Préambule

Cette commission est un dispositif d’attribution de financements, principalement sur les fonds CVEC et financements propres du Crous Grenoble Alpes.

La Contribution Vie Etudiante et de Campus (C.V.E.C.) instituée par la loi « Orientation et Réussite des Etudiants » du 8 mars 2018 est collectée par les CROUS. Chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit s’en acquitter avant de s’inscrire dans son établissement. Les sommes collectées bénéficient aux étudiants dans le cadre de financements de projets destinés à améliorer leurs conditions de vie. La vie de campus inclut l’ensemble des services proposés aux étudiants afin d’améliorer leur accompagnement social, de leur proposer des activités culturelles et sportives, de favoriser leurs initiatives et de soutenir les projets associatifs, de mettre en place des actions en faveur de la santé ou de développement durable (Bulletin officiel n°12 du 21 mars 2019 – Contribution à la vie étudiante et de campus circulaire n°2019-029 MESRI – DGESIP A2-2)

ARTICLE 1. Présentation du dispositif

Ce dispositif d’appel aux projets a pour objectif d’améliorer les conditions de vie des étudiants sur l’ensemble du territoire en travaillant sur les axes prédéfinis par la circulaire. Pour cela, il contribue à co-financer les initiatives qui vont dans ce sens.

Le soutien qu’il apporte consiste en une aide financière directe pour les projets retenus.

ARTICLE 2. Les domaines concernés

L’attribution des fonds est organisée selon les 6 thématiques CVEC:

  • Prévention au service de la santé et du bien-être
  • Favoriser l’accompagnement social
  • Développer la pratique sportive
  • Faire vivre la citoyenneté
  • Faire vivre l’art et la culture
  • Améliorer l’accueil des étudiants

ARTICLE 3. Les conditions d’éligibilité

3.1 Bénéficiaires des financements

Peuvent candidater à des financements CVEC :

  • les associations étudiantes (association composée à + de 50 % d’étudiants – bureau compris) avec une Présidence étudiante.
  • les établissements d’enseignement supérieur non-bénéficiaires de la CVEC
  • Les services dont les missions portent sur la vie de campus

Dans le cadre de partenariat (étude des dossiers qui ne passent pas par le formulaire )

  • les établissements d’enseignement supérieur bénéficiaires d’une part du produit de la CVEC
  • les regroupements d’établissements
  • les collectivités territoriales
  • les associations non étudiantes. Ces dernières doivent œuvrer pour la vie étudiante et le projet doit être à destination des étudiants.

Les étudiants individuels peuvent bénéficier des financements sur fonds propres.

3.2 Critères de financements

Sont exclus certains projets ou certaines demandes

  • Les projets qui relèvent d’un cursus universitaire (projets tutorés, stages, donnant lieu à une note) de la pédagogie, de l’insertion professionnelle ou de la formation
  • Les projets qui sont source de subventionnement d’emplois pérennes
  • Les demandes portant sur la création ou le fonctionnement d’une association, à l’exclusion des frais de fonctionnement directement liés au projet
  • Les projets portés par des étudiants sans retombée sur la vie étudiante et de campus de l’académie
  • Les projet à but lucratif ou commercial
  • les voyages touristiques ou voyages d’études
  • Les projets de filière
  • Les galas, soirée et week-end d’intégration
  • Les projets à caractère politique, syndical ou religieux
  • Les projets déjà réalisés au moment de la commission

Les projets doivent respecter les conditions suivantes

  • Les projets portés par des associations étudiantes domiciliées dans des établissements bénéficiaires doivent présenter un co-financement de l’établissement concerné.
  • Les projets portés par des établissements bénéficiaires de la CVEC doivent présenter un co-financement substantiel de l’établissement
  • Le projet doit avoir une retombée significative sur la vie de campus et être accessible à un maximum d’étudiant que ce soit en termes de prix, ou de lieux
  • Les mises à dispositions de lieu et de matériel peuvent être intégrées comme du co-financements
  • Le budget prévisionnel doit être équilibré
  • Les bilans des précédents projets financés doivent être rendus au moment de déposer de nouvelles demandes

La commission porte une attention particulière à :

  • L’impact sur la vie étudiante
  • Les retombées doivent être visibles et significatives
  • La dynamique d’animation des campus
  • La qualité du montage financier
  • L’originalité et l’aspect novateur du projet
  • La qualité de la gestion administrative et de la présentation du dossier

 

ARTICLE 4. Le dossier

Un formulaire unique destiné à l’ensemble des bénéficiaires, accessible en ligne sur le site du Crous Grenoble Alpes.

Le dossier de candidature adéquat, doit être complété par le porteur de projet en ligne. Cette fiche indique la nature du projet, son budget prévisionnel, le ou les partenaires concernés s’il y a lieu, le calendrier prévisionnel, les perspectives éventuelles du projet au-delà de l’année de réalisation ainsi que les critères qui permettront une évaluation du projet.

Le dossier, dûment complété, et les pièces demandées, doivent être joints au formulaire en ligne au moment du dépôt de projet.

Pour toute question, les porteurs peuvent s’adresser à soutien-initiatives@crous-grenoble.fr

Pour toute question, les porteurs peuvent s’adresser à : soutien-initiatives@crous-grenoble.fr

ARTICLE 5 : L’instruction des dossiers

Les dossiers sont instruits par les équipes du service « Culture et Vie de campus ». Une priorité d’instruction est donnée aux dossiers reçus complets et dans les délais.

A réception du dossier, l’équipe du service « Culture et Vie de campus » prend contact avec les porteurs pour échanger sur le projet. Cette rencontre préalable est obligatoire.

ARTICLE 6. Présentation de la commission et déroulement

La composition de la commission

  • VPE Crous Grenoble Alpes
  • Elus étudiants élus au CA du Crous Grenoble Alpes
  • DG Crous
  • DVE Crous
  • Direction Service culture et vie de campus Crous
  • Direction Service communication Crous :
  • Direction Service social Crous
  • Direction Crous Antenne Valence
  • Direction Clous Savoie Mont Blanc
  • Direction culture et culture scientifique UGA
  • VPE UGA
  • VPE USMB
  • DVE UGA
  • DVE USMB :
  • Deux représentants des établissements non bénéficiaires (IPAC et INSEEC)
  • Un représentant de collectivités territoriales
  • Une personnalité extérieure : représentant d’un partenaire Vie étudiante du site universitaire

La commission est présidée par la VP étudiante du Crous Grenoble Alpes ou un représentant qu’elle désignera, qui a voix prépondérante en cas de partage des votes.

Le déroulement de la commission

Les projets sont présentés aux membres de la commission, par l’équipe « Culture et Vie de campus ». La commission donne un avis favorable ou non aux financements des projets ainsi que les montants alloués.

La commission peut également compléter son avis de plusieurs recommandations. Les projets peuvent être reportés à une commission ultérieure. L’ensemble des décisions sont ensuite consignées dans un compte-rendu de commission, à signature de la Direction du Crous Grenoble Alpes.

Un membre de la commission ne peut participer aux travaux de la commission quand elle s’exprime sur un projet qui le concerne de près ou de loin.

Communication de la décision

La décision est notifiée par une “notification de décision” signée par le.la président.e de la commission qui est ensuite envoyée par courrier électronique au porteur de projet.

Suite à la signature du procès-verbal par la Direction du Crous Grenoble Alpes, la décision est notifiée par courrier électronique au porteur du projet.

Condition de versement

Un compte-rendu de la commission est rédigé puis signé par la Direction du Crous Grenoble Alpes. Ce compte-rendu associé à la notification de décision sert de justificatifs de paiement auprès du service facturier du Crous Grenoble Alpes. Un état des subventions est présenté annuellement aux administrateurs du Crous Grenoble Alpes.

ARTICLE 7 : L’obligation des projets financés

Tout projet financé doit obligatoirement donner lieu à la transmission du bilan moral et financier du projet réalisé dans un délai de quatre mois suivant la réalisation du projet.

L’équipe du service « Culture et Vie de campus » doit être informée de toute modification du projet, de quelque nature qu’elle soit (date, lieu, financement…).

Toute association, étudiant ou établissement percevant les fonds CVEC de ce dispositif d’aide s’engage à mentionner le soutien du Crous Grenoble Alpes par l’utilisation de son logo sur tous les supports de communication, ainsi que du logo CVEC.

En cas de non réalisation du projet ou de non‐conformité de cette réalisation avec le projet présenté initialement, le Crous pourra exiger le remboursement total ou partiel des sommes versées.

Contact

Email : soutien-initiatives@crous-grenoble.fr

Adresse :

Crous Grenoble Alpes

Service Culture et Vie de campus – Direction de la vie étudiante
Bâtiment Muse
80, allée Ampère
Domaine universitaire
38400 Saint-Martin-d’Hères