Une convention entre Studierendenwerk Darmstadt et Crous Grenoble Alpes

20231116 delegation allemande

Ce jeudi 16 novembre 2023, nous avons reçu une délégation du Studierendenwerk Darmstadt. Bénédicte CORVAISIER, directrice du Crous Grenoble Alpes, ainsi que Wolfgang Rettich, directeur du Studierendenwerk de Darmstadt, ont signé une convention de jumelage entre les deux établissements.

C’est aussi l’occasion de présenter à nos confrères allemands les missions et le fonctionnement du Crous, ainsi qu’échanger sur les similitudes et différences entre le Crous et le SDW.

Visite du campus

La délégation allemande a pu visiter Muse (projet unique en France qui réunit université et Crous en un bâtiment), puis le Restaurant Diderot, et la résidence Fauré qui accueille la résidence de la réussite.

Direction ensuite l’Aparté avec une performance artistique et enfin la Maison des Etudiants et la résidence pour doctorants Galilée.

Une convention d’échange entre les deux établissements

La convention de jumelage prévoit des échanges interculturels entre les personnels des deux établissements qui pourraient aussi s’ouvrir aux étudiants des 2 territoires.

Bénédicte Corvaisier : “Je suis très heureuse d’accueillir nos amis du SDW de Darmstadt et de signer cette convention de jumelage. En ces temps de guerre, proche de nos deux pays et dans d’autres parties du monde, c’est un message fort de montrer ce rapprochement et cette amitié franco-allemande.”

Wolgang Rettich : “Je remercie le Crous Grenoble Alpes de nous accueillir. Je suis également très heureux de concrétiser ensemble le jumelage entre nos deux établissements qui est un symbole fort de l’amitié entre nos deux pays, particulièrement en ce moment avec les guerres présentes dans le monde. Je suis très impressionné par Muse, le bâtiment et le projet que cela représente…”

projet soutenu par l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse

logo ofaj cartouche rvb bleu 320x320 1