Renouvellement en logement

Si votre situation relève du Dossier Social Etudiant – (Ayant droit D.S.E.)

Il y a 3 étapes pour effectuer votre demande de renouvellement :

ETAPE 1 – Dès le 1er mars et avant le 15 avril 2024

  • Je me connecte sur messervices.etudiant.gouv.fr , je saisis mon dossier social étudiant ;
  • Je saisis mes vœux d’étude si je souhaite une bourse et je coche la case :

Je souhaite être logé en résidence CROUS.

  • Je termine la saisie de mon dossier (D.S.E), je valide les informations saisies et je joins en ligne tous les justificatifs demandés.

ETAPE 2 – Dès le 15 mars et avant le 15 avril 2024, je saisis ma demande de renouvellement sur Cité’U

    • Je me connecte sur messervices.etudiant.gouv.fr,
      1. rubrique « Cité U » ,
      2. mon logement actuel
      3. et je clique sur « Demander mon renouvellement ».
    • Attention : Cette rubrique n’apparait qu’entre le 15 mars et le 15 avril et uniquement si vous être à jour de vos loyers. J’imprime le message de confirmation de ma demande de renouvellement. Ce justificatif sera exigé en cas de contestation.

Le secrétariat de ma résidence et le pôle logement procéderont aux vérifications d’usage (Complétude du dossier résident 2023/2024, régularité de paiement des loyers, respect des obligations du règlement intérieur et situation du Dossier social étudiant 2024/2025)

ETAPE 3 – Fin mai,

  1. Je reçois la réponse à ma demande par courriel,
  2. Si j’ai accompli les étapes 1 et 2 et si ma demande est recevable, je confirme mon renouvellement en cliquant sur le lien présent dans le courriel et je complète en ligne mon dossier locatif, selon les modalités et délai mentionnés dans la note d’informations jointe au courriel.

Important : Le renouvellement n’est confirmé qu’après validation et signature du dossier locatif par la résidence.

A défaut, le renouvellement est annulé et le logement est remis à disposition d’un nouvel étudiant.

Il est conseillé d’effectuer la demande même si vous n’êtes pas encore fixé sur votre lieu d’études en 2024/2025 et de l’annuler en cas de changement de secteur ou d’académie.

Infos

Consultez la liste officielle des conditions

Etudiants internationaux – Non ayant droit D.S.E

Vous êtes étudiant international et votre situation ne relève pas du Dossier Social Etudiant – (Non Ayant droit D.S.E)

ETAPE 1 – Dès le 15 mars et avant le 15 avril 2024, je saisis ma demande de renouvellement

    • Je me connecte sur le portail de la vie étudiante: messervices.etudiant.gouv.fr (je crée mon compte personnel, si je ne l’ai pas encore créé),
      1. Je me connecte sur messervices.etudiant.gouv.fr,
      2. rubrique « Cité U » ,
      3. mon logement actuel
      4. et je clique sur « Demander mon renouvellement ».

Attention : Cette brique n’apparait qu’entre le 15 mars et le 15 avril et uniquement si vous être à jour de vos loyers.

J’imprime le message de confirmation de ma demande de renouvellement. Ce justificatif sera exigé en cas de contestation.

Pour Grenoble et Valence

J’attends que le pôle logement m’adresse par mail le formulaire de renouvellement à compléter et renvoyer avec les pièces justificatives: (Passeport – Titre de séjour ou visa en cours de validité – Certificat de scolarité 2023/2024)

Pour la Savoie et Haute-Savoie

J’attends que le pôle logement m’adresse par e-mail le dossier de renouvellement des étudiants en séjour pour études (hors échange) 2024-2025 à compléter et renvoyer avec les pièces justificatives demandées.

ETAPE 2 – A réception du formulaire, je renvoie les pièces justificatives demandées, à l’adresse mentionnée, sous 7 jours (Grenoble et Valence).

Pour les étudiants en Savoie et Haute-Savoie : avant le 30 avril

Le secrétariat de la résidence et le pôle logement procéderont aux vérifications d’usage (Complétude du dossier résident 2023/2024, régularité de paiement des loyers, respect des obligations du règlement intérieur).

ETAPE 3 – Fin mai

  • Je reçois la réponse à ma demande par courriel,
  • Si j’ai accompli les étapes 1 et 2 et si ma demande est recevable, je confirme mon renouvellement en cliquant sur le lien présent dans le courriel et je complète en ligne mon dossier locatif, selon les modalités et délais mentionnés dans la note d’informations jointe au courriel.

Important : Le renouvellement n’est confirmé qu’après validation et signature du dossier locatif par la résidence.

A défaut, le renouvellement est annulé et le logement est remis à disposition d’un nouvel étudiant.

Il est conseillé d’effectuer la demande même si vous n’êtes pas encore fixé sur votre lieu d’études en 2024/2025 et de l’annuler en cas de changement de secteur ou d’académie.

Infos

Consultez la liste officielle des conditions