Information Covid-19 Crous Grenoble Alpes

SUITE AUX CONSIGNES ÉTABLIES PAR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, LES SERVICES DU CROUS s’ADAPTent

Cliquez pour agrandir

Dossier Social Etudiant (DSE)

Une questions sur les bourses ou le logement ? Nous y répondons : prenez rendez-vous en ligne sur MesServices rubrique MesRDV et nos équipes vous rappellerons (RDVs entre 10h00 et 12h00).

• En accord avec les décisions gouvernementale, votre Accueil Bourse et Logement de Saint-Martin-d’Hères rouvrira ses portes à partir du 8 juin 2020.
 

BOURSE

Le paiement de tous les boursiers sera assuré et ce malgré la fermeture des établissements.

Pour toute question sur votre situation, contactez-nous par mail sur le portail MesServices via ce formulaire. Compte tenu de la situation particulière, les délais de traitement sont susceptibles d’être plus longs que d’ordinaire. Nous vous remercions pour votre compréhension. Par téléphone, prenez rendez-vous, nous vous rappellerons.

LOGEMENT

Toutes les résidences restent ouvertes, et peuvent désormais accueillir de nouveaux résidents en court séjour.

Pour vous aider à assumer des départs qui sont liés à une mesure de santé publique, si vous avez dû ou devez partir précipitamment, même sans pouvoir libérer entièrement votre chambre, le préavis contractuel d’un mois ne s’appliquera pas. Ainsi, à compter du 1er avril, tous les étudiants qui ont quitté leur chambre – même temporairementne paieront plus leur loyer jusqu’à leur retour.

La dispense de loyer du mois d’avril et/ou mai ne peut être attribuée que par confirmation de votre absence par signalement de votre part à l’adresse mail de votre résidence : liste contact des résidences.

Pour les étudiants encore en résidence : pour des raisons sanitaires, veuillez privilégier le paiement en ligne de vos loyers via Cité’U sur le portail MesServices.

Pour ceux qui restent, merci par avance de privilégier les échanges avec l’administration par mail et par téléphone.

Pour toutes questions relatives au logement, merci de privilégier les échanges par mail à logement@crous-grenoble.fr

A noter que toutes les animations en résidence sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Déjà résidents ? Pour en savoir plus sur les demandes de renouvellement, cliquez ici.

Fin du confinement – Si vous décidez de revenir dans votre logement

Votre loyer sera dû à compter de la date de retour effective. Vous êtes donc dispensé·e du paiement de votre loyer jusqu’à la date de votre retour. Si vous êtes éligible aux aides au logement, vous pourrez en bénéficier dès votre retour, même en mois incomplet. La date limite de retour est fixée au 30 mai.

Les Crous continuent à accueillir dans leurs résidences les étudiants qui y sont déjà logés et qui souhaitent y rester. Merci de suivre les consignes sanitaires en vigueur et les règles de vie en résidence indiquées par votre Crous. Vous pouvez à tout moment solliciter, en lien avec votre résidence universitaire, le service de santé universitaire pour toute question liée au Covid-19 ou pas, et les services sociaux des Crous sont mobilisés pour vous accompagner, y compris financièrement.

Fin du confinement – Si vous décidez de quitter votre logement après le 11 mai

Au 11 mai, date de fin du confinement connue à ce jour, vous pourrez quitter votre logement à condition d’en informer a minima 72h avant la résidence et décider avec elle des modalités d’état des lieux de sortie les plus appropriées selon le contexte sanitaire.

La facturation du loyer dû se fera sur le mode le plus avantageux pour vous, prenant en compte notamment votre date de départ et la perception ou non des aides au logement. Les étudiants présents au 1er mars et à jour de leur loyer peuvent déposer une demande de renouvellement ou de réadmission en logement universitaire pour la rentrée 2020/2021 selon la procédure et les modalités indiquées sur le site internet du Crous.

Logement à la rentrée 2020-2021 : campagne de renouvellement et de réadmission

  • ADMISSION

    Vous pouvez réaliser vos voeux à partir du 05/05/2020 sur la plateforme Trouver un logement

  • RENOUVELLEMENT :

Vous occupez et payez votre logement jusqu’au 31/08/2020 et vous avez fait une demande de renouvellement sur CITE’U avant le 22/04/2020

Le renouvellement vous permet de conserver votre logement

• concerne les étudiants qui sont restés pendant la période de confinement
• concerne les étudiants partis temporairement pendant la période de confinement et qui sont revenus occuper leur logement au plus tard au 30 mai 2020.

 – Fin mai, vous recevrez une réponse à votre demande

Rappel : Tout départ, annoncé et effectué après l’accord de renouvellement, annule automatiquement la demande

  • Réadmission :

Vous n’occupez pas et vous ne payez pas votre logement jusqu’au 31/08/2020

ne garantit pas le maintien dans le logement quitté mais l’attribution d’un logement dans le même secteur et de typologie équivalente

• concerne les étudiants qui sont présents au plus tard jusqu’au 30/05/2020 et qui ont fait une demande de renouvellement sur CITE’U avant le 22/04/2020
• concerne les étudiants partis (définitivement ou temporairement) mais qui étaient présents au 1er mars et qui demandent leur réadmission avant le 17/05/2020, dans le formulaire « annexe 1 ou annexe 3 » (selon situation) transmis par email par votre résidence.

Service social

AIDE FINANCIÈRE :

Pour avoir des précisions sur l’aide financière étudiante annoncée par le gouvernement, et dédiée notamment aux pertes d’emploi, job et stages, nous vous invitons à vous rendre sur le site etudiant.gouv.fr afin d’en connaitre les critères d’attribution.
La demande peut-être faite via un formulaire simplifié, accessible sur MesServices.etudiant.gouv.fr en deux versions : un spécifique aux étudiants ayant perdu leur emploi/stage, et un pour les étudiants ultramarins.
Dans l’intervalle, nous vous remercions de ne solliciter le service social à ce sujet, cette aide étant instruite par un autre service du Crous

Pour les demandes les plus urgentes, le service social reste disponible. Nous vous invitons à prendre rendez-vous en ligne avec les assistants sociales, ou les contacter par email à ce.crous-social@crous-grenoble.fr .
Les rendez-vous seront assurés par les assistantes sociales uniquement par téléphone.

Les Centres de Santé restent disponibles pour les étudiants, pour un suivi de santé ou juste pour parler.
Université Grenoble Alpes : rendez-vous sur le site du Centre de Santé UGA.
Université Savoie-Mont-Blanc : rendez vous sur la page dédiée
Valence : toutes les informations sur le site d’Étudier Drôme Ardèche

+ INFO soutien psychologique

Depuis le lundi 16 Mars, toutes les consultations HappsyLine et HappsyHours sont assurées à distance, grâce à la vidéoconsultation.

Envie de parler, de se confier ? Retrouvez de nombreux conseils pour mieux vivre le confinement ainsi que des ressources et contacts pour votre bien être psychologique sur le site soutien-etudiant.info

À Valence, vous pouvez vous adresser au Centre de Santé Jeunes et au Point Relais Oxygène

VIE DE CAMPUS

Un programme d’animations indoor quotidien vous est proposé par le pôle animation.

En savoir plus
Coronavirus : questions fréquentes
• Site d’information du gouvernement Coronavirus COVID-19
• Informations de la Santé Publique
• Communiqué de presse : Covid‐19 – l’action du Crous Grenoble Alpes pour assurer la continuité de ses missions de service public

RESTAURATION

À ce jour, seul votre libre-service l’Intermezzo est ouvert du lundi au vendredi de 10h00 à 20h00.
Last Call de 18h00 à 20h00 : nos produits en date DLC courte à 1€ seulement !

Toutes les autres structures de restauration sont fermées jusqu’à nouvel ordre.

SERVICES CENTRAUX

Les services centraux du Crous Grenoble Alpes sont fermés au public depuis lundi 16 mars, merci de privilégier les échanges par email.

 

ENGLISH VERSION

INFO CROUS Grenoble ALpes – COVID 19

FOLLOWING THE INSTRUCTIONS ESTABLISHED YESTERDAY BY THE PRESIDENT OF THE REPUBLIC, THE CROUS SERVICES are ADAPTED since MONDAY, MARCH 16.

In accordance with the gouvernment’s recommandations, the front desk for housing and grants (Accueil Bourses et Logement in Saint-Martin-d’Hères) will reopen on 6 June 2020.

DSE application

Any question regarding your application for grants or accommodation (Dossier Social Etudiant)? Make an appointment on the MesRDV section on the MesServices website, and our staff will call you and answer your questions (service open between 10am and 12pm)

Scholarships / grants

Grants and scholarships will still be paid in full, despite de closing of schools and universities.

If you have any question regarding your situation, please contact our staff through email on the MesServices web portal. Considering the amount of emails received at this time, replies might take a be a little longer. Thank you for your understanding.

ACCOMMODATION

All residences remain open but are not welcoming new residents.

Students who can are invited to return home. We encourage those of you who can, to return to the family home. It is recommended that international students who wish to return to their country within the next few days.

In order to help you with hasty departures linked to public health issues : if you have to, or will have to, make a quick departure from your accommodation, even without emptying your room, your contractual notice of 1 month shall not apply. As of April 1st, every student that left their room – even temporarily will not pay rent until their return.

To beneficiate of this rent interruption that starts in April, please inform you residence of your departure in order for the Crous to verify and account for your room : list of phone numbers and emails for residences

As far as possible, students that have departed their accommodation definitively for this year, but want to find a room when universities open again later, will be welcomed back into one of our residence.

For those who stay, thank you in advance for giving priority to exchanges with the administration by email and telephone. Also, prioritise the payment of your rente through Cité’U app on the MesServices website.

If you have any question, you can send an email to : logement@crous-grenoble.fr

Please note that all activities are canceled until further notice.

Housing for university year 2020-2021 : renewal and readmission campaign

  • Renewal :

You are currently staying in a Crous accommodation and pay rent until the 31st of August 2020, and made a renewal application on Cité’U before April 22 2020.

The renewal can let you keep your current accommodation

• concerns student who stayed during the lockdown period.
• concerns students who lets temporarily during the lockdown period and came back to their accommodation before May 30th 2020 at the latest.

 – At the end of May, you will receive a reply to your application

Reminder : all departure, announced and  made after the approval for renewal, automatically cancels the application.

  • ReADMISSION :

You do not stay in your Crous accommodtation and do no pay rent until the 31st of August 2020

does not guarantee the stay in the exact same accommodation but guarantees a proposition for a new room in the same vicinity and of an equivalent make.

• concerns students present until the 30th of May at the latest, and made an application for renewal on Cité’U before 22 April 2020.
• concerns students who left (defitively or temporarily) but were present on March 1st, and applied for readmission before May 17th, using the forms « annexe 1 » or « annexe 3 » (depending on your situation) transmitted via email by your residence.

mental care and support

As of monday 16 March, every Happsy Hours appointment will continue, but will take place online through text and video chat.

Do you feel the need to speak to someone, to share and feel supported ? Quarantine can be tough for anyone, but even tougher for students ! Go to the soutien-etudiant.info website to find tips on how to cope with quarantine and ressources to find someone and somewhere to talk.

In the city of Valence : the Centre de Santé Jeunes and the Point Relais Oxygène

RENT

Even if the universities are closed, payment of all scholarship recipients is assured and will not take into account attendance.

The break on rent starting April can only apply after you confirm by email your leave with our services : here is the list of phone numbers and emails of the residences.

To hinder the spread of the virus, you can pay online through the Cité’U section on MesServices.

RESTauRAnts and cafeterias

The self service cafeteria of l’Intermezzo is now open from monday to friday, between 10am and 8pm.
Last Call : all products near expiry at 1 € only, everyday from 6pm until 8pm.

All other restaurants and cafeterias are closed for now.

CENTRAL services

The central services of the Crous Grenoble Alpes are closed to the public from Monday 16th of March.

Social Services

Financial support :

In order to get detailed information on the new financial support to compensate the loss jobs for students and trainees announced by the Government, and how to benefeciate frome it, please go to this website : enseignementsup-recherche.gouv.fr 
Applications must be submitted via a form online available on MesServices.etudiant.gouv.fr as from 12 May 2020.
Before this date, please do not contact our social service with questions concerning this subject, as this financial aid is being conducted by another service.

You can always make an appointment with social workers online or through email at ce.crous-social@crous-grenoble.fr 
Appointments will be made by social workers only by phone.

The Centre de Santé (Student Health Center) for Université Grenoble Alpes is still open to answer your questions about health, or just to talk :
Université Grenoble Alpes : Centre de Santé UGA.
Université Savoie-Mont-Blanc : Centres de Santé Savoie-Mont-Blanc
Valence : more info on Étudier Drôme Ardèche

CAMPUS LIFE

Our animation staff has prepared a full program of indoor activities during the sanitary confinement.

More info on the official Crous FAQ

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !