Axe Ouest : premières pierres posées pour le nouveau pôle alpin

Publié le 26 juillet 2017 Restauration  -  Vie étudiante

facebook-picto-rond-noir  instagram-picto-rond-noir  vimeo-picto-rond-noirmobil-noir


L’Axe Ouest est un grand projet de requalification urbaine sur le campus universitaire Gières-Saint-Martin-d’Hères. Dès le premier trimestre 2018, il accueillera trois nouvelles constructions : le Restaurant Universitaire Intermezzo, l’Institut de Formation des Professions de la Santé et la Maison de la Création et de l’Innovation
.

Lundi 10 juillet, le Crous Grenoble Alpes, ainsi que les représentants de la Communauté Universitaire du site Grenoble Alpes, le CHU Grenoble Alpes et leurs partenaires, ont symboliquement posé les premières pierres de ces trois nouveaux bâtiments.

Ce chantier de plus de 63 millions d’euros est soutenu par le financement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (à hauteur de 78%), mais aussi par l’État, Grenoble-Alpes-Métropole et la ville de Grenoble.

 

LE RESTAURANT UNIVERSITAIRE INTERMEZZO

L'intermezzo pers 2

Situé sur l’avenue Centrale du campus, le futur restaurant universitaire du Crous Grenoble Alpes ouvrira ses portes au 1er trimestre 2018. Plus de 1600 convives seront accueillis dans cet espace multifonctions proposant un espace dédié à la restauration assise, un libre-service et une terrasse extérieure. Maitre d’ouvrage : CROUS Grenoble Alpes

Découvrez le RU Intermezzo

institut de formation des professions de la santé

ifps-chabanne-architecte

Ce nouveau bâtiment pour l’IFPS, porté par l’Université Grenoble Alpes et le CHU Grenoble Alpes, s’inscrit pleinement dans l’esprit de la réforme de l’enseignement supérieur à l’origine de « l’universitarisation » des professions de santé. Il regroupera autour d’un projet pédagogique mutuel les étudiants des trois premières années de Médecine et de Pharmacie, en commun avec ceux de la Maïeutique et des six instituts de formation paramédicale du CHU : cadres de santé, infirmiers en soins généraux et spécialisés, kinésithérapeutes, manipulateurs en électroradiologie. Ce bâtiment, inédit en France, accueillera, dès la rentrée 2018, 2 500 étudiants et personnels avec une ambition forte : proposer aux patients de demain la meilleure offre de soin possible sur le territoire de l’arc alpin.

Maître d’ouvrage : UGA/CHU (groupement de commande)
Architectes : Chabanne et Partenaires.

MAISON DE LA CRÉATION ET DE L’INNOVATION

maci-bis-ripault-architecture

La Maison de la création et de l’innovation vise à valoriser la recherche et la pédagogie en sciences humaines et sociales autour de l’innovation et de la création. Ce bâtiment proposera des espaces de travail collaboratif entre chercheurs, étudiants, professionnels et grand public, afin de créer un dialogue entre étudiants, scientifiques, artistes, mais aussi avec les acteurs socio-économiques et la société civile. Grâce à des équipements d’excellence, la MACI permettra aux acteurs du site de déployer des projets contribuant au rayonnement et à l’attractivité internationale de la recherche et de la formation menées à l’Université Grenoble Alpes.

Maître d’ouvrage : Université Grenoble Alpes
Architecte : Jacques Ripault Architectures – Armelle Cherrier

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !