Des questions ?

  • Bourse (27)
    • Je ne sais si je serai étudiant ou pas à la rentrée, dois-je faire une demande de bourse ?

      Oui, il ne faut pas hésiter à faire un DSE.
      A la rentrée, si vous êtes étudiant, vous pourrez bénéficier de la bourse, sinon il sera trop tard. Si vous n’êtes pas étudiant, cela n’aura aucune conséquence pour votre dossier.

    • Je n’ai pas reçu ou je n’arrive pas à ouvrir la notification d’attribution de bourse transmise par courriel ?

      Cette notification vous est envoyée dès l’instruction de votre dossier. Pour ouvrir le fichier contenant cette notification, vous devez utiliser le mot passe que vous avez saisi lors de la constitution du Dossier Social Etudiant (D.S.E.).

      Si vous n’avez pas reçu le courriel avec la notification conditionnelle de bourse, vous pouvez accéder au suivi de votre dossier et vous faire réexpédier par courriel cette notification, en cliquant sur suivi du dossier.

    • Que signifie la mention « en attente de décision » sur la notification que le CROUS m’a envoyée ?

      Des pièces complémentaires sont manquantes, votre dossier est incomplet, il ne peut être traité en l’état.
      Reportez-vous à la première page « avis important ».

    • Dans quelle académie dois-je effectuer ma demande de bourse et/ou logement ?

      Il faut toujours formuler votre demande dans l’académie où vous êtes actuellement scolarisé.
      Exemple : vous êtes scolarisé dans l’académie de Grenoble en 2015-2016, vous effectuez donc votre demande de bourse à partir 15 janvier 2016 sur le site internet du CROUS Grenoble Alpes.

    • Est-il possible de prendre en compte les revenus de l’année n-1 ou de l’année n, s’ils sont moins élevés que ceux de l’année n-2 pour le calcul de ma bourse ?

      Les ressources prises en compte sont celles de l’année n-2 (soit 2014 pour une demande de bourse en 2016). Cependant, les revenus de l’année n-1 et même de l’année n (pour une demande en 2016, les revenus de 2015 et même 2016) peuvent être retenus, après prise en considération de l’évolution du coût de la vie, en cas de :

      • diminution durable et notable des ressources familiales (maladie, décès, chômage, retraite, divorce, séparation dûment constatée)
      • diminution des ressources consécutive à une mise en disponibilité, à un travail à temps partiel, à une réduction du temps de travail durable ou à un congé sans traitement
      • étudiant dont les parents sont en situation de surendettement, de faillite, de dépôt de bilan ou doivent faire face à des situations exceptionnelles (ex : baisse de revenus à la suite de catastrophes naturelles).

    • Je déclare mes revenus, pourquoi le Crous prend-il en compte des revenus de mes parents ou de mon tuteur légal ?

      Les ressources prises en compte sont celles des parents car la bourse sur critères sociaux « constitue une aide complémentaire à celle de la famille.
      A ce titre, elle ne peut se substituer à l’obligation alimentaire telle que définie par les dispositions des articles 203 et 371-2 du code civil qui imposent aux parents d’assurer l’entretien de leurs enfants, même majeurs, tant que ces derniers ne sont pas en mesure de subvenir à leurs propres besoins »(Circulaire n°2015-101 du 9-6-2015).

      Il existe toutefois des exceptions à cette règle si l’étudiant est dans l’une des situations suivantes :

      • Étudiant marié ou ayant conclu un pacte civil de solidarité : le couple, le conjoint ou le partenaire doit disposer de ressources mensuelles égales ou supérieures à 90 % du SMIC permettant ainsi d’assurer leur indépendance financière. Les intéressés doivent avoir établi une déclaration fiscale commune distincte de celle des parents ou du tuteur légal.
      • Étudiant ayant un ou plusieurs enfants à charge fiscalement et qui ne figure plus sur la déclaration de revenus de ses parents ou du tuteur légal.
      • Étudiant majeur de 18 à 21 ans, bénéficiaire des prestations versées par les services de l’aide sociale à l’enfance ou âgé de plus de 21 ans et ancien bénéficiaire de ces mêmes prestations.
      • Étudiant orphelin de père et de mère : prise en compte des revenus du foyer fiscal auquel il est rattaché ou, à défaut, ses revenus personnels s’ils existent.
      • Étudiant réfugié (OFPRA, mention « réfugié » sur la carte de séjour : prise en compte des revenus du foyer fiscal auquel il est rattaché ou, à défaut, ses revenus personnels s’ils existent.

    • Je dois effectuer un stage. Est-ce que je continue de bénéficier des aides du CROUS ?

      Oui, si le stage est prévu dans le cadre de votre cursus universitaire.

    • Je dois interrompre mon année d’études, dois-je rembourser ma bourse ?

      Vous devez envoyer un courrier précisant votre date d’interruption d’études à l’adresse suivante :

      CENTRE DE NUMERISATION
      CROUS GRENOBLE ALPES
      TSA 34 011
      59 901 LILLE CEDEX 9

      Vous devrez rembourser les sommes déjà versées en cas de non assiduité.
      Après réception de votre courrier, vous recevrez une notification indiquant que votre bourse est suspendue.

    • Je me réoriente en cours d’année. Que dois-je faire ?

      Vous devez transmettre au CROUS le nouveau certificat d’inscription de votre établissement d’enseignement. Un nouveau droit à la bourse sera ensuite recalculé.

    • Je n’arrive pas à ouvrir mon dossier au format pdf, comment faire ?

      Lors de la saisie de votre DSE, vous avez créé un mot de passe comprenant 8 caractères maximum. Pensez bien à vérifier le nombre de caractère utilisés et ressaisissez correctement votre mot de passe.

    • Je n’étais pas boursier au lycée. Puis-je à présent prétendre à une bourse ?

      Les critères et barèmes d’attribution des bourses de l’enseignement supérieur sont différents de ceux de l’enseignement secondaire.
      Vous pouvez opérer une simulation de votre droit à bourse, à partir du site du CROUS.
      Cette simulation n’a qu’une valeur indicative et n’engage en rien l’administration. Il est nécessaire de constituer un dossier social étudiant pour avoir confirmationde votre droit.

    • Je n’ai pas de compte bancaire, puis-je joindre au dossier le RIB de mes parents ?

      Non car la bourse sera obligatoirement versée sur votre compte bancaire

    • Je n’ai pas saisi mon Dossier Social Étudiant dans les temps, puis-je quand même prétendre à une bourse ?

      Votre demande de bourse peut être prise en compte quelle que soit sa date de dépôt en cas de changement durable et notable de votre situation (mariage, divorce) ou de celle de votre famille (divorce, décès, chômage, retraite, maladie).

    • Je pars étudier à l’étranger, puis-je percevoir ma bourse ?

      Vous pouvez prétendre à une bourse de l’enseignement supérieur si vous êtes inscrit dans certains établissements publics d’enseignement supérieur d’un État membre du Conseil de l’Europe (Albanie, Allemagne, Andorre, Arménie, Autriche, Azerbaïdjan, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, ex République yougoslave de Macédoine, Finlande, Géorgie, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Moldavie, Monaco, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Fédération de Russie, Saint Marin, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Turquie, Ukraine).

      Vous devez remplir les critères d’éligibilité à une bourse sur critères sociaux et l’établissement, ainsi que le diplôme, la formation ou le concours préparé doivent être habilités à recevoir des boursiers par le ministre chargé de l’enseignement supérieur.

    • Je redouble ou je me réoriente, puis-je conserver ma bourse ?

      Un étudiant peut utiliser 7 droits à bourse durant la totalité de ses études supérieures.

      • La bourse est accordée en fonction du nombre de droits déjà utilisés et de la validation de la formation telle que prévue ci-dessous. Ce principe vaut aussi bien dans le cadre d’un cursus linéaire que dans le cadre d’une ou plusieurs réorientations.
        Le 3ème droit ne peut être accordé que si l’étudiant a validé au moins 60 crédits européens, 2 semestres ou 1 année.
        Le 4ème ou 5ème droit ne peut être accordé que si l’étudiant a validé au moins 120 crédits, 4 semestres ou 2 années.
        Le 6ème droit ne peut être accordé que si l’étudiant a validé au moins 180 crédits, 6 semestres ou 3 années.

      Les 7 droits se répartissent dans le cadre de 2 cursus distincts :

      • le cursus licence, ou tout cursus d’une durée égale, ne peut donner lieu à plus de 5 droits à bourse.
      • au-delà du cursus licence, ou de tout cursus d’une durée égale, l’étudiant bénéficie de 3 droits s’il a utilisé moins de 5 droits dans le cursus licence ; et de 2 droits s’il a utilisé 5 droits dans le cursus licence.

      Des droits supplémentaires peuvent être attribués dans les conditions suivantes :

      • Dans le cadre de chaque cursus ou cycle, 1 droit annuel supplémentaire pour les étudiants en situation d’échec consécutive à une période de volontariat ou due à des difficultés familiales (décès notamment) ou personnelles (maternité, raisons graves de santé) attestées par un avis des services médicaux et sociaux de l’établissement.
      • Pour la totalité des études supérieures :
        1 droit annuel supplémentaire dans le cadre d’un parcours linéaire en médecine, odontologie et pharmacie ;
        3 droits annuels supplémentaires pour les étudiants souffrant d’un handicap et pour les étudiants sportifs de haut niveau ;
        1 droit annuel supplémentaire pour la réalisation d’un stage intégré à la formation d’une durée d’un an ;
    • Je suis boursier et je souhaiterais un remboursement de mes droits universitaires.

      Vous devez demander un dossier de “remboursement des droits universitaires”, au service scolarité de votre université.
      La notification définitive que vous avez reçue par courriel vous sera demandée. Pensez à joindre ce document à votre dossier.

    • Je suis boursier, ai-je le droit de travailler ?

      Vous pouvez cumuler une activité salariée et le droit à une bourse si vous remplissez votre obligation d’assiduité dans vos études.

    • J’ai perdu mon mot de passe,comment puis-je le récupérer ?

      Cliquez ici pour récupérer votre mot de passe.

       

    • J’ai reçu mon dossier par mail et j’ai vérifié les informations saisies qui ne contiennent aucune erreur. Où dois-je le retourner ?

      Vous devez imprimer votre dossier, le SIGNER et joindre toutes les pièces justificatives demandées (liste dans la notice jointe au courriel).
      Vous devez ensuite rapidement transmettre votre dossier et les pièces justificatives uniquement à l’adresse indiquée ci-après :

      CENTRE DE NUMERISATION
      CROUS GRENOBLE ALPES
      TSA 34 011
      59 901 LILLE CEDEX 9

      Seuls les dossiers retournés à cette adresse accompagnés de toutes les pièces justificatives seront instruits et donneront lieu à une notification de bourse et/ou de logement.

    • J’ai renvoyé mon dossier au CROUS, mais je n’ai aucune réponse, pourquoi ?

      Vous n’avez peut-être pas envoyé votre dossier à la bonne adresse. Tout dossier ou pièce complémentaire doit être envoyé impérativement à l’adresse indiquée ci-dessous :

      CENTRE DE NUMERISATION
      CROUS GRENOBLE ALPES
      TSA 34 011
      59 901 LILLE CEDEX 9

      Les documents doivent obligatoirement être accompagnés d’une copie de votre notification conditionnelle.
      Sans ce document joint, le Crous Grenoble Alpes ne pourra pas traiter les documents transmis.

    • Les bourses sont-elles toujours payées à la même date?

      En général, les bourses sont versées mensuellement à terme échu (fin de mois). Toutefois, il existe, pour des raisons techniques, un décalage entre les dates de virement de votre bourse et la perception effective sur votre compte. Les délais de perception sont variables d’un établissement bancaire à l’autre. Ils se situent entre 8 et 15 jours après la mise en paiement.

      Lorsque la mention « réalisé » est indiquée dans le suivi de votre dossier, vous devez attendre entre 8 à 15 jours avant que le virement soit crédité sur votre compte bancaire.

    • Lorsque je consulte le suivi de mon dossier sur internet, que signifie la mention paiement « réalisé » ?

      Le paiement a bien été déclenché par les services du CROUS, vous recevrez votre paiement sur votre compte bancaire dans un délai de 8 à 15 jours maximum.

    • Puis-je modifier mes vœux d’études après ma demande de bourse ?

      Il est possible de modifier votre demande de manière manuscrite et directement sur le dossier papier ou par courrier à transmettre à l’adresse suivante :

      CENTRE DE NUMERISATION
      CROUS GRENOBLE ALPES
      TSA 34 011
      59 901 LILLE CEDEX 9

    • Que faire en cas de changement d’académie à la rentrée 2017 -2018, quels justificatifs dois-je transmettre ?

      Vous devez obligatoirement transmettre un certificat d’inscription 2016-2017 à l’adresse suivante :

      CENTRE DE NUMERISATION
      CROUS GRENOBLE ALPES
      TSA 34 011
      59 901 LILLE CEDEX 9

    • Que faire si je n’étais pas scolarisé l’année précédente, quels documents dois-je fournir ?

      Vous devez joindre au D.S.E un justificatif de votre situation pour l’année en question (radiation pôle emploi ou à défaut une attestation sur l’honneur de non-inscription sur la liste des demandeurs d’emploi, certificat de stage ou autre).

    • Toutes les formations permettent-elles de recevoir une bourse gérée par le Crous ?

      Pour bénéficier d’une bourse, vous devez être inscrit en formation initiale dans un établissement d’enseignement public ou privé et dans une formation habilitée à recevoir des boursiers de l’Etat (Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche – Ministère de la culture et de communication). Les formations en apprentissage, alternance, formation continue, ne confèrent pas le statut d’étudiant mais de salarié, et n’ouvrent donc pas droit à bourse.

      Les formations du secteur sanitaire et social peuvent permettre l’obtention d’une bourse gérée par le Conseil Régional. Cette bourse n’est pas cumulable avec celle du CROUS (notamment pour les formations de psychomotricien et de conseiller en économie sociale et familiale).

    • Un étudiant titulaire d’un master peut-il bénéficier des droits à bourse non utilisés pour préparer un nouveau diplôme ?

      Oui, mais seulement si le nouveau diplôme est de niveau comparable dans la limite des 7 droits et dans la limite des droits ouverts pour chaque cursus.
      Un étudiant n’ayant utilisé que 3 droits à bourse au titre du cursus licence(ou équivalent) pourra, le cas échéant, bénéficier d’un quatrième droit, au titre de son cursus post-licence, pour accomplir une deuxième année d’un second master ou préparer un concours.

  • IZLY - Activation de mon compte (9)
    • Auprès de qui puis-je retirer ma nouvelle carte Izly ?

      Votre nouvelle carte Izly vous sera distribuée à la rentrée 2015 dans les structures de restauration du CROUS.

    • Comment activer mon compte Izly ?

      IZLY est un service réservé aux étudiants et personnels enseignants et administratifs des CROUS.

      Pour activer votre compte IZLY un mail d’activation doit vous être envoyé sur votre boîte mail universitaire. Ce mail contient un lien qui vous permettra d’activer votre compte IZLY et vous expliquera la marche à suivre.

    • Comment fonctionne cette carte ?

      Une fois que l’on vous aura remis votre nouvelle carte, Izly vous enverra un mail « Activation de votre compte Izly »  avec un lien d’activation. En cliquant sur ce lien, vous pourrez indiquer le code secret temporaire contenu dans le mail que vous avez reçu de Izly.

      Vous pourrez alors activer votre compte Izly en complétant le formulaire en ligne.
      Vous pourrez ensuite recharger votre carte à tout moment sur www.izly.fr.

      Plus d’informations : www.izly.fr

    • Comment recharger mon compte IZLY ?

      Pour recharger votre compte IZLY, 4 possibilités vous sont offertes  :

      • par carte bancaire : après enregistrement de la carte sur le site
      • par compte bancaire : après enregistrement des données bancaire
      • par V.me, un portefeuille numérique sécurisé
      • par espèce dans les guichets de restauration du CROUS

      Le site d’ IZLY est un espace sécurisé, il vous offre toutes les sécurités nécessaires pour la protection de vos données personnelles.

    • Comment se faire rembourser le solde de la carte Izly ?

      Pour récupérer votre solde, il vous suffit de vous connecter sur votre compte Izly : http://www.izly.fr/

    • J’ai perdu mon code et/ ou mon identifiant ?

      Vos identifiants IZLY sont les suivants :

      • votre numéro de mobile
      • votre adresse e-mail sur laquelle vous avez reçu le lien d’activation de votre compte IZLY
      • votre pseudo

      En cas de perte de ces identifiants, contactez sos-izly@crous-grenoble.fr

      Votre code secret constitué de 6 chiffres :

      Si vous avez oublié votre code secret, vous devez cliquer sur « code secret oublié », accessible depuis l’écran de connexion de l’application mobile IZLY ou depuis votre espace personnel sur www.izly.fr

      Vous recevrez alors un e-mail vous  permettant de réinitialiser votre code secret.

      Il vous suffira de cliquer sur le lien contenu dans l’e-mail, répondre à la question secrète que vous avez choisie lors de votre inscription et choisir un nouveau code secret.

    • Je ne connais pas la boîte mail sur laquelle a été envoyé le mail d’activation

      Le mail d’activation de votre compte IZLY est envoyé automatiquement sur votre boîte mail universitaire. Si vous avez oublié votre adresse e-mail, rapprochez-vous de votre université, elle vous transmettra à nouveau votre adresse de messagerie universitaire.

    • Je n’ai pas reçu mon mail d’activation ?

      Vous êtes étudiant :

      Le mail d’activation doit vous être envoyé une semaine environ après votre inscription sur votre boîte mail universitaire.
      En cas de non réception de ce mail veuillez vous adresser à : sos-izly@crous-grenoble.fr

      Vous êtes personnels administratif :

      Consultez l’intranet de votre établissement.

       

    • Quels sont les avantages de cette nouvelle carte Izly ?

      La nouvelle carte Cumul IZLY est une carte de paiement électronique sans contact :

      • PLUS RAPIDE : avec le paiement sans contact, le passage en caisse est beaucoup plus rapide.
      • PLUS SÉCURISÉ : en cas de perte, vous ne perdez pas votre argent.
      • PLUS SIMPLE : le rechargement de votre carte se fait sur Internet à partir de votre ordinateur, smartphone ou tablette

      IZLY permet de régler vos achats sur le campus de plusieurs manières :

      • par votre carte IZLY
      • par votre Smatphone qui vous permet de générer un QR code
  • Logement (19)
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