Plan de relance : rénovation énergétique Berlioz, Ouest et Val d’Arly

Sur le campus de Saint-Martin-d’Hères, mais aussi au Bourget-du-Lac, trois importantes résidences du Crous Grenoble Alpes seront réhabilitées en matière d’isolation afin d’éviter l’effet de passoire énergétique que les anciens bâtiments peuvent avoir.

   

Plus de 10 millions d’euros pour améliorer plus de 2000 logements Crous !

Les 13 bâtiments des résidences Ouest et Berlioz, construits en 1966 sur le domaine universitaire de Saint-Martin-d’Hères, sont particulièrement consommateurs et sources d’inconfort pour les occupants. Quant à la résidence du Val d’Arly, construite en 1950 au Bourget-du-Lac et réhabilitée partiellement en intérieur en 2010, le bâtiment est dans la situation typique de « passoire énergétique ».

Le projet de réhabilitation de ces 3 résidences, a pour objectif principal une rénovation énergétique, concernant plus de 2000 logements étudiants, soit 25% du parc de logements étudiants du Crous Grenoble Alpes.

Comment cela se traduit-il ?

Isolation thermique extérieures et intérieures, éclairage LED, menuiseries remplacées, robinets thermostatiques sur les radiateurs, plaques à induction, autant d’interventions pour rendre les logements et lieux communs plus économiques, plus confortables et moins énergivores (et donc plus respectueux de l’environnement).

Ces améliorations permettront de réaliser une réduction des consommations réelles estimée à 55%, toutes énergies confondues. Au-delà des gains énergétiques, le programme de travaux ciblé sur ces 3 résidences permettra également de réduire de manière significative les coûts d’entretien liés à l’éclairage, à l’étanchéité, à l’encrassage des réseaux et à l’électroménager.

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !