CVEC : Comment ça marche ?

Publié le 23 août 2018 Vie étudiante

Désormais, avant de vous inscrire dans l’enseignement supérieur, vous devrez vous acquitter du paiement d’une contribution (taxe) d’un montant de 90 eurosla Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC).

À QUOI ÇA SERT, LA CVEC ?

La CVEC est destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé. Il s’agit d’une adhésion, elle n’ouvre pas en tant que telle de droits.

Les étudiants concernés sont ceux inscrits en formation initiale dans l’enseignement supérieur.

Sont exonérés de cette contribution : les étudiants boursiers, les demandeurs d’asile, les réfugiés et les étudiants bénéficiaires de laprotection subsidiaire.

La CVEC devra être acquittée auprès du CROUS par une plateforme de paiement en ligne ouverte depuis le 01 juillet via le portail Mes Services rubrique CVEC, ou en espèces auprès de La Poste.

COMMENT PROCÉDER ?

La « Cotisation Vie Etudiante et de Campus » est de 90 Euros et s’acquitte en ligne.

Vous devrez vous connecter sur le portail Mes Services rubrique CVEC pour obtenir votre code CVEC, celui-ci sera délivré sur l’attestation d’acquittement pour les étudiants OU sur l’attestation d’acquittement par exonération pour les étudiants exonérés. 

L’attestation sera indispensable le jour de votre inscription !

Si vous n’avez pas encore reçu votre attribution de bourse conditionnelle ou définitive, vous devrez vous acquitter de la CVEC, mais vous pourrez demander un remboursement auprès de l’Agent Comptable du Crous dès la rentrée !

LES ETAPES

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !