- Date de publication
- 04/09/2024
- Type d'offre
- CDI, Fonctionnaire
Mission générale
Le directeur ou la directrice) d’unité de gestion est responsable de la gestion des résidences universitaires sur le plan budgétaire et comptable (4 millions de recettes et plus d’un million de budget de fonctionnement), gère et dirige l’équipe administrative et technique du service et des vacataires saisonniers. Il est responsable de l’animation des résidences et de la gestion du patrimoine du Crous.
Le directeur ou la directrice d’unité de gestion doit mettre en œuvre la politique en matière d’hébergement décidée par la direction du Crous, optimiser l’occupation du site d’hébergement, assurer la gestion administrative, matérielle et financière, participer à l’amélioration des conditions d’accueil des étudiants dans une perspective de qualité. Il est chargé de la sécurité de l’ensemble des sites placés sous son autorité.
Contrat
- Ouvert aux fonctionnaires (Catégorie A) et contractuels (en CDI)
- Poste basé sur le campus de Saint-Martin-d’Hères, zone Berlioz.
- Rémunération contractuel : salaire brut mensuel entre 2300€ et 4000€ selon expérience sur des fonctions similaires + prime de fin d’année variable selon fonctions / activité / entretien professionnel
- 38 h/sem sur 4,5j ou 5j avec 51 jours de congés et RTT
- 2 jours de télétravail /sem et 10j de télétravail volants par an.
- Poste vacant au 1er novembre 2024
Poste logé pour nécessité absolue de service contre astreinte (1 astreinte de pilotage administratif des incidents à Grenoble, une récurrence d’une semaine toutes les 7 semaines environ, en soirée et de week-end)
L’unité de gestion Berlioz-Fauré hébergement regroupe 3 résidences universitaires (résidence Berlioz, résidence Fauré, résidence Nocturnes de Fauré) pour une capacité total d’accueil de 1366 lits. Ces structures sont situées sur le domaine universitaire de Saint-Martin-d’Hères.
Activité principales
En relation avec l’équipe de Direction du Crous
- Participe, pour ce qui concerne son établissement, à la préparation du budget du CROUS
- Assure la gestion matérielle et financière
- Organise l’activité des personnels de l’établissement. Il/elle encadre une équipe composée de 30 personnels.
- Est chargé(e) de la sécurité de l’ensemble des sites placés sous son autorité
Activités liées à l’hébergement :
- Veille à l’harmonisation de la vie collective dans l’établissement
- Participe au développement des animations socio-culturelles et sportives
- Veille à l’optimisation de l’utilisation des locaux
- Dans le cadre de sa responsabilité « qualité », évalue la satisfaction des besoins
- Propose et suit l’aménagement, l’équipement, l’entretien et la maintenance des résidences
Compétences requises
Compétences techniques :
- Maîtrise des règles de gestion financières et comptable (élaboration d’un budget, régie d’avances et de recettes).
- Maîtrise de l’enseignement supérieur en général et du réseau des CROUS en particulier.
- Maîtrise de la réglementation en matière de gestion matérielle (hygiène, sécurité des lieux et des personnes).
- Connaissance des logiciels informatiques spécifiques
- Maîtrise des méthodes d’organisation, d’animation, de communication et d’accueil.
- Connaissance des statuts des personnels, du droit du travail,
- Animation socio-culturelle
Savoir faire :
- Capacité à encadrer des équipes réparties sur plusieurs sites éloignés
- Disposer d’une solide expérience en gestion et management d’équipe
- Qualités relationnelles
- Sens des initiatives
- Connaissance des logiciels informatiques spécifiques
- Maîtrise des outils informatiques
Conditions de l’exercice de l’activité :
L’établissement a lancé une réflexion autour de la constitution d’un site unique regroupant les unités de gestion hébergement situées sur le campus de Saint-Martin-D’Hères. Le poste de direction proposé sera maintenu mais il pourra évoluer, à échéance septembre 2025. Poste logé pour nécessité absolue de service contre astreinte. (1 astreinte de pilotage administratif des incidents à Grenoble, une récurrence d’une semaine toutes les 7 semaines environ, en soirée et de week-end)
- Relations internes : Direction, Personnels, Services supports (DRH, agence comptable, Patrimoine, Commande publique, Communication, Système d’information…)
- Relations externes : université, collectivités, fournisseurs et autres partenaires, étudiants
Contacts pour informations et candidatures
Jusqu’au 22 septembre 2024 : les personnes intéressées doivent faire parvenir par voie électronique leur candidature (CV + lettre de motivation), à l’adresse suivante :
Pour avoir des renseignements sur le poste s’adresser à Frédéric Gentes, directeur adjoint au Crous Grenoble Alpes :