ÉLECTIONS, MODE D’EMPLOI

Les bureaux de vote se trouvent dans les établissements d’enseignement supérieur, dans les restaurants universitaires, etc. On vote pour une liste, en un tour d’élection, généralement avec sa carte étudiante.

Comment voter ? Comment donner une procuration si vous êtes absent·e ?

On vote soi-même en se rendant au bureau de vote ou on donne procuration à un·e ami·e.

Vous votez vous-même

N’oubliez pas votre carte étudiante ou votre pièce d’identité et l’attestation délivrée spécialement par votre établissement

Le vote a lieu sur présentation d’une carte étudiante en cours de validité ou, pour les établissements ne délivrant pas de carte étudiante, d’une pièce d’identité accompagnée d’une attestation d’inscription délivrée à cet effet par l’établissement d’enseignement ou la section d’établissement auprès duquel vous êtes inscrit·e. En savoir plus

Vous donnez procuration

Tout électeur peut, à l’occasion de son vote personnel, voter par procuration pour deux autres électeurs, au plus. Les modalités de vote par procuration, précisées à l’article 14 de l’arrêté ministériel du 18 octobre 2018, sont les suivantes :

  • L’étudiant souhaitant voter par procuration (dit mandant) doit en faire la demande à son établissement. Les établissements délivrent à l’étudiant un seul formulaire numéroté et à en-tête du Crous sur présentation de sa carte d’étudiant ou d’une pièce d’identité accompagnée d’une attestation délivrée par l’établissement. Cet imprimé est retiré au plus tard la veille du scrutin, le 26 novembre 2018 à 12h00. 
    La demande doit comporter les Nom, Prénom, numéro d’identifiant national étudiant et être accompagnée de la copie de la carte d’étudiant du mandant.
     
  • Le jour du scrutin, l’étudiant mandataire (celui qui reçoit la procuration) devra présenter, outre sa propre carte d’étudiant (original), la procuration et la carte d’étudiant (originaux) du mandant ou pour les établissements ne disposant pas de carte d’étudiant, une pièce d’identité (originale) accompagnée d’une attestation spécifique délivrée par l’établissement du mandant. Les photocopies ne seront pas acceptées.
     
    > Exemple d’attestation spécifique : télécharger

Vous votez par correspondance

Les électeurs empêchés de participer personnellement au vote, en raison de l’absence de section de vote dans leur établissement d’enseignement, de l’éloignement de leur lieu d’études d’une section ou encore pour des motifs d’ordre médical, peuvent, à titre exceptionnel, être autorisés à voter par correspondance, sur présentation d’une demande adressée au plus tard le 19 novembre 2018 à : electionca@crous-grenoble.fr.

L’étudiant devra indiquer : son identité complète (INE, Nom, Prénom), son adresse complète et lisible, sa formation, son établissement de rattachement et le motif de la demande (absence de section de vote, maladie, stage…). Il devra joindre impérativement une copie du certificat de scolarité et s’il y a lieu une copie du certificat médical ou du justificatif d’éloignement (convention de stage, ERASMUS)

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !