29 mars au 2 avril 2021 : Semaine Étudiante du Développement Durable

Publié le 26 mars 2021 Développement Durable

L’édition 2021 de la Semaine Étudiante du Développement Durable a eu lieu du 29 mars au 2 avril 2021, sur les campus de l’Université Savoie Mont-Blanc avec le Réseau Français Étudiant pour le Développement Durable (REFEDD). Pour l’occasion, les événements ont été programmés sur place, mais aussi en ligne.

La Semaine Étudiante du Développement Durable (SEDD) est la déclinaison universitaire de la Semaine Européenne du Développement Durable. L’objectif principal est de sensibiliser le monde étudiant aux enjeux sociaux et environnementaux à développer sur les campus. Il s’agit aussi de réfléchir ensemble aux solutions que l’on peut y apporter.

Face au contexte actuel, la SEDD s’est adaptée cette année pour proposer une version hybride placée notamment sous le signe du bien-être étudiant.

Une semaine d’événements autour du Développement Durable !

A l’issu de cette semaine, plusieurs activités et événements ont connu un franc succès auprès des étudiants participants :

  • La création d’une fresque sur le thème de la transition écologique – « Art by Friends » – Resto U’ d’Annecy par 10 étudiants ; 
  • La mise en place de plusieurs Cleanwalk sur les différents campus de la Savoie, avec la participation des étudiants et également des agents Crous mobilisés pour l’événement : à Chambéry, au Bourget-du-Lac et à Annecy ;
  • Des conférences en ligne proposés aux étudiants ;
  • Les ateliers réalisés par MGEN, nutritifs ou encore découverte des nouvelles techniques éco-responsables, au Bourget-du-Lac ont motivés de nombreux étudiants ;
  • La remise de prix pour le concours Transition Eco de l’USMB a réuni une dizaine de projet sélectionnés. Tous les étudiants participants ont été récompensé avec différents lots, dont le gagnant avec le 1er prix : un vélo électrique à hauteur de 3000€. 

Un événement co-organisé par le Crous Grenoble Alpes et l’Université Savoie Mont-Blanc, en partenariat avec le REFEDD, le collectif Agir Ensemble campus durable en ville durablele Grand Annecyle Grand Chambéry, la MGEN, l’École Supérieure d’Art Annecy Alpes (ESAAA) et la Fédération des Étudiantes de l’USMB (FEUS).

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !