Inauguration de la Résidence Simone Veil

Mercredi 9 octobre 2019, la résidence universitaire Simone Veil a officiellement été inaugurée en présence des partenaires nationaux, académiques et régionaux. Ainsi, à la rentrée universitaire 2018, ce sont 120 logements étudiants tout confort qui ont été mis à disposition sur le campus universitaire d’Annecy-le-Vieux.

© Christophe Levet

 

Des acteurs dynamiques, engagés auprès des étudiants

L’État, le Département de Haute-Savoie, Grand Annecy agglomération, ADIM Lyon, Citinéa, Atelier Métis Architectes, le Crous Grenoble Alpes et Halpades aux côtés de l’Université Savoie Mont Blanc sont des acteurs partenaires actifs, partageant un même objectif : améliorer l’attractivité du site universitaire et les conditions de vie et de logement des étudiants. En 2018, ce partenariat fructueux a donné naissance à la résidence universitaire Simone Veil.

Cette construction, qui répond à la mobilisation ministérielle en faveur du logement étudiant, est inscrite au « plan 40 000 logements étudiants ». La mobilisation nationale se poursuit dans le « plan 60 000 logements étudiants » et permettra de définir collectivement les défis auxquels le Crous, l’université et le territoire devront répondre à l’horizon 2022.

Renforcer l’offre de logements étudiants

Avec l’ouverture de la résidence Simone Veil, ce sont 120 lits supplémentaires qui s’ajoutent au 1557 lits déjà ouverts en Savoie et Haute-Savoie en 2017, afin de renforcer et moderniser l’offre de logement étudiant. L’augmentation constante des effectifs des établissements de l’enseignement supérieur sur le territoire Grand Annecy ne fait qu’accroître les besoins en matière de logement. Face à constat, les acteurs locaux en collaboration avec le Crous Grenoble Alpes et l’Université Savoie Mont Blanc se sont accordés autour de l’objectif majeur :

  • Favoriser le logement social étudiant
  • Renforcer et accélérer la production de logement étudiant

© Christophe Levet

Un cadre de vie préservé

Nichée au cœur du domaine universitaire d’Annecy-le-Vieux dans un espace boisé classé, la résidence Simone Veil offre un environnement de grande qualité avec un site arboré et végétalisé d’une surface de 3 277 m². Ce site remarquable accueille un bâtiment en R+3, à l’architecture simple et épurée, résolument orienté vers la notion d’une insertion paysagère et environnementale respectueuse. Visible depuis le domaine public et depuis le campus universitaire, la toiture terrasse a été traitée avec le plus grand soin. Végétalisée avec des essences d’arbre locales et des graminées robustes à l’entretien limité, ce dispositif permet d’assurer une vraie présence végétale en toiture.

© Atelier Métis Architecte

 
Outre l’environnement privilégié, la proximité de la résidence universitaire Simone Veil avec les lieux d’enseignement et les restaurants universitaires, en fait un lieu de vie propice à la réussite universitaire des étudiants.

Le Projet résidence Simone Veil

L’opération immobilière, d’un montant total de près de 6,8 millions d’euros, a été financée dans le cadre du Contrat Projet État Région (CPER). Elle a bénéficié de subventions de l’État, du Grand Annecy et du Département de Haute-Savoie.

Programme : Construction d’une résidence universitaire
Localisation
: Lieu-dit « La Pesse », Chemin de Bellevue, Commune d’Annecy-Le-Vieux
Date de livraison : Août 2018
Coût des travaux : 6 795 202 € Financement Contrat de plan État Région
Maître d’ouvrage : ADIM Lyon
Bailleur investisseur : Halpades
Gestionnaire : Crous Grenoble Alpes
Entreprise générale de construction : Citinéa, filiale de VINCI Construction France
Mise à disposition du terrain : Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
Architecte : Atelier Métis Architecte

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !