Chargé/Chargée de l’amélioration continue

Date de publication
17/05/2024
Type d'offre
CDI, Fonctionnaire

Mission générale

Placé(e) sous la responsabilité de la directrice des affaires juridiques et générales, vous travaillerez en transversalité avec l’ensemble des directions et unités de gestion (hébergement, restauration) du Crous Grenoble Alpes.

Vos missions principales seront d’animer la démarche d’amélioration continue au sein de l’établissement, de conduire sur le plan opérationnel la démarche de contrôle interne et d’accompagner le déploiement d’une approche par les processus dans les différents sites du Crous Grenoble Alpes.

Contrat

  • Ouvert aux fonctionnaires (filière ITRF – IGE ou AENES/AAE) et contractuels (recrutement en CDI)
  • Poste basé sur le campus de Saint-Martin-d’Hères
  • Rémunération fonctionnaire : traitement de base afférent aux grades de cat. A + prime mensuelle selon grade (entre 530 € et 780 €) + prime de fin d’année variable jusqu’à 500 € brut
    Rémunération contractuel : salaire brut mensuel entre 2000 € et 3600 € selon expérience sur des fonctions similaires + prime de fin d’année variable jusqu’à 500 € brut
  • 38 h/sem sur 4,5j ou 5j avec 51 jours de congés et RTT
  • 2 jours de télétravail /sem et 10j de télétravail volants par an.

La Direction des Affaires Juridiques et Générales

La direction des affaires juridiques et générales est composée de 4 agents : la directrice, l’assistante, et un vaguemestre et un ou une chargé d’amélioration continue. Ce dernier poste est une création de poste au sein de l’établissement.

La direction des affaires juridiques et générales a pour mission d’accompagner les services et agents dans la sécurisation des activités et de la continuité de service de l’établissement. A ce titre, elle assure le contrôle de légalité et le conseil juridique, l’organisation du conseil
d’administration, le suivi des dossiers contentieux, assurances, le suivi des dossier les affaires générales, le suivi de conformité RGPD.

Elle pilote le contrôle interne et la démarche d’amélioration continue, qui dans le cadre du projet d’établissement s’inscrit dans une ambition forte d’inclusion de l’ensemble des acteurs dans des démarches d’amélioration.

Activité principales

  • Piloter sur le plan opérationnel le projet d’amélioration continue de l’établissement
  • Accompagner les services dans la formalisation et l’amélioration des processus
  • Organiser des rencontres de réseaux métier, assurer l’acculturation et le partage de pratiques
  • Piloter le projet de contrôle interne de l’établissement, en lien avec l’agent comptable et chef du service financier sur le volet  contrôle interne comptable et financier
  • Réaliser des audits internes et des enquêtes, assurer le suivi des actions correctives et préventives en appui aux services concernés
  • Mettre en œuvre les plans d’action associés à la maitrise des risques identifiés dans l’établissement
  • Faire vivre la base des documents de référence existante au sein de l’établissement, en lien avec les référentes et référents des différents services
  • Accompagner les démarches de certification qualité le cas échéant
  • Communiquer pour la diffusion d’une culture d’amélioration continue

Compétences requises

Savoirs :

  • Bonne connaissance des méthodes de management de la qualité et du pilotage par les processus
  • Capacité à conduire des entretiens et à faciliter l’expression d’autrui (démarches d’intelligence collective)
  • Capacité à animer des groupes de travail
  • Connaissances en matière de conduite du changement

Savoir-faire :

  • Très bonnes compétences rédactionnelles (orthographe et syntaxe, analyse et synthèse)
  • Bonne maitrise des outils bureautiques (la connaissance des outils de cartographie de processus ou de réalisation d’enquêtes serait un plus)

Savoir être :

  • Capacités organisationnelles (priorisation, anticipation, méthode)
  • Rigueur et impartialité
  • Sens du travail en équipe et force de proposition
  • Sens de la confidentialité
  • Qualités relationnelles, capacités d’écoute, d’être une personne ressources pour les agents-usagers
  • Discrétion professionnelle

Compétences relationnelles :

  • Sens du travail en équipe, réactivité, adaptabilité, positivité…
  • Sens du service public

Contacts pour informations et candidatures

Jusqu’au 09 juin 2024 : les personnes intéressées doivent faire parvenir par voie électronique leur candidature (CV + lettre de motivation), à l’adresse suivante :

Pour avoir des renseignements sur le poste s’adresser à Lencka Popravka, Directrice des Affaires Juridiques et Générales :