AXE 1 | PRENDRE SOIN DES ETUDIANTS ET DES AGENTS

En mobilisant de nouvelles méthodes « centrées sur l’usager »

Ces dernières années, de nombreuses ressources ont été produites pour aider les acteurs publics à développer des services plus simples, plus souples et qui répondent mieux aux besoins des usagers (design des politiques publiques, sciences comportementales…). Nous nous en sommes inspirés pour créer une boîte à outils, utilisable au quotidien.

TESTÉ ET APPROUVÉ

Le projet Crous Lab, conduit en partenariat avec les étudiantes et étudiants de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble (ENSAG), nous a déjà permis d’expérimenter de nouvelles méthodes de travail (immersions, idéation, prototypage…) pour repenser les espaces communs de nos résidences et améliorer le quotidien.

En adaptant notre communication

Les modes de communication des étudiantes et étudiants d’aujourd’hui ne sont pas les mêmes que ceux d’hier. Pour faire évoluer nos pratiques, nous faisons appel à de nouvelles approches et de nouveaux outils (kit de communication, réseaux sociaux, usage du dessin, tonalité humoristique, vidéos…) et développons une communication rassurante, basée sur le respect et la compréhension mutuelle. Cette nouvelle posture doit aussi nous permettre de mieux détecter les situations de fragilité pour mieux les prendre en charge.

 

En luttant contre les violences sexuelles et sexistes et toute forme de discrimination

Les dernières années ont permis des prises de conscience collectives en matière de lutte contre les violences sexuelles et sexistes et de lutte contre les discriminations. Nous nous engageons afin de créer des cadres sécurisants pour les étudiantes et étudiants comme pour les agents, en sensibilisant, en organisant la détection, la prise en charge et en mettant en place des accompagnements.

En améliorant l’accueil

Résidences, services sociaux, points d’information, restaurants… nos espaces d’accueil sont les lieux privilégiés de la relation d’accompagnement des étudiants. Nous travaillons sur une harmonisation de l’accueil, en nous inspirant des meilleures pratiques.

Objectifs : moins de barrières pour faciliter les interactions entre agents et étudiants et plus de polyvalence pour une meilleure orientation interservices.

PRATIQUE INSPIRANTE

Nous nous inspirerons des travaux de la chaire « Mutation des vies étudiantes », créée en 2019 à l’initiative du Cnous et de l’École des Arts Décoratifs, qui a travaillé très concrètement sur les modes de vie en résidences universitaires, en explorant plus particulièrement les questions relatives à l’habitabilité, l’hospitalité, le soin et l’accompagnement à habiter.

accueil mde

ACTIONS PRIORITAIRES

> Déployer un processus d’accueil adapté pour tous les nouveaux arrivants basé sur l’analyse du parcours usager, quelle que soit sa situation (étudiant primo-arrivant, international, en situation de handicap…) dans nos résidences et sur le territoire.

> Promouvoir le dispositif de lutte contre les comportements inappropriés.

> Déployer notre charte d’accueil sur l’ensemble des sites.

> Mettre en œuvre le projet Crous Lab (démarche concertée avec les étudiants d’aménagement des espaces partagés en résidence).

En favorisant les échanges entre agents

Au sein du Crous Grenoble Alpes, nous n’exerçons pas tous les mêmes métiers, mais nous partageons la même mission, les mêmes valeurs et parfois les mêmes difficultés. Pour mieux travailler ensemble, nous devons mieux nous connaître, mieux comprendre les réalités et contraintes de chacun. Cela passe par davantage de partage d’expérience entre nos différents métiers et entre nos différents sites, comme nous l’avons fait pour construire collectivement ce projet d’établissement.

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Restauration Diderot – Campus de Saint-Martin-d’Hères – Crédit : Christophe Levet

En valorisant nos actions auprès des étudiants

Très peu d’étudiantes et d’étudiants ont conscience de la valeur réelle des actions que nous menons pour leur proposer des services de qualité et répondre aux besoins des plus défavorisés. C’est en particulier le cas dans le domaine de la restauration et sur les sujets en lien avec la transition écologique. Pour mieux les sensibiliser, nous développons une communication adaptée à leurs attentes (campagnes humoristiques, animations quotidiennes, usage de nudges, affichage dans les vitrines), en travaillant, notamment, avec les associations étudiantes et nos élues et élus étudiants.

 

Seulement
20 % des
étudiantes
et étudiants

connaissent la valeur réelle des repas que nous leur servons.