Concours de cuisine : une finale gourmande et trépidante !

Publié le 7 avril 2017 Restauration

20097-815x315-concours-cuisine-espaceperso-v2

Jeudi 6 Avril, 17h00 : quatre étudiants de l’UGA, quatre autres étudiants de l’Université Savoie Mont Blanc, conviés dans les cuisines collectives du Crous Grenoble Alpes, se retrouvent face à des fruits et légumes de saison qui n’attendent que d’être sublimés par les délices de ces jeunes passionnés. Christophe Aribert, chefs étoilés et Xavier Champiot, professeur de pâtisserie, étaient membres du jury de ce concours.

LE TOP DE LA COMPÉTITION CULINAIRE ÉTUDIANTE

Deux heures et demi de compétition : au fil des minutes, des divins parfums embaument les lieux. Petit à petit, le poulet crépite dans les poêles, le chocolat fond délicatement, les fines tranches de kiwi sont disposées, les couteaux se font entendre, les mains pétrissent, disposent, saupoudrent jusqu’à la fin de l’épreuve : chaque candidat a fait preuve d’originalité, de créativité et d’esthétisme. A l’heure de la dégustation, le jury livre ses impressions et délibère sur l’inventivité des mets, l’appréciation par les papilles, mais aussi l’esthétisme des mets, l’équilibre nutritionnel, la mise en avant des produits, la quantité ainsi que l’exactitude des cuissons et assaisonnements.ConcoursCuisine_1
Le concept : un concours culinaire dont la particularité est de réunir technique et équilibre alimentaire. Savoir cuisiner un plat et un dessert pour 10 euros : telles sont les contraintes imposées aux participants, le tout dans des lieux semblables à ceux des résidents : les cuisines des logements universitaires CROUS. Et le jury ? Christophe Aribert, chef étoilé du restaurant Les Terrasses, Xavier Champiot, professeur de pâtisserie au Fontanil à Saint Alban Leysse, et deux chefs cuisiniers CROUS n’ont pas manqué cette occasion. Ils n’étaient pas les seuls : la SMERRA, le  centre de santé et nutrition étudiant et le Vice-Président étudiant du CROUS Grenoble Alpes étaient également présents en tant que membres des jurys.

ConcoursCuisine_2
APRÈS D’INTENSES DÉLIBÉRATIONS : LES RÉSULTATS !

La lutte acharnée aux fourneaux a finalement payé, tous les finalistes ont été récompensés, en particulier les deux gagnants de l’édition 2017. Leurs recettes ont séduit le jury qui n’a pas manqué de débattre longuement pour trouver un vainqueur avec finesse. Le menu gagnant sera inscrit à la carte du restaurant Bistronomique l’Oiseau Blanc durant un mois. Le premier sur le podium s’est vu remettre un cours de cuisine au restaurant de Christophe Aribert ainsi que son livre dédicacé, les deuxièmes ont eu droit à deux repas dans des restaurants CROUS ainsi qu’un mixeur plongeant Bosch et les troisième et quatrième ont eu droit à une balance Macaron Terraillon. Félicitations aux finalistes de Grenoble :

1er Léo
2ème Pauline
3ème Quentin
4ème Timothé

ConcoursCuisine_3
Sans oublier les finalistes de Chambéry :

1er Arianna
2ème Trécy
3ème Léo
4ème Geoffrey

ConcoursCuisine_4

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !