Ces femmes dont le nom résonne jusque sur nos résidences

Design sans titre

Pour cette journée internationale des droits des femmes, le Crous Grenoble Alpes célèbre les femmes dont les accomplissements et les noms résonnent encore jusque dans le nom des résidences Crous !

En effet, plusieurs de nos résidences portent le nom de femmes importantes ayant œuvré pour l’égalité, mais aussi pour le bien de tous.

Plan de travail 6

Joséphine Baker

Joséphine Baker a donné son nom à la nouvelle résidence secteur Condillac qui ouvrira ses portes à la rentrée prochaine. Joséphine Baker était danseuse de revue américaine installée en France, mais a vite rejoint la résistance française lors de la Seconde Guerre Mondiale. Elle a ensuite aussi rejoint la lutte pour les droits civiques au côté de Martin Luther King.

Marie Reynoard

Marie Reynoard était à l’origine professeure de lettres à Grenoble. Cependant, dès 1940, elle est devenue une héroïne de la résistance dans tout le Rhône-Alpes, de la capitale des Alpes jusqu’à Lyon, en créant le mouvement “Vérité”, se concentrant sur la diffusion d’information en des temps de censure systémique.

Plan de travail 7 copie 2
Plan de travail 7 copie 3

Gisèle Halimi

Gisèle Halimi était d’abord avocate, puis devint députée de l’Isère. Mais elle était surtout une fervente militante féministe. Son combat l’amena à faire reconnaître comme crime les atteintes aux corps et à la dignité des femmes. Elle a aussi participé à porter de nombreuses lois au parlement protégeant un peu plus les droits des femmes et des personnes homosexuelles.

Simone Veil

Simone Veil était une femme politique et militante féministe. Ses convictions pour le droit des femmes furent telles qu’elle a été à l’origine de la loi Veil sur l’IVG, une loi permettant aux femmes le droit de disposer librement de leur corps et de choisir si elles souhaitent ou non avoir recours à l’IVG, qui fut alors proposé dans un cadre médical et sécurisé.

Plan de travail 7 copie
Plan de travail 7

Geneviève Jourdain

Geneviève Jourdain était chercheuse à Grenoble INP. Assez discrète, ses recherches la portèrent cependant au rang de pionnière dans le domaine du traitement du signal et ses applications (océanographie, télécommunication…).