
Pédagogie du cours d’improvisation
L’improvisation requiert une grande confiance dans le groupe. C’est pourquoi nous prenons le temps d’installer un climat bienveillant et sécurisant au sein de nos cours d’impro. Dans cette même optique, TRIBU s’engage dans une démarche d’inclusivité et de lutte contre les clichés sur scène.
Objectifs
Le stage d’initiation permet de découvrir la pratique du théâtre d’impro. À la fin de la formation, les élèves savent improviser avec ou sans contraintes des improvisations courtes, de 30 secondes à 6 minutes.
Programme
La première partie du stage a pour but de consolider le groupe à l’aide de jeux et exercices d’improvisation simples. Puis, tout au long de la formation, les élèves découvrent les techniques qui permettent de jouer des impros de qualité. Création de personnages, construction d’histoires, écoute ou jeu physique, tous les aspects du théâtre improvisé sont abordés de manière globale.
Démarche
Les ateliers de théâtre de la TRIBU se distinguent par une approche teintée des méthodes québécoises de l’improvisation. Nous souhaitons que nos élèves puissent piocher ce qui leur correspond le mieux parmi des techniques tantôt françaises, tantôt montréalaises.
📅 Du samedi 25 au dimanche 26 octobre 2025
🕢 10h00 – 17h00
📍 L’Aparté – 361 allée de Berlioz, Saint-Martin-d’Hères
Ouvert aux étudiants
Présence obligatoire sur les deux jours
