Des logements plus confortables et performants énergétiquement avec France Relance

BanniSire LinkedIn 1 768x130 1

Des logements étudiants respectueux de l’environnement et plus confortables : voici l’engagement que prend le Crous Grenoble Alpes grâce au 26 millions d’euros au total qui lui ont été attribués dans le cadre du Plan de Relance.

Les travaux de réhabilitation restent dans la droite lignée des engagements pris par le Crous à travers son schéma directeur de la transition écologique, présenté et voté à l’unanimité en Conseil d’Administration le vendredi 11 décembre 2020.

Sur de nombreux sites, allant du campus de Grenoble à Valence, en passant par Chambéry et le Bourget-du-Lac, les prochains travaux permettront de proposer aux étudiants des logements de qualité, adaptés à leurs besoins et leurs attentes, respectueux de l’environnement, à un tarif social. L’enjeu est en effet majeur : le logement constitue pour les étudiants le premier poste de dépenses car il est souvent une des conditions obligatoire pour pouvoir suivre des études supérieures dans de bonnes conditions et sans avoir à trop dépenser. Offrir un cadre de vie agréable assorti de locaux communs qui favorisent la socialisation et le partage, tout ceci représente un soutien essentiel pour la réussite dans l’enseignement supérieur pour des étudiants dont les revenus sont moindres.

A la rentrée 2024, l’intégralité du parc du Crous Grenoble Alpes aura été rénovée.

Les financements accordés bénéficieront également à la restauration, en appui à la modernisation significative de l’offre de restauration assise et rapide conduite par le Crous Grenoble Alpes ces dernières années.

logos FR et NGEU

Arsonval à Grenoble : rénovation complète, nouveaux logements et restaurant

Fin des travaux : rentrée 2024

GRENOBLE residence Arsonval 8

Située au cœur de Grenoble, à proximité de l’IUT1, l’IUT2 et de Grenoble INP, la résidence universitaire d’Arsonval est un site emblématique du Crous Grenoble Alpes. Grâce au plan de relance, cette résidence sera rénovée et s’agrandira pour des logement plus confortables et respectueux de l’environnement.

Fin 2023, les services centraux situés eux aussi à Arsonval, déménageront sur le domaine universitaire de l’Université Grenoble Alpes à Saint-Martin-d’Hères. Les trois étages de bureaux du bâtiment seront alors transformés en logements étudiants pour agrandir la capacité d’accueil de l’actuelle résidence (57 nouvelles chambres étudiantes) et ainsi accroître l’offre de logement en centre-ville de Grenoble.

14 million d’euros pour une résidence plus confortable et écologiquement performante

Les deux bâtiments seront entièrement réhabilités (changement des menuiseries, étanchéité, isolation, toiture végétalisée…) pour laisser une faible empreinte écologique dans la ville, le restaurant et la cafétéria universitaires rénovés, les chambres étudiantes mises aux normes de confort actuelles et complétées par des espaces collectifs (salle de travail, de sport). En complément de ces travaux de rénovation énergétique, le projet comportera également des travaux de mise aux normes d’accessibilité PMR.

Résidence Universitaire Olympique : bâtiment entièrement rénové, isolation, étanchéité, nouvelles fenêtres…

Fin des travaux : rentrée 2021

Residence Grenoble RUO 5

Héritage des Jeux Olympiques d’hiver de 1968 qui se sont déroulés à Grenoble, la Résidence Universitaire Olympique, formées d’un ensemble de bâtiments de l’ancien village olympique, est labélisée « architecture contemporaine remarquable ».

Plus de 2 millions d’euros pour la réfection du Pavillon Allemand

La rénovation de l’un de ses bâtiments, le pavillon Allemand, ajoutera un total de 58 logements entièrement refaits pour un total de 285 logements rénovés : chambre entièrement réhabilitées, installation d’une cabine sanitaire trifonction dans chaque logement et amélioration de l’isolation phonique des pièces.

Le projet prévoit aussi la mise en sécurité incendie, l’aménagement et l’amélioration de la performance énergétique et réduction de l’empreinte écologique (isolation thermique par l’extérieur, réfection de l’étanchéité, changement des menuiseries…).

La construction d’un garage à vélo est également prévue pour favoriser les mobilités vertes.

Dès la rentrée 2021, les étudiants résidents à la Résidence Universitaire Olympique pourront profiter de ces nouveaux logements plus confortables et énergétiquement performants;

Berlioz – Ouest – Val d’Arly : rénovation confort et performances énergétiques

Fin des travaux
• Berlioz : rentrée 2023
• Ouest : rentrée 2023
• Val d’Arly : fin décembre 2022

Grenoble residence Berlioz 2

Sur le campus de Saint-Martin-d’Hères, mais aussi au Bourget-du-Lac, trois importantes résidences du Crous Grenoble Alpes seront réhabilitées en matière d’isolation afin d’éviter l’effet de passoire énergétique que les anciens bâtiments peuvent avoir.

2000 logements améliorés sur les campus Saint-Martin-d’Hères et Bourget-du-Lac

Les 13 bâtiments des résidences Ouest et Berlioz, construits en 1966 sur le domaine universitaire de Saint-Martin-d’Hères, sont particulièrement consommateurs et sources d’inconfort pour les occupants. Quant à la résidence du Val d’Arly, construite en 1950 au Bourget-du-Lac et réhabilitée partiellement en intérieur en 2010, le bâtiment est dans la situation typique de « passoire énergétique ».

Le projet de réhabilitation de ces 3 résidences, a pour objectif principal une rénovation énergétique, concernant plus de 2000 logements étudiants, soit 25% du parc de logements étudiants du Crous Grenoble Alpes.

Comment cela se traduit-il ?

Isolation thermique extérieures et intérieures, éclairage LED, menuiseries remplacées, robinets thermostatiques sur les radiateurs, plaques à induction, autant d’interventions pour rendre les logements et lieux communs plus économiques, plus confortables et moins énergivores (et donc plus respectueux de l’environnement).

Ces améliorations permettront de réaliser une réduction des consommations réelles estimée à 55%, toutes énergies confondues. Au-delà des gains énergétiques, le programme de travaux ciblé sur ces 3 résidences permettra également de réduire de manière significative les coûts d’entretien liés à l’éclairage, à l’étanchéité, à l’encrassage des réseaux et à l’électroménager.

Fin des travaux pour la résidence Val d’Arly

Le 25 janvier 2023, après plusieurs mois de travaux, la résidence Val d’Arly au Bourget-du-Lac a officiellement été entièrement rénovée.

Des rénovations à gain rapide de Valence à Chambéry

Travaux réalisés entre 2021 et 2022

Valence Derodon Bat

À Grenoble et Valence : en finir avec les vieux chauffages énergivores

L’opération à gains rapides sur les émetteurs de chauffage électrique de 4 résidences, Clacton et Derodon à Valence (138 logements étudiants), Hermite et Beethoven à Grenoble (24 logements étudiants), prévoit le remplacement des radiateurs «grille-pain» par des radiateurs à inertie (chauffage doux) programmables avec détecteur de présence. Ces radiateurs à inertie éviteront notamment les pics de consommation électrique. Ces équipements amélioreront le confort thermique des bâtiments en hiver et diminueront la consommation d’énergie liée au chauffage.

À Chambéry: améliorer le confort liée au chauffage

Cette dernière action concerne le Foyer étudiants des Alpes au centre-ville de Chambéry (126 logements étudiants), ainsi que la résidence Le Chaney (274 logements étudiants) et le restaurant universitaire situés sur le campus de l’Université de Savoie Mont-Blanc à Jacob-Bellecombette. Elle consiste à installer des vannes thermostatiques sur les radiateurs à eau chaude, permettant ainsi de réaliser des économies de chauffage et d’améliorer le confort thermique en hiver.