A partir du 3 juin 2024, le Crous Grenoble Alpes retire définitivement toutes ses bouteilles d’eau plate en plastique de ses rayons !
Pourquoi une telle décision ? Tout d’abord pour suivre notre plan de transition écologique, mais aussi et surtout parce que nous comprenons l’impact que cela représente sur la planète : en moyenne sur 2022 et 2023, les étudiants ont pris entre 40 000 et 50 0000 bouteilles d’eau plate en plastique par an, ce qui est loin d’être négligeable. En terme de déchet, cela représentait une masse de plastique entièrement évitable.
Du plastique jetable vers le réutilisable
Les usages étudiants évoluent et nous mesurons leur appétence vers des solutions plus soucieuses de l’environnement. Et ainsi l’usage de gourdes en plastique ou inox réutilisables devient incontournable. C’est parce que le plastique jetable perd en légitimité et que les étudiantes et étudiants pensent à la planète que nous mettons désormais à disposition de toutes et tous des fontaines à eau dans chacune de nos structures de restauration.
Et donc fini le plastique jetable, et bienvenue le réutilisable !
Et si on n’a pas de bouteille réutilisable ?
Pour celles et ceux qui oublient leur bouteille, nous proposons des gobelets réutilisables. Et pour celles et ceux qui souhaitent passer à la bouteille réutilisable, nous proposons aussi à la vente des gourdes inox isotherme de qualité à prix bien évidemment réduit.
Un geste en appelle un autre
Il s’agit là d’un pas en avant vers une plus grande réduction des déchets et de notre empreinte carbone, déjà avec le tri en dépose-plateau des restaurants, mais aussi avec des produits issus du circuit court, et enfin avec la mise en place de bacs de compost en bas de certaines résidences.