de vos difficultés.

Un service social dans chaque Crous

À l’instar de nos autres services, le service social contribue à l’amélioration des conditions de vie et d’études des étudiants.

En proposant différents dispositifs d’aide et de soutien, son rôle vise à proposer une solution adaptée à chaque situation difficile rencontrée par les étudiants (sociale, familiale, psychologique, financière, etc).

Le service social travaille en liaison étroite avec différents acteurs concernés par la santé et la situation sociale des étudiants (Service de Médecine Préventive et le Centre d’Accueil, Division de la vie Étudiante du Crous, Services des Relations Internationales du Crous et de l’Université, Cités U’, service de la Vie Étudiante de l’Université, etc.)

Pour faire une demande de logement adapté au Crous Grenoble Alpes, téléchargez et remplissez le formulaire de demande en suivant les différentes étapes.

Nous proposons des logements adaptés aux personnes en situation de handicap, facilement accessibles et spécialement aménagés.

Nous proposons des logements adaptés aux personnes en situation de handicap, facilement accessibles et spécialement aménagés.

Carte interactive des services et équipements en Cités U’, pour les personnes en situation de handicap

Des restaurants universitaires accessibles

La plupart de nos lieux de restaurations universitaires (Restos U, cafétérias…) présentent des conditions d’accès adaptées aux étudiants en situation de handicap.

De même, en fonction du handicap de l’étudiant, des menus adaptés peuvent également lui être proposés dans certains restaurants universitaires.

Venir et se déplacer sur les campus

Pour se rendre sur les campus et faciliter leur déplacement au quotidien, les étudiants en situation de handicap peuvent bénéficier de différents dispositifs mis en place par les villes et les départements.

Grâce à ces mesures, les frais de transports des étudiants en situation de handicap jusqu'à l'établissement d'enseignement supérieur sont pris en charge (partiellement ou intégralement) si l’accès aux transports en commun n’est pas possible.

Pour en faire la demande d'aide aux transports, renseignez-vous en particulier auprès du département de la résidence habituelle.

L’accompagnement dans les études

Pour être accompagnés au mieux durant leurs études, les étudiants en situation de handicap disposent d’un interlocuteur privilégié : le référent handicap.

C’est lui qui définit avec chaque étudiant concerné, selon sa situation, les différentes aides à mettre en place (techniques, humaines, aménagements de parcours) dès la rentrée universitaire.

Le référent handicap apporte aussi informations et conseils dans différents domaines : aménagements aux épreuves d'examens ou de concours, enseignement à distance (CNED), projets d’études à l’international, questions administratives, etc.

Quelles que soient leurs difficultés, nous accompagnons les étudiants en situation de handicap au quotidien pour leur permettre de suivre leur formation et leur vie étudiante dans les meilleures conditions.
Quelles que soient leurs difficultés, nous accompagnons les étudiants en situation de handicap au quotidien pour leur permettre de suivre leur formation et leur vie étudiante dans les meilleures conditions.

Des aides financières spécifiques

Pour soutenir les étudiants en situation de handicap tout au long de leurs études, plusieurs aides financières sont disponibles :

  • les bourses sur critères sociaux : comme pour tous les étudiants, cette démarche nécessite de remplir un Dossier social étudiant (DSE) mais elle est accessible sans aucune limite d'âge pour les étudiants en situation de handicap. Par ailleurs, les aides spécifiques au handicap sont cumulables avec la bourse des Crous ;
  • les bourses spécifiques : il en existe plusieurs dont la bourse Handinamique ou encore la bourse Giveka ;
  • les aides financières des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) : différents types d’allocations et prestations sont possibles selon l’âge et la situation de l’étudiant.

Une vie de campus inclusive

Au même titre que tout autre étudiant, les étudiants en situation de handicap peuvent accéder à l’ensemble de notre offre culturelle et sportive. Handisport et sport inclusif se développent de plus en plus sur les campus.

Pour participer à ces activités, n'hésitez pas à contacter votre référent handicap et les services concernés comme par exemple le service culture ou le service des sports à l’université.