Vos représentants étudiants

Le mandat de vos élus étudiants a été prolongé jusqu’à la fin de l’année 2021 en raison de la crise sanitaire et de l’annulation du scrutin en 2020.

Les élections étudiantes se sont déroulées du 6 au 10 décembre 2021.

Vos élus étudiants portent votre voix dans de nombreuses commissions et instances du Crous. N’hésitez pas à contacter votre Vice-Président Étudiant du Crous !

Leur mandat se termine le 31 décembre 2021. Vos nouveaux représentants étudiants, élus le 13 décembre 2021, débuteront leur mandat le 1er janvier 2022.

 

Naomi Sicard est vice-présidente étudiante pour un mandat de 2 ans renouvelable.

vpe@crous-grenoble.fr

REPRÉSENTANT ÉTUDIANT, UN RÔLE ESSENTIEL ET HISTORIQUE

Vos élus étudiants participent au conseil d’administration du Crous ainsi qu’aux différentes commissions et groupes de travail (restauration, hébergement, culture…). Ils interviennent dans l’élaboration des projets, participent aux prises de décisions et font des propositions pour la vie étudiante. Cette proximité avec la communauté étudiante est l’une des particularités des Crous, et l’un des points forts de son mode de fonctionnement participatif. Les organisations étudiantes ont des représentants dans les conseils d’administration de chaque Crous ainsi qu’au niveau national.

Défendre vos droits,  agir pour l’amélioration des conditions de vie.
Le vice-président étudiant et les élus étudiants sont membres de droit de plusieurs commissions :

  • Commission culture-actions : Son rôle est de décider de l’attribution de subventions à des initiatives et projets étudiants. Cette commission est présidée par le vice-président étudiant.
  • Commission d’aide d’urgence : Son rôle est d’apporter une réponse aux situations de précarité des étudiants.
  • Section permanente : Son rôle est de se prononcer sur des décisions immédiates. Le vice-président étudiant en est membre d’office.

VOTER, C’EST AGIR

  • Les 7 étudiants, élus pour un mandat de 2 ans, représentent un tiers des membres du Conseil d’administration
  • Parmi les 7 élus étudiants, le Conseil d’administration élit un vice-président étudiant (VPE), interlocuteur privilégié de l’équipe du Crous.

Les élus étudiants aux conseils d’administration des 26 Crous votent ensuite pour élire leurs représentants au niveau national du réseau des œuvres, le conseil d’administration du Cnous.

En savoir plus sur le vote des représentants étudiants dans les CA des Crous : https://www.etudiant.gouv.fr/fr/pour-etre-represente-au-ca-du-crous-valoir-vos-droits-et-soutenir-les-projets-etudiants-votez-2462

Elections de 2018

Le mardi 27 novembre 2018, 92 000 étudiants de l’académie de Grenoble ont été appelés à voter aux élections étudiantes au Conseil d’Administration du Crous Grenoble Alpes. Le taux de participation s’est élevé à 7,2 %, soit plus de 6700 votants.

Résultats du scrutin :
Bouge ton Crous
 : 3425 voix – 4 sièges
UNEF :
2327 voix – 2 sièges
UNI :
846 voix – 1 siège

Parmi eux est élu le Vice-Président Étudiant du Crous
En tant que vice-président, il aura à sa disposition les moyens de suivre particulièrement des dossiers ou d’animer des groupes de travail en collaboration avec les services du Crous. Naomi Sicard est vice-présidente étudiante, elle a été élue pour un mandat de 2 ans renouvelable.

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !