FAQ

  • Bourse (33)
    • Que signifie la mention « en attente de décision » sur la notification que le CROUS m’a envoyée ?

      Des pièces complémentaires sont manquantes, votre dossier est incomplet, il ne peut être traité en l’état.
      Reportez-vous à la première page « avis important ».

    • Dans quelle académie dois-je effectuer ma demande de bourse et/ou logement ?

      Il faut toujours formuler votre demande dans l’académie où vous êtes actuellement scolarisé.
      Exemple : vous êtes scolarisé dans l’académie de Grenoble en 2021-2022, vous effectuez donc votre demande de bourse à partir 20 janvier 2022 sur le site internet du Crous Grenoble Alpes.

    • Dépôt impossible suite à un problème de saisie d’INE

      Des correctifs sur le serveur sont en cours. Merci de patienter quelques jours avant de renouveler votre demande. Pensez à vider votre historique de navigation avant de renouveler votre tentative.

    • Est-il possible de prendre en compte les revenus de l’année n-1 ou de l’année n, s’ils sont moins élevés que ceux de l’année n-2 pour le calcul de ma bourse ?

      Les ressources règlementairement prises en compte sont celles de l’année n-2 (ex. : revenus de 2020 pour une demande de bourse en 2022). Cependant, les revenus de l’année précédente et même de l’année en cours peuvent être retenus (après prise en considération de l’évolution du coût de la vie) en cas de :

       

      • diminution durable et notable des ressources familiales (maladie, décès, chômage, retraite, divorce, séparation dûment constatée)

       

      • diminution des ressources consécutive à une mise en disponibilité, à un travail à temps partiel, à une réduction du temps de travail durable ou à un congé sans traitement

       

      • étudiant.e dont les parents sont en situation de surendettement, de faillite, de dépôt de bilan ou devant faire face à des situations exceptionnelles (ex : baisse de revenus à la suite de catastrophes naturelles).

       

    • Je déclare mes revenus, pourquoi le Crous prend-il en compte des revenus de mes parents ou de mon tuteur légal ?

      Les ressources prises en compte sont celles des parents car la bourse sur critères sociaux « constitue une aide complémentaire à celle de la famille .»
      A ce titre, elle ne peut se substituer à l’obligation alimentaire telle que définie par les dispositions des articles 203 et 371-2 du code civil qui imposent « aux parents d’assurer l’entretien de leurs enfants, même majeurs, tant que ces derniers ne sont pas en mesure de subvenir à leurs propres besoins »(Circulaire n°2015-101 du 9-6-2015).

       

      Il existe toutefois des exceptions à cette règle si l’étudiant est dans l’une des situations suivantes :

       

      • Étudiant marié ou ayant conclu un pacte civil de solidarité : le couple, le conjoint ou le partenaire doit disposer de ressources mensuelles égales ou supérieures à 90 % du SMIC permettant ainsi d’assurer leur indépendance financière. Les intéressés doivent avoir établi une déclaration fiscale commune distincte de celle des parents ou du tuteur légal.

       

      • Étudiant ayant un ou plusieurs enfants à charge fiscalement et qui ne figure plus sur la déclaration de revenus de ses parents ou du tuteur légal.

       

      • Étudiant majeur de 18 à 21 ans, bénéficiaire des prestations versées par les services de l’aide sociale à l’enfance ou âgé de plus de 21 ans et ancien bénéficiaire de ces mêmes prestations.

       

      • Étudiant orphelin de père et de mère : prise en compte des revenus du foyer fiscal auquel il est rattaché ou, à défaut, ses revenus personnels s’ils existent.

       

      • Étudiant réfugié (OFPRA, mention « réfugié » sur la carte de séjour : prise en compte des revenus du foyer fiscal auquel il est rattaché ou, à défaut, ses revenus personnels s’ils existent.)

       

    • Je dois effectuer un stage. Est-ce que je continue de bénéficier des aides du CROUS ?

      Oui, si le stage est prévu dans le cadre de votre cursus universitaire.

    • Je me réoriente en cours d’année. Que dois-je faire ?

      Vous devez transmettre au Crous le nouveau certificat d’inscription de votre établissement d’enseignement. Un nouveau droit à la bourse sera ensuite recalculé.

    • Je n’ai pas reçu le courriel de confirmation de dépôt de dossier

      Pensez à vérifier dans vos « courriers indésirables » sur votre messagerie. Si vous avez atteint la page relative au paiement des frais de dossier, c’est que vous êtes allé au bout de votre démarche. Le dossier est donc enregistré. Vous pouvez vous connecter à nouveau à votre compte sur messervices.etudiant.gouv.fr et retourner sur le « dépôt du dossier social étudiant ». Votre récapitulatif de saisie s’affichera.

    • Je n’arrive pas à ouvrir mon dossier au format pdf, comment faire ?

      Lors de la saisie de votre DSE, vous avez créé un mot de passe comprenant 8 caractères maximum. Pensez bien à vérifier le nombre de caractère utilisés et ressaisissez normalement votre mot de passe.

    • Je n’étais pas boursier au lycée. Puis-je à présent prétendre à une bourse ?

      Oui, car les critères et barèmes d’attribution des bourses de l’enseignement supérieur sont différents de ceux de l’enseignement secondaire.
      Vous pouvez opérer une simulation de votre droit à bourse, à partir du site du Crous.
      Cette simulation n’a qu’une valeur indicative et n’engage en rien l’administration. Il est nécessaire de constituer un dossier social étudiant pour avoir confirmation de votre droit.

    • Je ne peux pas accéder au suivi de mon dossier

      Cela signifie que le SUIVI n’est pas opérationnel dans l’immédiat et des correctifs sont en cours. Merci de bien vouloir renouveler cette opération dans quelques jours.

    • Je ne sais si je serai étudiant ou pas à la rentrée, dois-je faire une demande de bourse ?

      Oui, il ne faut pas hésiter à faire un DSE entre le 20 janvier et le 15 mai précédant la rentrée universitaire.
      – A la rentrée, si vous êtes étudiant, vous pourrez bénéficier de la bourse.
      – Si vous n’êtes pas étudiant, votre dossier restera simplement sans suite.

    • Je ne trouve pas la réponse à ma question sur les bourses

      Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question ici, vous pouvez contacter nos agents par téléphone, par email ou bien dans notre Accueil Bourse et Logement.

      • Au téléphone : du lundi au vendredi, de 11h00 à 17h30 au 0970 150 096 (prix d’un appel local)

      • Par email : rendez-vous dans la rubrique « Assistance » tout en bas du portail MesServices pour laisser un message à nos agents.

      • À l’Accueil Bourse et Logement : 
      Campus Saint-Martin-d’Hères : 
      351 allée de Berlioz; 38400 Saint-Martin-d’Hères du lundi au jeudi de 11h00 à 14h00 et le vendredi de 10h00 à 12h00.
      Chambéry : 
      Bâtiment 20 du Campus Jacob-Bellecombette du lundi au jeudi de 8h30 à 12h00
      Valence : 
      6 rue Derodon les lundi, mercredi et vendredi de 10h00 à 12h30 et le jeudi de 14h00 à 16h00

      Toutes les informations sont sur notre page contact.

    • Je n’ai pas de compte bancaire, puis-je joindre au dossier le RIB de mes parents ?

      Non car la bourse sera obligatoirement versée sur le compte bancaire du bénéficiaire de la bourse. Vous devez ouvrir un compte bancaire à votre nom.

    • Je n’ai pas reçu ou je n’arrive pas à ouvrir la notification d’attribution de bourse transmise par courriel ?

      Cette notification vous est envoyée dès l’instruction de votre dossier. Pour ouvrir le fichier contenant cette notification, vous devez utiliser le mot passe que vous avez saisi lors de la constitution du Dossier Social Etudiant (D.S.E.).

      Si vous n’avez pas reçu le courriel avec la notification conditionnelle de bourse, vous pouvez accéder au suivi de votre dossier dans le « Suivi DSE » dans votre espace MesServices.

    • Je n’ai pas saisi mon Dossier Social Étudiant dans les temps, puis-je quand même prétendre à une bourse ?

      La campagne de dépôt a lieu entre le 20 janvier et le 15 mai précédent la rentrée universitaire. Si votre dossier est déposé après cette date et jusqu’au 31 décembre, il sera traité, mais non prioritairement. Après le 31 décembre de l’année universitaire en cours, seules les situations de changement durable et notable (décès, maladie…) seront prises en compte sur demande écrite au Directeur du service des Bourses Étudiantes, 351 allée de Berlioz, 38400 Saint-Martin-d’Hères.

    • Je n’arrive pas à modifier ma saisie car j’ai fait une erreur.

      Vous ne pouvez pas revenir sur votre saisie. Il n’y a donc pas de modification possible en ligne.

       

      Si votre dossier est dématérialisé (récupération des données fiscales et insertion des justificatifs pendant votre saisie) et la modification est inutile car ce sont ces éléments insérés qui seront pris en compte.

       

      Si votre dossier est déposé avec des pièces jointes, la vérification de ce qui a été saisi sera effectuée par nos gestionnaires à l’étude de votre dossier.

       

      Vous pouvez nous faire part des corrections précises par message via l’espace Assistance sur messervices.etudiant.gouv.fr

       

    • Je n’arrive pas à saisir les données fiscales (procédure dématérialisée)

      Les 13 caractères sont à saisir sans espace. Si un message d’erreur s’affiche, c’est que les références saisies ne correspondent pas à la bonne année d’imposition. Au bout de trois tentatives, l’étudiant est invité à saisir les valeurs du RBG et RFR.

    • Je pars étudier à l’étranger, puis-je percevoir ma bourse ?

      Vous pouvez prétendre à une bourse de l’enseignement supérieur si vous êtes inscrit dans certains établissements publics d’enseignement supérieur d’un État membre du Conseil de l’Europe (Albanie, Allemagne, Andorre, Arménie, Autriche, Azerbaïdjan, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, ex République yougoslave de Macédoine, Finlande, Géorgie, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Moldavie, Monaco, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Fédération de Russie, Saint Marin, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Turquie, Ukraine).

      Vous devez cependant remplir les critères d’éligibilité à une bourse sur critères sociaux, et l’établissement, ainsi que le diplôme, la formation ou le concours préparés doivent également être habilités à recevoir des boursiers par le ministre français chargé de l’enseignement supérieur.

    • Je redouble ou je me réoriente, puis-je conserver ma bourse ?

      Un.e étudiant.e peut utiliser 7 droits à bourse durant la totalité de ses études supérieures, soit 7 années d’études, incluant le redoublement ou la réorientation. Cependant, vous perdez vos droits à bourse si vous êtes amené.e à tripler un même niveau.

       

      La bourse est accordée en fonction du nombre de droits déjà utilisés et de la validation de la formation telle que prévue ci-dessous. Ce principe vaut aussi bien dans le cadre d’un cursus linéaire que dans le cadre d’une ou plusieurs réorientations.
      Le 3ème droit ne peut être accordé que si l’étudiant a validé au moins 60 crédits européens (ECTS), 2 semestres ou 1 année.
      Le 4ème ou 5ème droit ne peut être accordé que si l’étudiant a validé au moins 120 crédits, 4 semestres ou 2 années.
      Le 6ème droit ne peut être accordé que si l’étudiant a validé au moins 180 crédits, 6 semestres ou 3 années.

       

      Les 7 droits se répartissent dans le cadre de 2 cursus distincts :

       

      • Le cursus licence, ou tout cursus d’une durée égale, ne peut donner lieu à plus de 5 droits à bourse.

       

      • Au-delà du cursus licence, ou de tout cursus d’une durée égale, l’étudiant bénéficie de 3 droits s’il a utilisé moins de 5 droits dans le cursus licence ; et de 2 droits s’il a utilisé 5 droits dans le cursus licence.

       

      Des droits supplémentaires peuvent être attribués dans les conditions suivantes :

       

      • Dans le cadre de chaque cursus ou cycle, 1 droit annuel supplémentaire pour les étudiants en situation d’échec consécutive à une période de volontariat ou due à des difficultés familiales (décès notamment) ou personnelles (maternité, raisons graves de santé) attestées par un avis des services médicaux et sociaux de l’établissement.

       

      • Pour la totalité des études supérieures :
        1 droit annuel supplémentaire dans le cadre d’un parcours linéaire en médecine, odontologie et pharmacie ;
        3 droits annuels supplémentaires pour les étudiants souffrant d’un handicap et pour les étudiants sportifs de haut niveau ;
        1 droit annuel supplémentaire pour la réalisation d’un stage intégré à la formation d’une durée d’un an.
    • Je suis boursier et je souhaiterais un remboursement de mes droits universitaires.

      Vous devez demander un dossier de “remboursement des droits universitaires” au service scolarité de votre université.

       

      La notification définitive que vous avez reçue par courriel vous sera demandée : pensez à joindre ce document à votre dossier.

    • Je suis boursier, ai-je le droit de travailler ?

      Vous pouvez cumuler une activité salariée et le droit à une bourse si vous remplissez votre obligation d’assiduité dans vos études.

    • J’ai perdu mon mot de passe,comment puis-je le récupérer ?

      Cliquez sur « mot de passe oublié ? » dans la fenêtre de connexion dans le portail MesServices

       

    • Les bourses sont-elles toujours payées à la même date?

      En général, les bourses sont versées mensuellement à terme échu (fin de mois). Toutefois, il existe, pour des raisons techniques, un décalage entre les dates de virement de votre bourse et la perception effective sur votre compte. Les délais de perception sont variables d’un établissement bancaire à l’autre. Ils se situent entre 7 et 10 jours après la mise en paiement.

       

      Lorsque la mention « réalisé » est indiquée dans le suivi de votre dossier, vous devez attendre entre 7 à 10 jours avant que le virement soit crédité sur votre compte bancaire.

       

    • Lorsque je consulte le suivi de mon dossier sur internet, que signifie la mention paiement « réalisé » ?

      Le paiement a bien été déclenché par les services du CROUS, vous recevrez votre paiement sur votre compte bancaire dans un délai de 7 à 10 jours maximum.

    • Message d’erreur paiement des frais de dossier

      Si vous êtes arrivé à cette page, la création de votre dossier est confirmée. Vous pouvez le vérifier en retournant sur le « dépôt du dossier social étudiant ». Votre récapitulatif de saisie s’affichera. Si votre paiement n’a pas abouti, vous pourrez procéder à celui-ci d’ici quelques jours en vous connectant à votre compte sur messervices.etudiant.gouv.fr, rubrique « suivi du dossier social étudiant ».

    • Paiements multiples des frais de dossier

      En cas de paiements multiples de vos frais de dossier, merci de fournir un relevé de compte faisant apparaître les prélèvements concernés. Veuillez adresser un courrier à l’attention de l’Agent comptable du Crous Grenoble Alpes, 5 rue d’Arsonval, 38 000 Grenoble.

    • Puis-je modifier mes vœux d’études après ma demande de bourse ?

      Il est possible de modifier vos vœux d’étude en joignant à votre Suivi du Dossier un courrier mentionnant les nouveaux vœux à prendre en compte, ou en adressant un courriel sur messervices.etudiant.gouv.fr dans la partie « Assistance ».

    • Que faire en cas de changement d’académie à la rentrée, quels justificatifs dois-je transmettre ?

      Vous devez obligatoirement transmettre un certificat d’inscription pour l’année en cours sur votre suivi de dossier dans MesServices.etudiant.gouv.fr Alors, le Crous d’origine transmettra votre dossier à votre nouveau Crous.

       

    • Que faire si je n’étais pas scolarisé l’année précédente, quels documents dois-je fournir ?

      Vous devez joindre au D.S.E un justificatif de votre situation pour l’année en question (radiation pôle emploi ou à défaut une attestation sur l’honneur de non-inscription sur la liste des demandeurs d’emploi, certificat de stage ou autre).

    • Toutes les formations permettent-elles de recevoir une bourse gérée par le Crous ?

      Pour bénéficier d’une bourse, vous devez être inscrit en formation initiale dans un établissement d’enseignement public ou privé et dans une formation habilitée à recevoir des boursiers de l’État* (Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche – Ministère de la culture et de la communication – Ministère de l’agriculture et de l’alimentation). Les formations en apprentissage, alternance ou formation continue ne confèrent pas le statut d’étudiant, mais de salarié, et n’ouvrent donc pas droit à bourse.

       

      Les formations du secteur sanitaire et social peuvent permettre l’obtention d’une bourse gérée par le Conseil Régional. Cette bourse n’est pas cumulable avec celle du CROUS (notamment pour les formations de psychomotricien et de conseiller en économie sociale et familiale).

       

       

      *Pour savoir si votre établissement est habilité, merci de vous renseigner auprès de celui-ci.

    • Un bandeau rouge d’erreur s’affiche.

      Veuillez quitter l’application, fermer complètement votre navigateur internet et vous connecter à nouveau ensuite (vider votre historique de navigation en cas de blocage persistant).

    • Un étudiant titulaire d’un master peut-il bénéficier des droits à bourse non utilisés pour préparer un nouveau diplôme ?

      Oui, mais seulement si le nouveau diplôme est de niveau comparable (niveau master ou plus).

  • Logement (19)
Non merci

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