Le Crous Grenoble Alpes est engagé dans une démarche ambitieuse de transition écologique. Dans l’ensemble de nos missions, nous apportons un soin particulier afin que la question de l’environnement soit toujours prise en compte. Logement, restauration, culture, tous nos services s’engagent pour un Crous plus responsable.
La transition écologique en pratique dans toutes nos missions
Chaque jour les équipes de restauration veillent à limiter le gaspillage alimentaire tandis qu’en résidence universitaire l’action se concentre davantage sur les déperditions d’énergie (économies d’eau, éclairages abusifs…). Bien d’autres pratiques vertueuses plus « confidentielles » sont mises en œuvre localement par les équipes. La diversité des pratiques et actions préventives est telle qu’il est peu aisé d’en dresser un inventaire exhaustif.
Le Crous Grenoble Alpes a pris conscience très tôt de la nécessité de recenser ces pratiques pour les faire essaimer, de telle sorte que l’établissement a ensuite pu se doter d’une stratégie partagée de transition écologique.
La transition écologique repose sur une réduction de son empreinte environnementale (émissions carbone, déchets, biodiversité), un accompagnement des usagers vers une alimentation soutenable face au changement climatique et une démarche participative avec ses agentes et agents, les étudiantes et étudiants et ses partenaires territoriaux.
Une révision globale de la stratégie sera proposée tous les 3 ans. Chaque année un bilan et un plan d’actions actualisés seront présentés aux membres du conseil d’administration.