Saisir son Dossier Social Étudiant

Pour faire une demande de bourses sur critères sociaux, il faudra réaliser un Dossier Social Étudiant chaque année dans l’enseignement supérieur.

Rendez-vous dans la partie « Demande de dossier social étudiant (DSE) » sur le portail MesServices. Les demandes sont soumises à conditions.

Documents administratifs nécessaires :

Avis fiscal 2020 sur les revenus 2019 de la famille
 

Numéro d’étudiant (INE) figurant sur la confirmation d’inscription au baccalauréat ou sur la carte d’étudiant
 

 
Formulez vos vœux d’études dans les académies de votre choix.
Vous pouvez effectuer 4 vœux d’études au total dans des académies différentes. Les vœux peuvent être modifiés a posteriori.

Suivez attentivement les instructions données écran par écran (aides demandées, vœux d’études, renseignements vous concernant, etc.).

Pour faire une demande de logement en résidence universitaire Crous en plus de votre demande de bourse, cochez la case « demande de logement ».

Validez votre dossier au dernier écran. À la fin de votre saisie, un courriel de confirmation vous sera envoyé. Vous devez cliquer sur le lien qui vous est indiqué. Le dossier sera transmis par courrier électronique (en pièce jointe).

En cas de déconnexion imprévue, il vous faudra reprendre l’ensemble de la saisie depuis le début.

cliquez sur l’image pour agrandir

 
Attribution 
: vous recevrez d’abord une notification d’attribution conditionnelle. Une fois inscrit dans votre formation, votre établissement confirmera l’inscription auprès de nos services et vous recevrez une notification d’attribution définitive.

Certains établissement ne peuvent pas communiquer la confirmation d’inscription, vérifiez avec votre scolarité afin de réaliser une confirmation ou, le cas échéant, envoyez votre certificat de scolarité via l’espace « Assistance » MesServices.

Faites une simulation !

Avant de faire une demande, vous pouvez faire une simulation sur l’outil dédié !

Supplément grandes vacances

Les mensualités de bourses sur critères sociaux peuvent continuer à être versées durant les mois de juillet et août. Ceci peut s’appliquer aux étudiants boursiers durant l’année, n’ayant pas achevé leurs études au 1er juillet de l’année universitaire au titre de laquelle ils ont obtenu cette bourse.

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !