Des ruches sur le Campus !

Publié le 6 juillet 2018 Développement Durable

Depuis avril 2018, le Crous Grenoble Alpes accueille de nouvelles locataires sur le toit de l’accueil de la résidence Ouest du campus de Saint-Martin-d’Hères. Une installation réalisée avec le soutien de Benjamin Duffort, apiculteur et exploitant agricole, qui sensibilise les étudiants aux enjeux des pollinisateurs en milieu urbain et participe à la politique de développement durable du CROUS Grenoble Alpes.

Ces 10 ruches urbaines contribuent à la protection de la biodiversité et à celle de l’environnement. Placer des ruches sur le toit de la résidence Ouest, permet de réimplanter un pollinisateur qui avait vu sa population se réduire du fait des transformations de l’écosystème.

Durant plusieurs mois, les abeilles Martinéroises vont bénéficier des richesses naturelles offertes par la flore du campus, un régime alimentaire riche et varié. Toutes ces fleurs visitées par les abeilles citadines sont mellifères et entrent dans la composition du miel toutes fleurs produit en milieu urbain. 

Enfin et pour celles et ceux qui auraient quelques appréhensions quant à cette nouvelle cohabitation, les abeilles ne sont pas des guêpes !Souvent confondues, les abeilles souffrent d’une mauvaise réputation partagée avec leur prédateur, mais elles n’ont pas le même comportement et surtout ne viennent pas manger dans notre assiette ! Donc installer une ruche sur le toit terrasse de l’accueil n’entraînera pas de conflit de voisinage, bien au contraire, cela permettra de sensibiliser votre entourage à ce petit insecte si utile à notre survie.

 

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !