Les (R)évolutions Numériques au Festival Géopolitique de Grenoble

Publié le 3 mars 2020 Evenement

Du 25 au 28 mars 2020 : pour sa 12ème édition, le Festival Géopolitique de Grenoble, en partenariat avec le Crous Grenoble Alpes, s’attaque aux (R)évolutions Numériques.

En près de 40 ans, les écosystèmes numériques sont devenus une pierre angulaire de la société. Les systèmes d’informations ont révolutionné le monde, tout en brisant les frontières à une ampleur sans précédent.

Mais en quoi le numérique s’avère du ressort d’une réflexion géopolitique ? Pour plusieurs raisons. La première est que le numérique est un espace de confrontation de puissance : militaire, économique, culturelle. La seconde est que s’y jouent des rapports de force inédits remettant en cause la suprématie des états sur la sphère publique, la démocratie formelle, les frontières, les formes de la guerre, la notion de marchandise et de marché, la notion de territoire et de collectif, la propriété.

Pour la géopolitique et les relations internationales, l’écosystème numérique est un défi ! C’est donc naturellement que de nombreux experts et chercheurs viendront du 25 au 28 mars 2020 partager leur travail et leur pensée dans les locaux de GEM (Grenoble Ecole de Management)

Cette année encore, le Crous Grenoble Alpes soutient cet événement aux multiples formes : expositions, tables rondes, conférences,  mais aussi projections, plateaux radios ou même l’intervention de Youtubers.

Le festival se déroule à 5 endroits : Grenoble Ecole de Management (GEM) ; La Cité Scolaire Internationale ; Maison de l’international; La librairie Decitre et Sciences Po Grenoble . Merci de bien vérifier le lieu quand vous vous inscrivez.

Consultez le programme complet

 

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !