Inauguration : les Crous sont passés aux Lundis Verts

Publié le 21 octobre 2019 Développement Durable  -  Restauration

Testée avec succès, depuis janvier 2019 dans les restaurants universitaires du Crous Grenoble Alpes ; Les Crous, avec le soutien du Rectorat de Grenoble, l’Université Grenoble Alpes et la Communauté Université Grenoble Alpes ont officialisé leur engagement à la démarche « Lundis Verts » et ont lancé le 11 octobre 2019 le déploiement national dans les 788 restaurants universitaires de la France entière.

Vendredi 11 octobre 2019, une cérémonie inaugurale, présidée par Dominique Marchand, Présidente du Cnous, suivie d’une conférence et d’une table ronde réunissant chercheurs, journalistes scientifiques et représentants de Sea Sheperd, Greenpeace, L214 et WWF ; a été organisée sur le parvis du restaurant L’Intermezzo, puis à la Maison des Sciences de l’Homme, sur le domaine universitaire de Grenoble – Saint-Martin-d’Hères.

788 RESTAURANTS S’ENGAGENT POUR LA SANTÉ DES ÉTUDIANTS ET LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

Au menu de la cérémonie à l’Intermezzo :

  • Menu vert
  • Joute culinaire
  • Stands éco-responsables en présence de Grenoble-Alpes Métropole, d’Agir alternatif, Acte, Agoraé
  • Opération « nudge » visant à sensibiliser les convives

     

@christophe_levet

Et de 14h00 à 19h00 à la Maison des sciences de l’Homme

  • Table ronde
  • Conférences
  • Projection

UN ENGAGEMENT NATIONAL

En adoptant les Lundis Verts, le but est de donner l’idée et l’envie aux convives de nos restaurants de réduire leur consommation de viande, en mettant à l’honneur tous les lundis, dans les restaurants universitaires des 26 Crous de France, un plat du jour végétarien de qualité. L’objectif des Crous est d’initier une dynamique nationale autour d’un sujet essentiel  : la nutrition comme déterminant de la santé des étudiants. Le but étant de promouvoir, sur la base du volontariat, tous les lundis, une consommation limitée en protéines animales, au profit d’une alimentation riche en protéines végétales et d’accompagner les comportements responsables. L’initiative «Lundi Vert» est soutenue par 500 personnalités, scientifiques, et acteurs publics, elle est rendue publique dans l’Appel pour un « Lundi Vert » (tribune, Le Monde du 7 janvier 2019).

    

@christophe_levet

PLUS DE 150 RECETTES VÉGÉTALISÉES POUR LA BONNE SANTÉ

Cent cinquante délicieuses recettes riches en vitamines et minéraux, préparées avec des produits frais et des aromates ont été retenues comme une alternative à la viande et au poisson. Convaincu de l’importance de varier l’apport en protéines, le comité de recherche et développement des Crous a mené un travail minutieux entre chefs et diététiciens sur les apports nutritionnels afin de développer des recettes associant céréales et légumineuses pour fixer les protéines.

Cette offre, préparée par les équipes du Crous, sera ainsi proposée aux étudiants au prix d’un repas étudiant, soit 3,30 €. Elle s’adresse aussi bien aux étudiants végétariens, aux étudiants ayant des contraintes alimentaires, souhaitant diminuer leur consommation de viande et aux étudiants adoptant une démarche flexitarienne.

UNE ÉTUDE SCIENTIFIQUE NATIONALE SUR LE CHANGEMENT ALIMENTAIRE

Cette initiative est couplée à une démarche scientifique avec un protocole d’observation sur la modification des habitudes alimentaires qui vient de faire l’objet d’une première évaluation. Un an après son lancement, celle-ci a recueilli des échos positifs. Selon une enquête menée en France sur 2000 personnes, plus de 50% des personnes interrogées ont entendu parler du « lundi vert », 10,5% d’entre elles l’ont mis en œuvre et 25% ont l’intention de le faire. Depuis le 14 octobre, des étudiants de la France entière y participent chaque midi.

En apprendre plus sur les Lundis Verts dans vos Crous

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !