La presse en parle

Grenoble : le “lundi vert” sans viande ni poisson, souffle sa 1ère bougie

France 3 

Lire l’article


Décembre 2019 : Profil – Frédéric Malcangi, satisfaire les étudiants, une priorité

Le Cuisinier

« Depuis 1990, Frédéric Malcangi a gravi les échelons au sein du Crous Grenoble Alpes. Chef de cuisin au rest U L’Intermezzo à Saint-Martin-d’Hères, il propose avec son équipe une carte de restauration très diversifiée, et est engagé dans la démarche Lundis Verts. »

Lire l’article


11 octobre 2019 : Les Crous passent aux Lundis Verts

Consultez la revue de presse de l’Inauguration : Les Crous passent aux Lundis Verts.


9 octobre 2019 : Inauguration de la résidence Simone Veil

Annecy

« La résidence universitaire Simone Veil a été officiellement inaugurée mercredi 9 octobre en présence des acteurs de l’Etat, des acteurs territoriaux et partenaires universitaires. L’opération permet de proposer 120 logements supplémentaires sur le campus d’Annecy-le-Vieux afin de faire face à l’augmentation constante des effectifs des établissements de l’enseignement supérieur sur le territoire du Grand Annecy. »

Lire l’article complet

Grand Annecy

« 120 logements étudiants supplémentaires sur le territoire du Grand Annecy. La Résidence universitaire Simone Veil offre une capacité de 120 lits supplémentaires sur le domaine du campus. Cette réalisation que l’Atelier Métis architecte présente comme étant « le couteau suisse dans un mouchoir de poche » a été cofinancée par l’Etat, le Département, le CROUS Grenoble Alpes, Halpades et le Grand Annecy. »

Lire l’article complet


Nean décore la résidence du Crous sur le Campus

« Chaque jour, nous vous proposons un coup de projecteur sur une des œuvres proposées dans le cadre du Street art fest Grenoble Alpes. Très influencé par la peinture traditionnelle et le photoréalisme, le belge Nean a peint sur le grand mur de la résidence ouest du Crous, sur le campus au numéro 107 de la rue des Taillées, une jeune fille au regard triste, un bouquet de fleurs à la main, auréolée de couleurs douces.  »

Lire l’article complet


Université & territoires : Le développement durable dans le réseau des Crous

« À l’écoute des étudiants, et sensibles aux dynamiques des territoires où ils sont ancrés, les Crous s’inscrivent depuis longtemps dans le développement durable, même si ces actions concrètes sont rarement affichées dans des « schémas » ou « plans ». Quelques exemples illustrent ci-dessous la traduction opérationnelle de la responsabilité sociétale du Réseau des Œuvres Universitaires et Scolaires. »

Lire l’article complet


Le cuisinier : Une dimension multifonction pour l’Intermezzo

« Innovante, fonctionnelle et connectée, c’est ainsi que le Crous de Grenoble Alpes présente ce que devient la restauration sur le site de Saint-Martin-d’Hères. Elle est incarnée par le RU L’Intermezzo, ouvert en janvier 2018 au cœur du projet Campus Est, dans un espace conçu comme un véritable lieu de vie et de partage. »

Lire l’article complet


JT TéléGrenoble du 14 janvier 2019

 


Place Gre’net : GRENOBLE TÊTE DE FILE DU LUNDI VERT, UN JOUR PAR SEMAINE SANS VIANDE NI POISSON

« FOCUS – La campagne Lundi vert débute officiellement ce lundi 7 janvier. Le concept ? Un jour par semaine sans viande ni poisson lancé par Laurent Bègue, professeur de psychologie sociale à l’Université Grenoble-Alpes. L’opération est portée par des célébrités comme Juliette Binoche, Isabelle Adjani ou Stéphane Bern, mais rassemble surtout universitaires et scientifiques autour d’une étude menée par des laboratoires du CNRS et de l’Inra sur le changement alimentaire… »

Lire l’article complet


France 3 : Un chercheur de Grenoble lance l’appel à un “lundi vert”, sans viande ni poisson, signé par 500 personnalités

« Un « lundi vert », sans viande ni poisson. Laurent Bègues, chercheur grenoblois, est à l’origine d’un appel national à changer nos habitudes alimentaires avec un autre chercheur toulousain. Appel signé par 500 personnalités dont Isabelle Adjani et Yann Arthus-Bertrand. »

Lire l’article complet


JT Radio Télévision Suisse : 7 janvier 2019 – Lundi Vert

 

Radio télévision suisse


La parole à : Jean-Pierre ferré, directeur général du Crous Grenoble Alpes

Les Affiches

« Structure indispensable au bon fonctionnement de la vie étudiante, le Crous est présent dans notre région à l’échelle de l’académie. Comme nous l’explique son directeur général Jean-Pierre Ferré, il agit au quotidien pour aider les étudiants à se loger, à se nourrir et à accéder à un large panel de services »

Lire l’article complet 


Replay JT 16 avril 2018 : Concours de cuisine étudiante

TéléGrenoble


Replay JT 6 avril 2018 : Nouvelle résidence au Crous Grenoble Alpes

TéléGrenoble


De nouveaux logements étudiants bientôt disponibles sur le campus

Le Dauphiné Libéré

« C’est l’un des plus grands ensembles de logements étudiants sur le campus de Saint-Martin-d’Hères. DèsDès la rentrée prochaine, le site Condillac accueillera une nouvelle résidence universitaire. Un projet de longue haleine qui intervient dans un souhait de réhabilité l’ensemble du parc locatif du Crous Grenoble Alpes d’ici à 2023… »

Lire l’article complet


Un concert gratuit avec Ben l’Oncle Soul, des étudiants et Ayo sur l’anneau de vitesse

Le Dauphiné Libéré  

« Le service culturel du Crous Grenoble-Alpes propose un rendez-vous musical 100 % gratuit, le jeudi 5 avril à partir de 19h30, sur l’anneau de vitesse, dans le parc Paul-Mistral. Au programme d’abord : “Tribute to Marvin Gaye”, un projet rassemblant une cinquantaine d’étudiants musiciens autour de Ben l’Oncle Soul et du répertoire de l’inoubliable artiste américain auteur de “What’s Going On” ou “Sexual Healing”, sous la direction de Vincent Stephan. » 

Lire l’article complet


Bourses des CROUS et logements étudiants : dates, montants et infos pour la rentrée 2018

Le Monde

« Les demandes doivent être effectuées jusqu’au 31 mai, pour un premier versement avancé au 30 août. Côté cités U, il faut se rendre sur un nouveau site. Lycéens et étudiants, les demandes de bourses sur critères sociaux du Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) pour la rentrée de septembre 2018 doivent être effectuées jusqu’au jeudi 31 mai. »

Lire l’article complet
 


L’Intermezzo, nouveau restaurant du Crous Grenoble Alpes

Le Cuisinier

« Le 10 janvier 2018 se tiendra l’inauguration officielle du nouveau restaurant du Crous Grenoble Alpes, baptisé L’Intermezzo. Jean-Pierre Ferré (directeur général du Crous Grenoble Alpes) présentera ce nouveau restaurant universitaire, nécessitant quelques 5,7 millions d’euros de financement (CPER Opération Campus). »

Lire l’article complet
 


Le RU Green, une belle vitrine pour le Crous Grenoble Alpes

Restauration Collective

« Le Resto U Green accueille les étudiants grenoblois depuis septembre 2015, au sein du nouveau pôle d’innovation et de recherche GreEn-ER. Le Crous Grenoble Alpes a porté le projet avec la volonté de s’intégrer pleinement à ce lieu, et de répondre à toutes les attentes en matière de restauration. »

Lire l’article complet
 


 
Des champions de cuisine en cité U

Dauphiné Libéré

« “Etudiants en chefs”, concours de cuisine étudiante organisée par la Smerra (régime de sécurité sociale étudiante) en partenariat avec le Crous, s’est déroulée jeudi sur le campus universitaire du site de Savoie Technolac Pour participer à cette deuxième édition, les étudiants ont été invités à envoyer par Internet une recette imaginée par eux-mêmes. Une recette originale, équilibrée et à moindre coût (moins de 10 € pour deux personnes). »

Lire l’article complet
 


 
La Brasserie Latour-Maubourg, des recettes 100% Crous

Le Petit Futé

« Une tarte aux fraises maison pour trois sous ? Courez vous attabler dans ce restaurant 100% CROUS, qui dispose d’une salle haute de plafond et à la décoration design acidulée. Ouvert à destination des étudiants, nombreux alentours, il n’est pas fermé aux non étudiants … »

Lire l’article complet
 


 
Logement étudiant en Isère, quelles perspectives pour 2017

L’Essor

« Grenoble est une des villes étudiantes les plus dynamiques de France. On y compte un parc locatif du Crous important, mais aussi de nombreux logements utilisés en colocation. Une enquête menée sur 500 recherches de logements permet d’y voir un peu plus clair sur les souhaits estudiantins. Quelles seront les tendances pour la rentrée 2017 ? »

Lire l’article complet
 


 
Logements étudiants : au CROUS comme dans le privé, à Grenoble, ils cherchent un toit pour la rentrée (vidéo)

France 3 Alpes

« Grenoble, c’est le rush pour les retardataires avant la rentrée. Si beaucoup ont déjà un toit pour le mois de septembre, ils sont encore nombreux à ne pas savoir où ils logeront. Le bac en poche, certains ont réservé dès le mois de juillet, mais pour d’autres, il a fallu attendre le résultat des concours et les réponses des écoles. »

Lire l’article complet
 


 
Comment la restauration universitaire a su évoluer pour s’adapter aux étudiants

20 Minutes

« Velouté de lentilles corail ou encore chili con soja. Non il ne s’agit pas des plats au menu d’un restaurant bobo parisien, mais d’un restaurant universitaire. Incroyable mais vrai. Depuis cette rentrée, les Crous (centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires) proposent une offre végétarienne aux étudiants. »

Lire l’article complet
 


 
Une nouvelle résidence universitaire

Annecy Mag

« Ce projet porté par le CROUS Grenoble Alpes s’inscrit dans le prolongement du plan national de construction de 40 000 logements en cinq ans, pour améliorer la réussite des étudiants et démocratiser l’accès à l’enseignement supérieur. L’opération vise à augmenter l’offre de logements étudiants à tarif social par la construction d’un résidence de 120 lits en logements individuels. »

Lire l’article complet

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !