Lwanbé (hip-hop Maloya)

LWANBE © Marion Lefrancois

Lwanbé émerge comme une force magmatique dans l’océan musical : c’est l’éruption hip-hop du fonnkèr, « fond du cœur » : état d’âme et poésie réunionnaise. Naviguant sur des rythmes ternaires, des basses profondes et des arpèges électroniques, ses textes nous racontent l’érosion humaine et les cyclones intérieurs qui nous animent.

C’est une colère douce aux sonorités d’un néo-trad kréol, ancrant son pas dans la pesanteur du roulèr et s’élevant aux rebonds du kayamb : les instruments traditionnels du maloya – musique des esclaves réunionnais·ses – rencontrent des textures électroniques contemporaines, des kicks 808, des synthétiseurs, créant une fusion audacieuse et vive. Sa musique, changeante comme le climat de l’île, mêle l’intime et le politique et s’incline au vent de ses émotions les plus brutes.
Artiste insulaire et insubordonnée, Lwanbé sculpte une musique nouvelle dans la puissance du maloya et l’enveloppe tantôt de vagues polyphoniques immersives, tantôt d’un flow rap incisif en kréol.