Responsable d’équipe (agent chef) – Unité de Gestion Ouest

Date de publication
24/09/2025
Type d'offre
CDD, CDI, Contractuel, Fonctionnaire

Description du poste

Sous la responsabilité de la directrice, vous assurez l’animation et l’encadrement des 12 agents de service en charge du nettoyage et du maintien en état de propreté des locaux.
Vous contribuez à la gestion administrative et financière de l’unité de gestion (ex. suivi des bons de commandes, suivi des dépenses).

Vous êtes identifié par l’ensemble du personnel de l’unité de gestion comme l’interlocuteur RH de proximité, en assurant le relais des informations RH et en apportant les réponses de 1er niveau.

Contrat

Ouvert aux fonctionnaires (cat B.), aux contractuels ou personnels ouvriers DAPOOUS (ech. 6)

Poste à temps complet

Rémunération : 38h/semaine avec 51 jours de congés/RTT
1 jour de télétravail possible par semaine

Fonctionnaire/DAPOOUS : traitement de base afférent aux Grades / échelle de cat. C + IFSE selon grade/échelle + prime de fin d’année variable selon fonctions / activité /entretien professionnel

Contractuel : salaire brut mensuel entre 2 000 € et 2200 € selon expérience sur des fonctions similaires + prime de fin d’année variable selon fonctions / activité / entretien professionnel

Lieu : poste basé à la résidence Ouest sur le Domaine Universitaire, 38400 Saint-Martin-d’Hères

Le Crous Grenoble Alpes, établissement public administratif relevant du Ministère de l’enseignement supérieur et de la Recherche, agit au quotidien pour l’amélioration des conditions de vie des 105.000 étudiants de l’académie de Grenoble au travers de la gestion des aides directes (bourses sur critères sociaux, autres aides financières, accompagnement social), de l’hébergement et de la restauration étudiante, de l’action culturelle et l’appui aux initiatives étudiantes. Doté d’un budget de plus de 50 M€ (hors bourses sur critères sociaux), il compte 558 personnels, fonctionnaires et agents sous contrat de droit public, sur les cinq sites universitaires de Grenoble, Valence, Chambéry, le Bourget, Annecy.

Activités

  • Diriger et coordonner le travail des agents de service : élaborer avec l’équipe l’emploi du temps, établir l’état de présence et le relevé des absences, assurer les entretiens individuels annuels, être en soutien et en relais technique, impulser une dynamique d’équipe, arbitrer et prendre des décisions
  • En tant que membre de l’équipe de direction de l’Unité de gestion Ouest, contribuer à l’amélioration du fonctionnement de la résidence, et de participer à des réunions ou
    consultations ou sa compétence est requise,
  • Participer à la planification des prestations qui impactent son service et ses équipes.
  • Participer à la définition des besoins en matériels, produits et équipements,
  • Assurer la distribution du matériel et la gestion des stocks,
  • Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité en vigueur,
  • Etablir les bons de commande pour les demandes de prestations,
  • Assurer le suivi des dépenses en relation avec le service facturier et les prestataires,
  • Participer à l’accueil des étudiants,
  • Possibilité d’assurer les états des lieux d’entrée et de sortie,

Dans le cadre de ses missions et lorsque la continuité du service est engagée, vous pouvez être appelé, dans la prolongation cohérente de vos activités principales, à vous voir confier toute autre tâche nécessaire à la maintenance et à l’exploitation du bâtiment.

Le ou la responsable d’équipe sera aussi amené à être l’interlocuteur RH de proximité :

• Recueillir et suivre les congés et plannings des équipes de l’unité de gestion Ouest,
• Diffusion des informations relatives aux différentes campagnes RH (CET, Promotions…),
• Suivre le recrutement des CDD et vacataires étudiants,
• Gérer les Accidents de travail des agents,
• Assurer le relais avec les RH sur les problématiques RH des agents
• Être référent des informations réglementaires RH
• Assurer les réponses RH de 1er niveau
• Participer au projet d’amélioration continue aux projets thématiques de la DRH (QVCT, process, règlementation …)

Compétences

Compétences techniques :

  • Maîtrise des outils informatiques (Internet, Intranet, Outlook, Word, Excel)
  • Maîtrise de l’expression écrite et orale
  • Connaissance des techniques de nettoyage, des produits et du matériel et des normes de sécurité
  • Maîtrise des protocoles d’hygiène
  • Capacité à anticiper les besoins en matériel et produits
  • Connaissance des règles d’hygiène, de santé et sécurité au travail en vigueur,
  • Connaissance des EPI

Compétences organisationnelles :

  • Rigueur et organisation
  • Planifier, répartir et suivre les tâches pour optimiser le temps et la qualité
  • Gérer les imprévus (absences, urgence de nettoyage, panne de matériel)
  • Faire preuve de réactivité

Compétences managériales et relationnelles :

  • Encadrer, motiver et accompagner une équipe aux profils variés. Savoir arbitrer
  • Mobiliser les équipes autour du projet de service de l’Unité de gestion, accompagnement au changement
  • Communiquer clairement et donner des consignes précises
  • Résoudre les conflits avec diplomatie
  • Faire preuve d’exemplarité (ponctualité, rigueur, attitude professionnelle)
  • Faire preuve de bon sens et de discernement

Compétences transversales :

  • Sens du service public
  • Connaissance du CROUS serait un plus
  • Autonomie et prise de décision rapide
  • Capacité à former et intégrer les nouveaux arrivants

L’Unité de Gestion engage des actions visant à tendre vers un projet de service et des règles de fonctionnement permettant de mieux définir les missions et responsabilités de chacun.

Accompagnement dans la prise de poste

L’agent chef, dans sa prise de fonction, sera accompagné par un pair qui pourra lui permettre de monter en compétences dans un cadre sécurisé et de pouvoir profiter d’une expertise lui permettant d’encadrer une équipe dans une relation apaisée et constructive.

Evolutions possibles à moyen terme

Un projet d’évolution des 3 unités de gestion hébergement du campus est en cours. Par conséquent, les missions des agents chef pourront être amenées à évoluer. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une co-construction à laquelle participent les cadres intermédiaires et les équipes.

Postuler

Pour plus d’informations sur le poste, contacter Mme Nicole ELISEE, DUG Ouest

nicole.elisee@crous-grenoble.fr

Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitæ) sont à envoyer par email jusqu’au 19/10/2025

grh.recrutements@crous-grenoble.fr

Pour votre dépôt de candidature, veuillez préciser la référence suivante : 2025.63

Le jury d’entretien aura lieu le 23 octobre après-midi