En repensant notre communication de proximité
Enjeux stratégiques, actualités du Crous et de ses services, règles de vie… Pour faciliter la vie en communauté, les informations doivent circuler et être comprises par toutes et tous, agents comme étudiants. La forme des messages et les canaux utilisés jouent ici un rôle essentiel. C’est pourquoi nous explorons différentes pistes pour communiquer plus efficacement : traitements plus visuels, co-construction avec les étudiantes et étudiants, création de communautés numériques à l’échelle des résidences, application de bonnes pratiques issues d’autres services publics en signalétique, design de l’information et sciences comportementales…
En créant des communautés inclusives au sein des résidences
La crise du Covid a entraîné de nombreuses difficultés sociales. Repli sur soi, hausse de l’individualisme… Agents et étudiants font remonter un sentiment d’isolement et parfois même des frictions liées à un manque de reconnaissance vis-à-vis du travail accompli. Restaurer le vivre ensemble nécessite l’émergence d’un esprit de communauté, qui favorise l’entraide et le respect, participe à l’amélioration du cadre de vie et à la sécurisation de nos résidences. Pour cela, nous resserrons les liens entre les agents au contact des étudiants (référents des résidences, personnels d’accueil et d’entretien), créons des espaces partagés et développons les moments de cohésion entre agents et étudiants.