- Date de publication
- 04/09/2024
- Type d'offre
- CDI, Fonctionnaire
Mission générale
La directrice ou le directeur de la restauration conçoit et propose les axes stratégiques de l’activité restauration à la direction générale. Une fois retenus, le titulaire du poste en assure l’animation auprès des directeurs et directrices des unités de restauration, sur lesquels il exerce une responsabilité fonctionnelle. Il représente la direction générale pour le volet restauration, notamment auprès des partenaires.
Ainsi, le directeur est :
- Garant de l’équilibre territorial de l’offre de restauration et des orientations de la loi Lévi
- Acteur de la politique de transition écologique au sein de l’activité de restauration, dont la végétalisation, la réduction du gaspillage et des plastiques sont des axes structurants.
- Porteur d’innovations pour la production comme la distribution de l’offre de restauration dans le contexte règlementaire des lois EGALIM et AGEC.
- Contributeur à l’équilibre économique de l’activité de restauration par les propositions tarifaires, le pilotage des coûts denrées pour l’établissement
- Animateur de pratiques transverses entre les équipes de restauration
- Pilote fonctionnel et responsable du déploiement de l’outil de gestion de la restauration Easilys
Contrat
- Ouvert aux fonctionnaires et contractuels (CDI)
- Poste basé sur le campus de Saint-Martin-d’Hères, bâtiment Muse.
- Rémunération contractuel : salaire brut mensuel entre 2300€ et 4000€ selon expérience sur des fonctions similaires + prime de fin d’année variable selon fonctions / activité / entretien professionnel
- Rémunération fonctionnaire : traitement de base afférent aux grades de cat. A + prime mensuelle de 925 € brut/ + prime de fin d’année variable jusqu’à 500 € brut
- 38 h/sem sur 4,5j ou 5j avec 51 jours de congés et RTT
- 2 jours de télétravail /sem et 10j de télétravail volants par an.
La direction de la restauration a une mission d’appui, de conseil et de coordination fonctionnelle des unités de gestion de restauration. Elle assiste la direction générale dans le pilotage de l’activité restauration, met en œuvre le schéma directeur de restauration.
Activité principales
Sur le volet direction de la restauration
Elle ou il anime et pilote le comité de suivi du schéma directeur de la restauration 2023 2027 et veille à sa pleine réalisation.
Pour réaliser sa mission, elle ou il anime le collectif des directeurs des cinq unités de gestion restauration/mixte sur 4 départements (représentant 15 restaurants universitaires, 1 restaurant bistronomique, 2 food-trucks, 19 cafétérias et 4 libre-service, 3 sites de commande en ligne) en mode projet et doit, par sa compétence technique et son engagement, faire valoir sa position fonctionnelle.
Elle ou il encadre le coordinateur technique de la restauration qui assure un rôle de conseil et de soutien techniques aux équipes de restauration.
- En lien avec le service communication, elle ou il coordonne le déploiement des campagnes de communication et de promotion de l’offre de restauration, en veillant notamment à l’harmonisation des supports déployés dans les différents sites.
- En lien avec le service du budget, elle ou il contribue au suivi budgétaire de l’activité à partir des indicateurs de gestion (suivi des coûts denrées)
- En lien avec la direction de la commande publique, elle ou il contribue au recensement des besoins des unités de gestion et au suivi des marchés publics.
- En lien avec la chargée de transition écologique de l’établissement, il contribue à la réalisation du schéma directeur de transition de l’établissement
- En lien avec le service informatique, elle ou il contribue au déploiement des nouveaux outils et veille à l’actualisation des bases de données produits/tarifs.
- En lien avec la direction des ressources humaines, elle ou il contribue à la valorisation et à l’amélioration du savoir-faire des équipes
- Ce directeur est en charge des relations avec les partenaires.
- Il est l’interlocuteur du Centre national pour la mission restauration.
Compétences requises
Savoirs :
- Maîtrise des bases de management et d’animation d’équipe
- Maîtrise de la réglementation en matière de restauration collective (hygiène, réglementation, organisation…), des modalités de gestion de la restauration collective
- Connaissance des règles de gestion financières et comptable
- Connaissance du contexte l’enseignement supérieur en général, connaissance du réseau des Crous appréciée
Savoir-faire :
- Sens de l’organisation et de l’anticipation
- Compétences rédactionnelles
- Solide expérience en pilotage et gestion de projet, animation d’équipes, qualités de management fonctionnel
- Maîtrise des outils bureautiques
Savoir être :
- Qualités relationnelles, sens du dialogue et de la négociation
- Rigueur, qualités d’analyse et de synthèse
- Sensibilité écologique
- Intérêt pour la gestion et l’animation d’une activité économique
- Sens du service public
Conditions de l’exercice de l’activité :
Contraintes liées au calendrier universitaire.
Déplacements multi sites en région (Savoie, Haute-Savoie, Isère, Drôme).
- 1 semaine d’astreinte toutes les 7 semaines environ, du vendredi au jeudi de 17h00 à 08h00 en semaine et tout le week-end.
Relations internes : direction générale, personnels, services supports (DRH, agence comptable, patrimoine, commande publique, communication, DSI…), vice-président et élus étudiants.
Relations externes : CNOUS (centre national des œuvres universitaires et scolaires) université, collectivités, fournisseurs et autres partenaires, usagers.
Mise à disposition d’un logement de fonction (en convention d’occupation précaire avec loyer payé par l’employeur à hauteur de 50% contre astreinte)
Contacts pour informations et candidatures
Jusqu’au 13 septembre 2024 : les personnes intéressées doivent faire parvenir par voie électronique leur candidature (CV + lettre de motivation), à l’adresse suivante :
Pour avoir des renseignements sur le poste s’adresser à Frédéric Gentes, directeur adjoint du Crous Grenoble Alpes :