- Date de publication
- 01/07/2024
- Type d'offre
- CDD, Fonctionnaire
Mission générale
L’assistant de service social à l’interface de l’étudiant et des institutions, participe à la régulation sociale ou familiale de situations de tensions ou de dysfonctionnement. Il assure un rôle de médiation. Son expertise sociale lui permet d’identifier les problèmes sociaux, d’en appréhender les raisons profondes.
Les assistants de service social assurent la prévention et le traitement des problèmes sociaux par des actions d’accueil, d’écoute, d’accompagnement social et psychosocial, d’informations, d’aide et de conseils aux étudiants.
Contrat
- Catégorie A – Ouvert aux fonctionnaires et contractuels (recrutement en CDD 1 an)
- Poste basé sur le campus de Saint-Martin-d’Hères
- Rémunération : rémunération selon expérience professionnelle : entre 2000€ et 3600 € bruts.
Le Service Social du Crous Grenoble Alpes
Le service social est composé de dix-huit professionnelles, travailleurs sociaux et personnels administratifs qui interviennent sur les 5 départements de l’Académie.
Concourant à la mise en œuvre des politiques sociales dans les CROUS et les établissements, le service social a pour mission principale d’aider les étudiants à s’insérer au mieux dans leurs parcours d’études et appréhender dans les meilleures conditions l’apprentissage de leur autonomie. Il contribue à la réduction des inégalités.
Profil
- Connaître et appliquer la déontologie du travail social
- Posséder des connaissances administratives, juridiques et législatives pour réaliser des accompagnements sociaux et médico-sociaux
- Connaître le fonctionnement du CROUS et du réseau du CNOUS
- Connaissance de la population accueillie (jeunes adultes) et de ses problématiques
Activité principales
- Maitriser les techniques d’entretien professionnel
- Savoir identifier et analyser la nature des besoins exprimés
- Engager des interventions de médiation entre l’étudiant et sa famille
- Assurer une mission éducative et mettre en œuvre des solutions adaptés
- Réagir avec efficacité aux situations d’urgence
- Etablir un réseau pertinent avec tous les partenaires (CROUS et universités)
- Connaître et savoir utiliser les différents outils et dispositifs d’aide
- Rédiger des rapports, des notes ou bilans sociaux
- Utiliser les logiciels métier : SAGA, Aglaé
Et missions transversales :
- Réactualiser ses connaissances administratives et législatives
- Participer à des actions collectives de prévention en réseau
- Suivi et gestion des boites mail
- Relations établies et régulières avec la Division Vie Etudiante et les Directeur(trice) d’Unité de Gestion.
- Participation aux instances de la vie étudiante à l’université en tant qu’expert
- Investir les interlocuteurs privilégiés pour évaluer et coordonner les actions dans l’accompagnement des étudiants
Compétences requises
Savoirs :
- Maîtrise la déontologie du travail social
- Connaissance de l’enseignement supérieur et des missions du Crous
- Maîtrise des outils informatiques Word, Excel, Internet, Messagerie, PPT ..
- Règles relatives à l’accès aux documents administratifs et à la tenue des dossiers individuels
- Connaissance des partenaires (universités, établissements d’enseignement, CPAM, CAF, services de santé).
- Connaissance du monde de l’enseignement supérieur, expérience administrative avérée
Savoir-faire :
- Très bonnes compétences rédactionnelles (orthographe et syntaxe, analyse et synthèse)
- Très bonne utilisation des logiciels bureautiques (Excel, Word, Outlook, PPoint)
- Autonomie, sens des responsabilités
- Polyvalence
- Travail en collaboration avec l’ensemble des équipes : DVE, DUG et services centraux
- S’impliquer dans le projet de service
Savoir être :
- Capacités organisationnelles (priorisation, anticipation, rigueur, méthode)
- Sens du travail en équipe et force de proposition
- Qualités relationnelles, capacités d’écoute
- Discrétion professionnelle
Spécificités du poste :
- Congés annuels pris en tenant compte des contraintes et de l’activité du service.
- L’assistante sociale assure des permanences hebdomadaires sur rendez-vous, au service social et sur les lieux d’études.
- Poste proposé pour renforcer l’équipe de St Martin d’Hères
- Travail en présentiel et en distanciel pour les étudiants sur les sites d’études éloignés
- Maîtrise de l’anglais pour mener des entretiens avec les publics internationaux
Contacts pour informations et candidatures
Jusqu’au 05 juillet 2024 : les personnes intéressées doivent faire parvenir par voie électronique leur candidature (CV + lettre de motivation), à l’adresse suivante :
Pour avoir des renseignements sur le poste s’adresser à Mme Françoise Chavant, responsable du service social :