Relogement au Crous Grenoble Alpes des étudiants évacués de la résidence privée Campus des sciences à Échirolles suite à l’incendie du 02 février 2023

MicrosoftTeams image 5

Mise à jour du 15 février 2023 :

  • L’accueil des étudiantes et étudiants bénéficiant d’une solution de relogement en urgence au Crous Grenoble Alpes est prolongé pour une durée de 2 mois. Des travaux de sécurisation devraient être réalisés à la résidence Campus des Sciences d’Echirolles.

Communiqué du 06 février 2023 :

Le jeudi 02 février 2023, un important incendie s’est déclaré dans un parking souterrain de la résidence étudiante privée Campus des Sciences à Échirolles nécessitant l’évacuation et relogement des 216 étudiantes et étudiants locataires.

Le Crous Grenoble Alpes a répondu aux appels de la préfecture de l’Isère et de la société Greystar, bailleur privé de la résidence Campus des Sciences à Échirolles, afin d’attribuer des hébergements d’urgence aux 216 étudiantes et étudiants sinistrés jusqu’à l’expertise du bâtiment.

Une cellule de crise s’est rapidement réunie pour organiser la logistique et les modalités d’accueil.

À ce jour, 110 étudiantes et étudiants ont déjà fait la demande pour bénéficier d’un logement d’urgence proposé par le Crous Grenoble Alpes. Ils ont été ou vont être accueillis aux résidences Berlioz et Ouest, situées sur le campus de Saint-Martin-d’Hères, à la résidence universitaire Olympique (RUO) au sud de Grenoble, ainsi qu’à la résidence du Rabot en dessous de la Bastille.

À leur arrivée, les agents d’accueils du Crous leur remettent les clés de leur logement, des informations sur le fonctionnement de la résidence (veilleur, coordonnées téléphoniques), ainsi qu’un kit d’accueil composé du nécessaire pour la literie, de la vaisselle et du savon.

Les étudiantes et étudiants accueillis ne seront pas facturés pour leur séjour. C’est la société Greystar, bailleur privé de la résidence Campus des Sciences à Échirolles, qui prendra en charge le coût des séjours.

Le service social du Crous Grenoble Alpes est également mobilisé pour accompagner et aider les étudiantes et étudiants sinistrés qui en ont besoin (aides financières d’urgence, don alimentaire, mise en relation avec d’autres acteurs, aides aux démarches).

La situation continuera d’être analysée pendant les prochains jours.

Communiqué du 06/02/2023