Apsytude : soutien psychologique aux étudiants avec la CVEC

Publié le 24 septembre 2019 Aides aux étudiants

Le Crous Grenoble Alpes a lancé depuis 2018 un programme de soutien psychologique à destination des résidents. Des Speed Meeting, Happsy Hours (espace de soutien en résidence) ainsi que la Happsy Line sont mis en œuvre toute l’année, afin de lutter contre l’isolement en résidences universitaires et favoriser le bien être des étudiants.

HAPPSY HOURS

Solitude, déprime, angoisse, difficultés dans vos études ? problèmes familiaux ? Le Crous de Grenoble et Apsytude accompagnent les étudiants et mettent à leurs disposition un service de soutien confidentiel et gratuit avec des professionnels, au sein des résidences.

HAPPSYLINE

Tout comme les Happsy Hours, la HappsyLine permet aux résidents Crous de Savoie, Haute-Savoie et Valence d’avoir un rendez-vous personnel via webcam avec un.e psychologue Apsytude. Le service est gratuit et confidentiel.

SPEED MEETING

Les Speed Meeting sont des rencontres avec des professionnel.le.s de chez Apsytude : les étudiants sont tous les bienvenus afin de poser des questions concernant des sujets liés au bien-être, dans le but de démystifier les entretiens avec des psychologues.

Vos prochains Speed Meeting : 

  • 24 octobre 2019Campus Saint-Martin-d’Hères – Explore your Health – Bâtiment Stendhal – 
  • 4 novembre 2019 : Valence – Restaurant Briff’O de 11h00 à 14h00 
  • 12 novembre 2019 : Chambéry – Restaurant Jacob Bellecombette

UNE ACTION CVEC

La Contribution Vie Étudiante et de Campus, ou CVEC, est une nouvelle mesure introduite par la loi ORE (orientation et réussite des étudiants) promulguée le 8 mars 2018. La CVEC est collectée par les Crous et redistribuée pour partie aux établissements. Ensemble, ils mettent en place des actions de vie de campus, notamment dans le domaine de la prévention et de la santé des étudiants, du soutien aux associations étudiantes ou de l’accompagnement social.

Pour le Crous Grenoble Alpes, l’une de ces actions est le partenariat avec Apsytude afin de répondre au besoin des étudiants d’avoir une aide et une écoute de professionnels de la santé, et ainsi lutter contre l’isolement et le mal-être étudiant. Ces actions commencées en 2018 continuent en 2019 pour des rencontres devenues indispensables sur les campus de l’Académie de Grenoble.

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !