Logement annuel


Comment bénéficier d’un logement universitaire ?

Pour bénéficier d’un logement Crous à l’année, vous devez saisir en ligne votre Dossier Social Étudiant (DSE) via le portail messervices.etudiant.gouv.fr. Faites votre demande de logement à partir du 15 janvier et jusqu’au 15 mai. Votre demande est à renouveler chaque année ! Vous souhaitez faire une demande de logement dans votre académie ou en dehors de votre académie ? Avec le Dossier Social Étudiant (DSE), vous avez la possibilité d’émettre jusqu’à 4 vœux différents et donc d’effectuer une demande de logement dans votre académie d’origine et/ou dans une autre académie.

Attention : si vous avez bénéficié d’un logement cette année, il faudra renouveler votre demande DSE afin de conserver votre logement pour une nouvelle année. La procédure n’est pas automatique et votre demande doit être faite chaque année.


Saisissez votre Dossier social étudiant !

Pour une saisie réussie, pensez à rassemblez, en amont de votre connexion, les documents nécessaires. Munissez-vous de :

  • L’avis fiscal 2019 de vos parents sur les revenus de l’année 2018
  • Votre n°INE figurant sur votre carte d’étudiant ou sur votre confirmation d’inscription au baccalauréat

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La demande DSE via le site internet est réservée aux étudiants de nationalité française ou étrangère bénéficiant d’une carte de résident domicilié en France depuis au moins 2 ans et dont le foyer fiscal de rattachement (père, mère, tuteur légal) est situé en France depuis au moins 2 ans.

Pour les étudiants étrangers :

  • Les étudiants internationaux de Campus France doivent déposer leur demande de logement au service international du Crous de Paris.
  • Les étudiants en mobilité doivent formuler leur demande auprès du service relations internationales de leur établissement d’enseignement.
  • Pour les étudiants en mobilité individuelle sans convention, l’offre de logement sera ouverte le 09 juillet 2020.

Vous êtes étudiant en alternance ? Vous pouvez bénéficier d’un logement au Crous au même titre qu’un étudiant en formation continue. Si votre alternance présente de longues périodes en entreprise (1 mois, 2 mois etc.), privilégiez toutefois le logement temporaire.

Votre statut ne répond à aucun de ces critères ? Nous vous invitons à consulter la rubrique logement étudiant international.  

 

 

CAMPAGNE DE RENOUVELLEMENT ET DE RÉADMISSION pour la rentrée 2020-2021

  • RENOUVELLEMENT :

Vous occupez et payez votre logement jusqu’au 31/08/2020 et vous avez fait une demande de renouvellement sur CITE’U avant le 22/04/2020

Le renouvellement vous permet de conserver votre logement

• concerne les étudiants qui sont restés pendant la période de confinement
• concerne les étudiants partis temporairement pendant la période de confinement et qui sont revenus occuper leur logement au plus tard au 30 mai 2020.

 – Fin mai, vous recevrez une réponse à votre demande

Rappel : Tout départ, annoncé et effectué après l’accord de renouvellement, annule automatiquement la demande

  • RÉADMISSION :

Vous n’occupez pas et vous ne payez pas votre logement jusqu’au 31/08/2020

ne garantit pas le maintien dans le logement quitté mais l’attribution d’un logement dans le même secteur et de typologie équivalente

• concerne les étudiants qui sont présents au plus tard jusqu’au 30/05/2020 et qui ont fait une demande de renouvellement sur CITE’U avant le 22/04/2020
• concerne les étudiants partis (définitivement ou temporairement) mais qui étaient présents au 1er mars et qui demandent leur réadmission avant le 17/05/2020, dans le formulaire « annexe 1 ou annexe 3 » (selon situation) transmis par email par votre résidence.

 

 

 

 

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