C’est décidé : je réduis mes déchets

Le Crous Grenoble Alpes participe du 19 au 23 novembre à la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD). L’occasion pour nos équipes de sensibilisation nos usagers, étudiants et personnels administratifs, à la prévention des déchets dans les restaurants universitaires.

Cette nouvelle édition de la SERD, en partenariat avec l’ADEME et les Crous vise à sensibiliser tout un chacun à la nécessite de réduire la quantité de déchets, donner des clés pour agir au quotidien et de consommer mieux.

La prévention des déchets c’est donc agir pour ne pas produire les déchets en consommant mieux (consommation de produits peu emballés, écolabellisés), en produisant mieux (production de produits éco-conçus), en prolongeant la durée de vie des produits (réparation et don) et en jetant moins (compost par exemple) !

Cinq grands types d’actions de la réduction des déchets sont portés par le Crous Grenoble Alpes dans le cadre de le SERD :

  • Prévention du gaspillage alimentaire
  • S’alimenter de manière plus durable : consommer des produits de saison, local
  • Réemploi/réutilisation
  • Promotion du compostage
  • Prévention des déchets : écoconception, lutte contre le suremballage, les produits jetables…

Toutes les actions SERD sont des moments conviviaux d’échange pour parler de prévention des déchets au sens large mais surtout pour expliquer ce concept et donner des gestes simples que nous pouvons tous faire au quotidien pour limiter notre production de déchets.

La SERD, inscrite dans le cadre de la campagne nationale sur la réduction des déchets, est un moment fort de mobilisationTout le monde peut agir !

En savoir plus sur les actions remarquables de la semaine Européenne de la Réduction des déchets
Téléchargez les outils 2018

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !