Étapes de la demande de logement

​Pour faire une demande de logement au sein du Crous Grenoble Alpes, il est indispensable de faire une demande de Dossier Social Étudiant entre le 20 janvier et le 15 mai.

Le Dossier Social Étudiant, pour le logement comme pour les bourses, est réservé :

  • aux étudiants français,
     
  • aux étudiants andorrans, de formation française,
     
  • aux étudiants étrangers possédant la nationalité de l’un des États membres de l’Union Européenne ou d’un autre état partie à l’Espace économique européen ou de la Confédération suisse à condition de remplir l’une des conditions suivantes:
     
     • avoir précédemment occupé un emploi en France, à temps plein ou à temps partiel en qualité de salarié ou de non salarié.
     • justifier que l’un des parents ou tuteur légal a perçu des revenus en France
     • attester d’un certain degré d’intégration dans la société française (séjour d’un an minimum), de la scolarité suivie en France ou encore des liens familiaux en France. Cette condition n’est pas exigée si l’étudiant justifie de 5 ans de résidence régulière ininterrompue en France.
     
  • aux étudiants étrangers bénéficiant du statut de réfugié ou apatride, reconnu par l’OFPRA.
     
  • aux étudiants étrangers domiciliés en France depuis au moins deux ans et dont le foyer fiscal de rattachement (père ou mère ou tuteur légal) est situé en France depuis au moins deux ans.
     

Saisir son dossier social étudiant

Rendez-vous dans la partie « Demande de dossier social étudiant (DSE) » sur le portail MesServices. Les demandes sont soumises à conditions.

Documents administratifs nécessaires :

Avis fiscal 2020 sur les revenus 2019 de la famille
 

Numéro d’étudiant (INE) figurant sur la confirmation d’inscription au baccalauréat ou sur la carte d’étudiant
 

 
Renseignez les informations demandées sur votre situation, votre identité, votre lieu d’étude.

Cochez la case « demande de logement »

Suivez attentivement les instructions données écran par écran

Pour faire une demande de bourses en plus de votre demande de logement en résidence universitaire Crous, cochez la case « demande de bourses ».

Validez votre dossier au dernier écran. À la fin de votre saisie, un courriel de confirmation vous sera envoyé. Vous devez cliquer sur le lien qui vous est indiqué.

En cas de déconnexion imprévue avant validation, il vous faudra reprendre l’ensemble de la saisie depuis le début.

cliquez sur l’image pour agrandir

 
Au mois de mai
, la plateforme de réservation de logement ouvrira : trouverunlogement.lescrous.fr

Choisissez des logements et faites vos vœux dans les académies où vous pensez faire vos études.

Au mois de juin, vous recevrez des réponses à votre demande de logement :

Si vous avez obtenu une proposition de logement : Suivez attentivement la procédure indiquée dans le courriel reçu en procédant au paiement en ligne de la réservation (100€), dans le délai mentionné. Une fois la réservation confirmée, vous devrez transmettre au secrétariat la totalité des documents mentionnés, selon les informations communiqués dans le courriel reçu après paiement.
À défaut de paiement dans les délais, la proposition est automatiquement annulée.

Si vous n’avez pas obtenu de proposition de logement : vous pourrez toujours postuler sur les logements encore disponibles en juillet en vous connectant à nouveau sur la plateforme TrouverUnLogement à partir de la date indiquée dans le courriel reçu.

Vous avez obtenu un logement : remplissez les documents d’entrée en logement envoyés par nos agents, et prenez rendez-vous sur la plateforme MesRDV de MesServices.

Bienvenue chez vous !


​Étudiants internationaux

Vous êtes en mobilité individuelle, et n’êtes pas boursier Campus France ? Vous pourrez faire votre demande en juillet sur les logements encore disponibles !
Vous êtes étudiant international et êtes boursier de Campus France ? Contactez le service international de votre université afin de faire une demande de logement. (lien Savoie et lien UGA)

 

 

DÉCOUVREZ TOUTES NOS OFFRES DE LOGEMENTS

Consultez votre guide en ligne :

    

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !