Foire Aux Questions : Résidence de la Réussite Fauré

 

Une question sur la Résidence de la réussite ?

Vous trouverez sûrement la réponse dans cette F.A.Q. !

 

FONCTIONNEMENT DU TUTORAT

• Combien de temps me prendra le tutorat ?

Nous demandons aux étudiants de se voir pour un total de 9h sur le mois, à organiser à leurs convenances et selon leurs disponibilités. L’idéal est de maintenir du lien une fois par semaine.

• Que se passe-t-il à l’issue de l’année de tutorat ?

Les étudiants tutorés devront quitter le dispositif résidence de la réussite mais en ayant la possibilité d’intégrer une autre résidence du Crous de Grenoble. Les étudiants tuteurs auront quant à eux la possibilité de candidater à nouveau pour rester dans le programme, en étant soumis à l’avis du jury. S’ils ne sont pas sélectionnés, les étudiants tuteurs pourront également faire une demande pour intégrer une autre résidence du Crous de Grenoble.

• Puis-je choisir mon tuteur/ ma tutrice ?

Oui. En début d’année une semaine d’intégration est organisée par l’équipe de la résidence de la réussite, entre tuteurs et tutorés. A l’issue de cette semaine, il est possible d’émettre un souhait concernant la création du binôme, mais cela est soumis au nombre de demandes. Quoiqu’il en soit l’équipe s’attache à respecter au mieux les choix des étudiants. Pour les étudiants qui n’auraient pas émis de choix, l’équipe identifiera des points et centres d’intérêts communs entre étudiants pour proposer des binômes adaptés.

• En tant que tuteur/tutrice, suis-je responsable si mon/ma tutoré(e) a des résultats scolaires insatisfaisants ou s’il/elle décroche ?

Le tutorat est une mission collégiale. Il repose sur l’engagement du tuteur, sur la communauté de tuteurs et sur l’équipe de la résidence, qui sont là pour soutenir le tuteur dans sa mission. Mais la réussite du tutoré dépend aussi et surtout de son propre engagement, donc tout ne repose pas sur vous !

• Est-ce seulement du soutien scolaire ?

Non, le tuteur a avant tout pour mission d’accompagner son tutoré dans la découverte du métier d’étudiant, c’est-à-dire à la fois l’aider sur le volet organisation et méthodologie, mais également sur les questions de la vie courante, des démarches, des préoccupations de l’étudiant, ainsi que sur le développement de sa vie sociale et culturelle. Le tuteur peut aider l’étudiant au niveau scolaire s’il en a les capacités mais le but de ce tutorat est avant tout que le tutoré s’intègre au mieux dans sa nouvelle vie d’étudiant

• Comment dois-je justifier mon tutorat ?

Chaque mois il est demandé aux binômes de rendre compte des 9h de tutorat effectué en présentant lors des « réunions de restitution », un support qui permet d’appréhender la fréquence et la durée des rencontres ainsi que leurs thèmes ou contenus. Ce support peut être varié (photos, vidéo, carnet de bord, BD, …). Ces réunions de restitution sont également l’occasion d’un échange d’expérience entre binômes, de partager les éventuelles difficultés rencontrées et trouver des solutions ensemble.

Retour en haut

Logements et résidence

• Comment sont équipés les logements ?

Dans les chambres : un lit, un bureau, une chaise, un réfrigérateur, des rangements (1 placard + 1 étagère), une salle d’eau privée (sanitaire, douche, lavabo).

Il y a également un accès wifi

• Quels sont les espaces communs et comment sont-ils équipés ?

  • Une cuisine commune par étage avec deux plaques vitrocéramique et une grande table.
  • une laverie
  • 3 salles de travail avec tables, chaises, bureau et tableau blanc.
  • un espace de convivialité, la salle Odyssée. Les résidents de la réussite peuvent y avoir accès librement tous les jours de 17h à 21h30. La salle est équipée de tables, canapé, fauteuils et télévision. Des jeux de société et livres sont également à disposition.
  • un studio de musique équipé qui fonctionne par réservation
  • une salle de sport avec une proposition hebdomadaire d’activité faite par une animatrice sportive du CROUS
  • un terrain de volley en libre accès
  • un boulodrome en libre accès

• Est-ce qu’il a des places de stationnement à proximité de la résidence ?

Oui, il y a un parking à la résidence, mais il y a également d’autres parkings à proximité. Le stationnement est gratuit sur tout le campus.

• Y a-t-il un endroit pour stationner mon vélo ?

Oui, la résidence dispose d’un grand abri à vélo couvert situé à l’entrée de la résidence.

Retour en haut

Modalités administratives

• Comment se fait la sélection ?

Le jury est composé des membres du comité de pilotage de la résidence de la réussite, c’est-à-dire de représentants de : l’Université Grenoble Alpes, du rectorat, d’élus étudiants et membres du Crous de Grenoble. Ce jury se réunit en juin et étudie chacune des candidatures. Il effectue ensuite une sélection des dossiers au regard de la motivation de l’étudiant à intégrer le dispositif et de la qualité de montage du dossier. Ils constituent ainsi une liste principale et une liste complémentaire selon le nombre de place disponible. Les étudiants dont les dossiers ont été sélectionnés en liste principale sont invités à se présenter à un entretien de motivation courant juin.

Si toutes les places n’ont finalement pas été pourvues, le jury fera passer des entretiens aux étudiants de la liste complémentaire.

• Quand suis-je informé(e) des résultats du jury ?

Les résultats sont communiqués par mail à l’issue des entretiens, début juillet 2021.

• Quelle est la démarche suite à la réponse ?

Lorsque vous avez obtenu une réponse positive du jury, vous allez recevoir très rapidement après une notification d’attribution conditionnelle de logement. Il vous faudra ensuite suivre les indications qui figurent dans cette notification, notamment afin de procéder à la réservation de votre logement.

• Quand vais-je pouvoir récupérer les clés de mon logement ?

Une fois la réservation de votre logement effectuée vous allez recevoir des indications concernant la remise de clé. Celle-ci s’effectue via un outil appelé « clic rdv sur meservicesetudiant » qui vous permet d’avoir un rendez-vous individuel avec un personnel du Crous, afin de finaliser votre procédure d’accès dans le logement et de poser toutes les questions utiles que vous pouvez avoir en tête.

• Je dois faire une déclaration CAF, comment cela se passe-t-il ?

Pour faire votre déclaration CAF vous devez attendre d’être rentré dans votre logement. Tous les éléments vous permettant d’effectuer cette déclaration figureront sur les documents qui vous seront donnés le jour de la remise de clés.

• Si je n’obtiens pas mon bac ou que je ne viens finalement pas étudier à Grenoble à la rentrée, pourrais-je me faire rembourser les frais de réservation déjà versés ?

Vous avez jusqu’au 31 août pour vous désister en bénéficiant du remboursement du montant de réservation (par courrier avec accusé de réception, accompagné d’un RIB au nom de l’étudiant).

Retour en haut

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !