Plan de relance : rénovations et engagements écologiques dans votre Crous

Des logements étudiants respectueux de l’environnement et plus confortables : voici l’engagement que prend le Crous Grenoble Alpes grâce au 26 millions d’euros au total qui lui ont été attribués dans le cadre du Plan de Relance. Les travaux de réhabilitation restent dans la droite lignée des engagements pris par le Crous à travers son schéma directeur de la transition écologique, présenté et voté à l’unanimité en Conseil d’Administration le vendredi 11 décembre 2020.

Sur de nombreux sites, allant du campus de Grenoble à Valence, en passant par Chambéry et le Bourget-du-Lac, les prochains travaux permettront de proposer aux étudiants des logements de qualité, adaptés à leurs besoins et leurs attentes, respectueux de l’environnement, à un tarif social. L’enjeu est en effet majeur : le logement constitue pour les étudiants le premier poste de dépenses car il est souvent une des conditions obligatoire pour pouvoir suivre des études supérieures dans de bonnes conditions et sans avoir à trop dépenser. Offrir un cadre de vie agréable assorti de locaux communs qui favorisent la socialisation et le partage, tout ceci représente un soutien essentiel pour la réussite dans l’enseignement supérieur pour des étudiants dont les revenus sont moindres.

A la rentrée 2024, l’intégralité du parc du Crous Grenoble Alpes aura été rénovée.

Les financements accordés bénéficieront également à la restauration, en appui à la modernisation significative de l’offre de restauration assise et rapide conduite par le Crous Grenoble Alpes ces dernières années.

Consultez le dossier de presse.

Site d’Arsonval – Rentrée 2024

Situé au cœur de Grenoble, à proximité de l’IUT1, l’IUT2 et de Grenoble INP, le site d’Arsonval est un site emblématique du Crous Grenoble Alpes.

cliquez sur l’image pour + d’informations

Résidence Universitaire Olympique – Rentrée 2021

Héritage des Jeux Olympiques d’hiver de 1968 qui se sont déroulés à Grenoble, cet ensemble de bâtiments de l’ancien village olympique, labélisés « architecture contemporaine remarquable », est depuis une résidence universitaire.

cliquez sur l’image pour + d’informations

Projets de rénovation énergétique dans les résidences Berlioz, Ouest et Val d’Arly

Sur le campus de Saint-Martin-d’Hères, mais aussi au Bourget-du-Lac, trois importantes résidences du Crous Grenoble Alpes seront réhabilitées en matière d’isolation afin d’éviter l’effet de passoire énergétique que les anciens bâtiments peuvent avoir.

cliquez sur l’image pour + d’informations

De Valence à Chambéry, des rénovations à gain rapide sur le chauffage

cliquez sur l’image pour + d’informations

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !