Les actions déployées

La Contribution Vie Étudiante et de Campus, en plus de financer les projets étudiants, permet aussi aux établissements non bénéficiaires de fonds attribués au titre de la CVEC de toute l’académie de bénéficier de financements pour leurs initiatives.

Portés par les établissements non bénéficiaires et par leurs étudiants, de nombreux projets naissent chaque année afin de soutenir la vie de campus et améliorer les conditions d’études.

Découvrez les projets menés avec l’appui de la CVEC

Exposition de l’artiste SoSkuld à l’IFSI Annecy

L’illustratrice et artiste SoSkuld a exposé en novembre 2021 nombreux de ses dessins au sein de l’IFSI Annecy. Autrice originale du blog « La Vie secrète d’une étudiante aide-soignante » qui deviendra ensuite « La Vie secrète d’une aide-soignante« , ses dessins ont été exposé dans cette école qui forme au soins infirmiers et aides-soignants, et étudiants comme enseignants ont pu profiter des traits d’humour et messages portés par SoSkuld.

 

Formation PSC1 à Valence

Au Pôle OCELLIA de Valence (école des métiers de santé-social), de nombreux étudiants de plus de 25 ans n’ont plus le pass’région et ne peuvent donc pas bénéficier de la gratuité de la formation Prévention et Secours Civique niveau 1 (PSC1) qui forme aux gestes de secours pouvant sauver une vie en cas d’urgence. C’est pour cela que l’Union des Sapeurs Pompiers 26, avec l’aide de la CVEC, donne maintenant accès gratuitement à cette formation aux étudiants valentinois de plus de 25 ans !

 

Campus Eductive Grenoble : protections menstruelles, tri sélectif, sensibilisation handicap et écoute psy

Sur le campus Eductive de Grenoble, regroupant plusieurs établissements d’enseignement supérieur, plusieurs projets ont pu voir le jour grâce au financement CVEC. Ainsi, des Elles Box, des distributeurs gratuits de protections menstruelles, ont été installées dans les toilettes du campus. Côté écologie, des bacs spéciaux ont été installés dans la cafétéria de l’établissement afin de rendre plus simple le tri sélectif des déchets. Des séances de sensibilisation au handicap sont aussi proposées aux étudiants, l’objectif étant d’avoir une vision ajustée du handicap afin de mieux appréhender les situation qui peuvent être rencontrées dans le cadre scolaire et professionnel. Enfin, un point d’écoute psychologique a été proposé aux étudiants : 12 dates de RDV entre avril et juillet pour donner aux étudiants l’occasion de parler de leurs doutes, de leurs difficultés, et simplement se confier à une psychologue professionnelle en toute bienveillance.

 

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !