Les lundis verts, on adhère !

Le Crous Grenoble Alpes rejoint la communauté de « lundi vert » et s’engage aux côtés du CNRS pour la sauvegarde de notre planète, la santé de ses convives et le respect de la vie animale. Le principe est simple : ne pas consommer de viande ni de poisson durant tous les lundis de 2019. Équilibrés, complets et à base de protéines végétales, découvrez sans tarder vos nouveaux menus veggies dans vos restaurants Crous.

Chaque lundi, des menus veggies

Les Crous poursuivent leur volonté de diversifier leur offre de restauration pour répondre aux évolutions alimentaires et nouveaux modes de vie des étudiants. Convaincu de l’importance de varier l’apport en protéines pour diminuer la consommation de viande avec des impacts positifs aussi bien au niveau de la santé que de l’environnement, importance officialisée aujourd’hui par le dernier rapport de l’ANSES, le Crous a mené une grande réflexion avec ses chefs cuisiniers et une diététicienne pour vous proposer, de manière quotidienne et durable, des recettes variées de plats complets aux protéines végétales.

Chaque lundi, dans l’ensemble des restaurants du Crous, une sélection de savoureuses recettes ; riches en vitamines et minéraux, à base de produits frais et le plus souvent locaux vous seront proposés.

Que vous soyez végétarien ou souhaitiez diminuer votre consommation de viande et de poisson, pour le bien de votre santé, la protection des animaux et de l’environnement ; vous êtes invités, le temps d’une journée à modifier vos comportements alimentaires. Libre à chacun, au fil des lundis, de devenir végétarien ou tout simplement d’apprécier un menu veggie au prix préférentiel de 3,25 €.

Bon pour la santé, la planète et qui ont du GOÛT !

Que diriez-vous d’une purée de patates douces et carottes au lait de coco, d’un burger de pois chiche au maïs ou d’un brownie chocolat, banane, sésame ? Les lundis verts, c’est l’occasion de s’alimenter sain et équilibré. Excellente source de vitamines, minéraux, fibres alimentaires et antioxydants, respectueux des apports énergétiques, les menus veggies associent avec délice les principales légumineuses et céréales et vous permettent de varier les apports en protéines :

Semoule/pois chiches (une portion de 100g viande = 2 cuil à soupe de semoule + 6 cuil s. pois chiches)
• Riz/lentilles (une portion de 100g viande = 2 cuil à soupe de riz + 7 cuil s. lentilles)
• Boulgour/quinoa (une portion de 100g viande = 2,5 cuil boulgour + 7 cuil s. quinoa)
Riz/haricots rouges (une portion de 100g viande = 2 cuil. s. riz + 6 cuil. s. haricots rouges)
Maïs/haricots rouges (une portion de 100g viande = 3 cuil. s. maïs + 7 cuil. s. haricots)
• Blé/lentilles (une portion de 100g viande = cuil. s. blé + 5 cuil. s. haricots)

Régalez-vous et participez au défi veggie sur Facebook et Instagram #CrousDefiVeggie

En savoir plus sur le lundi vert et participer à une expérience scientifique lundi-vert.

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