ETUDIER EN FRANCE

OBTENIR VOTRE VISA

Auprès du consulat de France le plus proche de votre domicile, vous devez vous renseigner sur les conditions d’entrée et de séjour en France.

Pour connaître les démarches à effectuer pour étudier en France, consultez le détail de la procédure à suivre sur le site internet de Campus France.

Pour faciliter les démarches administratives des étudiants internationaux, des tuteurs « Préfecture » sont à votre disposition sur le campus de Saint-Martin-d’Hères de juillet à septembre. Ils sont présents lors de l’opération Accueil Bienvenue organisée par la Comue.

FINANCER VOS ÉTUDES

Campus France, l’agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale, publie un annuaire des programmes de bourse pour financer des études en France.

VOUS LOGER

Le Crous Grenoble Alpes gère les résidences universitaires réservées aux étudiants, situées à proximité des campus sur Grenoble, Saint Martin d’Hères, Chambéry, Bourget du Lac, Annecy et Valence. L’obtention d’un logement n’est pas automatique et dépend du nombre de places disponibles.

Des logements CROUS sont réservés aux étudiants boursiers CAMPUS FRANCE.
Contactez rapidement CAMPUS FRANCE pour connaître les modalités d’inscription et les possibilités de logement.

Pour solliciter un logement en résidence universitaire, vous devez constituer, chaque année entre le 15 janvier et le 31 mai et par internet uniquement, un dossier de demande de logement.

Comment constituer son Dossier Social Etudiant (DSE) ?

Selon votre situation, il s’agit :

  • soit d’un Dossier social étudiant (DSE) qui permet également de demander une bourse sur critères sociaux
  • soit d’un Dossier logement étudiant international (LEI)

Le type de dossier (DSE ou LEI) sera généré à partir des informations que vous aurez renseignées au moment de la saisie du dossier de demande de logement.

Si la demande de logement en résidence universitaire est acceptée, vous aurez à faire remplir un « acte de caution solidaire » par une personne solvable résidant en France et qui accepte de se porter garante du paiement des loyers.

Le dépôt d’un dossier de demande de logement au Crous Grenoble Alpes et/ou l’inscription à l’université ou une école n’entraîne(nt) pas automatiquement l’attribution d’une chambre.

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !